Prix de l’agriculture durable: les candidatures sont ouvertes !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/02/2018 PAR Solène MÉRIC

L’objectif est clair pour la Fondation pour une Agriculture Durable. Comme son nom l’indique c’est le caractère de durabilité de l’agriculture qui la guide. Une durabilité qui réside selon elle « dans la performance des agriculteurs aquitains et dans leur capacité à concevoir une approche globale de leur métier et de leur activité : économiquement viable, responsable sur un plan environnemental, socialement équitable et soutenable et acceptable par la société ». Quatre axes qui guideront les experts de la Fondation dans leur choix des lauréats 2018. Depuis la création de la Fondation ce sont environ 90 agriculteurs et apprentis qui ont ainsi été récompensés.

Cap sur l’agriculture durable !
Le premier appel à candidature lancé par la Fondation, « Cap sur l’agriculture durable », s’adresse à tous les agriculteurs situés en Nouvelle-Aquitaine qui ont innové sur leur exploitation pour améliorer sa durabilité. Pour candidater, il suffit de se connecter sur le site www.agridurableaquitaine.com et répondre à six questions qui permettent de situer l’initiative proposée à la sélection. Après une présélection sur dossier, les exploitations retenues recevront la visite d’experts qui analyseront sur place l’initiative proposée en se fondant sur une grille de lecture qui prend en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale. Sur la base de cette analyse un jury indépendant composé de représentants du monde scientifique (INRA, IRSTEA, BSA,…) choisira les lauréats qui recevront une dotation de 1 500 à 2 000 € selon la qualité de la réalisation.

Le second appel à projet, est quant à lui, ouvert aux apprentis inscrits dans un CFA agricole et «  souhaitant s’engager dans les métiers de la production agricole avec un projet professionnel s’inscrivant dans un modèle d’agriculture durable ». Pour candidater à cet appel à projet « Demain dans l’agriculture », il faut là encore se connecter sur le site www.agridurableaquitaine.com et compléter le dossier. L’examen des dossiers est réalisé par un jury indépendant qui désignera les lauréats. Ceux-ci bénéficieront d’une bourse d’étude pouvant aller jusqu’à 2 000 € en fonction de la qualité des dossiers.

En plus de ces deux appels à candidature, dont la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 mars prochain, la fondation a décidé depuis l’an dernier d’accompagner des doctorants dont les travaux concourent à identifier des pistes pouvant améliorer la durabilité de l’agriculture. Une première thèse consacrée à l’étude de la réduction de la phytotoxicité des sols contaminés en cuivre a bénéficié de ce soutien.
Les doctorants intéressés doivent exercer leur activité sur un site situé en Nouvelle Aquitaine. Le comité scientifique de la Fondation est juge de la cohérence du thème avec l’objet de la Fondation.

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles