L’Intelligence paysanne au cœur du 4ème Agrinovembre


Xavier Chambelland (CD 47) et Istock
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/10/2018 PAR Sybille Rousseau

« Ne pas oublier ! » Tel est le maître-mot de cette quatrième édition d’Agrinovembre qui se tiendra l’après-midi du 6 novembre à Nérac. En effet, en choisissant la thématique de l’« Intelligence Paysanne », les organisateurs de ce rendez-vous annuel ouvert à tous ont bien l’intention de remettre au goût du jour les méthodes agricoles d’antan. « Ces anciennes pratiques ont tendance à être oubliées. Or, elles illustrent le savoir-faire, le savoir être et les connaissances aigües de l’agriculteur », précise Louis Uminski, vice-président de la technopole Agrinove. Mettre en avant les pratiques ancestrales ne signifie pas pour autant tourner le dos aux innovations actuelles. « Absolument pas, rétorque-t-il. Et bien au contraire même ! Agrinovembre est le lieu où se rencontrent les pratiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain ! ».

Marc Dufumier en guest starPour ouvrir cet après-midi de réflexions et d’échanges, l’agronome et enseignant-chercheur à AgroParisTech, Marc Dufumier prendra place pour aborder la question de l’agro-écologie en tant que solution pour nourrir le monde. Pour ce dernier, l’agro-écologie est une discipline scientifique. Elle inspire les pratiques agricoles novatrices qui ont pour objectif de nourrir durablement et correctement les populations locales. L’agriculture biologique répondrait le mieux à cette problématique car utilise les ressources naturelles renouvelables.

Au programmeA l’issue de cette conférence, une première table-ronde posera la question suivante « Comment mobiliser un territoire par un dialogue interfilières ? ». Patrick Golfier, professeur au lycée Agricole de Nérac, Yannick Pipino, producteur de semences et administrateur de la FNAMS, Bertrand Auzeral, apiculteur et président de l’Abeille Gasconne, Christian Crouzet, producteur de semences en AB et Thomas Astruc du conseil départemental de Lot-et-Garonne tenteront de répondre à cette interrogation. La deuxième table-ronde portera sur la naissance d’une nouvelle filière, celle du houblon. Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller de l’entreprise HOPEN terre de Houblon, Laurent Magot, directeur de la Chambre d’agriculture 47, Yves Bertrand, des pépinières de Martaillac, Edouard Roussez, délégué général de Houblon de France et producteur de houblon et Matthieu Borruel de la brasserie Terko témoigneront autour de cette thématique.
Cette quatrième édition sera bien entendu l’occasion de lancer officiellement le concours Agrinove avec un rappel du palmarès du concours précédent.
Plus d’infos : http://www.agrinove-technopole.com/agrinovembre-2018/ 05 53 97 71 53 / contact@agrinove-technopole.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles