L’image des agricultures en débat à Bergerac


es uns se plaignent de l'agribashing et s'estiment incompris, d'autres au contraire, vantés dans les médias, retrouvent la faveur de la société par des pratiques alternatives ou innovantes. Sur ces mondes agricoles, éclatés en une multitude de modèle

aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/07/2019 PAR Claude-Hélène Yvard

Les uns se plaignent de l’agribashing et s’estiment incompris, d’autres au contraire, vantés dans les médias, retrouvent la faveur de la société par des pratiques alternatives ou innovantes. Sur ces mondes agricoles, éclatés en une multitude de modèles, se projettent les images les plus contradictoires, de l’angélisation aux cauchemars, des visions radicales sur l’élevage ou le glyphosate aux cartes postales bucoliques du paysan idéal. Si toutes contiennent leur part de réalité, elles participent aussi à une radicalisation des symboles et des représentations sociales de l’agriculture et de ceux qui la pratiquent. Organisées du mardi 16 au jeudi 18 juillet à Bergerac,  Les controverses européennes  ont pour but de mettre en débat le devenir de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux.

Confronter différents regards

 

Cette vingt-cinquième édition vise à confronter, au niveau européen, les différents regards portés sur ces mondes agricoles ; à explorer les tensions et les paradoxes de ces imaginaires souvent trop binaires ; à repérer qui fabrique aujourd’hui les images de l’agriculture et de l’alimentation et quels sont leurs effets ; à révéler les trajectoires qui, sur le terrain, permettent de dépasser ces effets de choc qui est la thématique de la journée du 17 juillet.
Pendant deux jours et demi, des sociologues, des experts d’opinion,, des exploitants, des élus, des associations, à travers des tables rondes, des témoignages, aborderont les pistes pour dépasser cette bataille d’image et de communication. Le défi des controverses, c’est d’offrir au public un échange argumenté, pacifié entre experts, représentants du monde associatif, agriculteurs, distributeurs, de déconstuire certaines certitudes et de s’interroger ensemble sur des temps longs, en somme de dépasser les débats frontaux pour bâtir une intelligence collective sur ces enjeux de société que constituent le devenir de l’agriculture et l’alimentation. Pour le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, qui soutient cet événement, cette réflexion s’inscrit dans la continuité de celle menée dans le cadre de la séance plénière Néo Terra du Conseil régional qui a lieu mardi 9 juillet, visant à accompagner et accélérer la transition écologique et énergétique, notamment en matière d’agriculture.

Programme et inscriptions surhttp://controverses-europeennes.eu/. Ouverture à partir de 9 h 30 au jardin Perdoux à Bergerac.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles