38 000 emplois et des perspectives pour la filière forêt bois en Aquitaine


Larrousiney
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2014 PAR Solène MÉRIC

La sylviculture et l’exploitation forestière, le sciage et le travail du bois, le bois construction, la fabrication de meuble et l’industrie du papier et du carton, voilà les 5 segments principaux de la filière forêt-bois d’Aquitaine, passés au crible de l’étude publiée sur le site internet de l’Insee Aquitaine ce mardi 18 février. Ces cinq secteurs totalisent 87% de l’emploi de la filière, avec pour chacun d’entre eux ses spécificités, en termes de démographie des salariés, de leur rémunération, de leur niveau de diplômes, ou encore de la taille des entreprises par segment. A ces cinq secteurs « historiques » de la filière, l’étude met également en avant, trois secteurs émergents, appelés à se développer fortement dans les années à venir : la construction de bâtiments en bois, la chimie du bois et le bois énergie.

Un maillage important d’acteurs scientifiques et techniquesEn Aquitaine, l’industrie du bois représente 1 emploi industriel sur 5, avec dans certaines zones d’emploi, une proportion bien plus forte. C’est notamment le cas dans celles de La Teste-de-Buch (63 %), Dax (41 %), Marmande (41 %) ou encore Bergerac (36 %). Une présence industrielle forte qui se vérifie aussi d’un point de vue géographique. En effet, quatre communes sur cinq accueillent au moins un établissement de la filière qui contribue à maintenir des emplois.
Un constat qui n’est au final pas si étonnant puisque, pour mémoire, la région compte trois massifs répartis sur son territoire: Les Landes de Gascogne, le Massif Dordogne-Garonne et le Massif Adour Pyrénées. Cela dit, en ce qui concerne ce dernier le niveau d’exploitation, et donc d’effectifs concernés, est bien moindre puisqu’il touche environ 6 000 personnes lorsque les deux autres approchent chacun les 16 000 travailleurs. Une piste d’amélioration d’ailleurs souvent évoquée par les professionnels pour les années à venir.

L’étude de l’INSEE rappelle également que de nombreux nouveaux emplois sont aussi très attendus dans le secteur de la chimie verte et de l’énergie. Reprenant une étude de l’ADEME, le document de l’INSEE estime que le d’ici 2020, le nombre d’emplois pourraient doubler dans le secteur de la chimie du végétal, atteignant alors des effectifs à plus de 42 000 ETP en Aquitaine.
Des ambitions qui sont d’ailleurs poussées et soutenues par un maillage important d’acteurs scientifiques et technologiques qui mènent de nombreux travaux sur tous les aspects de la chimie du bois. En outre, depuis 2012, le secteur bénéficie également des compétences mutualisées des plates-formes technologiques Xylochem et Xylomat de l’équipe Xyloforest, lauréat du programme des investissements d’avenir. Le champ des possibles pour la forêt d’Aquitaine reste donc encore vaste.

Etude INSEE Aquitaine: La filière Forêt Bois bien implantée en Aquitaine

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles