Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Agriculture | 5ème concours Agrinove : Innovez en agriculture !

07/02/2019 | Jusqu’au 31 mars, participez au concours national « Innovations pour l’Agriculture », en proposant un projet innovant pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain …

François Feugier

Présenter un projet en lien avec l’amont agricole qui vise à favoriser la production, l’ergonomie, le travail de la terre, etc. Telle est la nature des candidatures attendue par les membres du jury du 5ème concours national « Innovations pour l’Agriculture » orchestré par la technopole Agrinove dont la date de clôture a été fixée au 31 mars 2019. Ainsi, des produits, des procédés ou encore des services peuvent être présentés, qu’ils soient existants ou en réalisation. En 2016, François Feugier a décroché le 2ème prix de ce concours. Focus sur l’avancée de son projet innovant…

Mettre en avant les innovations situées en amont de l’agriculture et favoriser la création et le développement d’entreprises au caractère innovant. Tels sont les objectifs du concours « Innovations pour l’Agriculture » initié par la technopole Agrinove. L’an dernier, 111 candidatures avaient été dénombrées contre 63 lors de la première édition en 2014-2015. « Aujourd’hui, nous sommes véritablement identifiés comme un acteur de l’innovation agricole, précise Hubert Cazalis, directeur de la technopole Agrinove. Et de poursuivre, nous sommes au cœur d’un flux de porteurs de projet et de créateurs d’entreprise, au-travers des nombreux dossiers que nous expertisons chaque année. » Lutter sans pesticides contre les pestes de l’agriculture Lors de la deuxième édition de ce concours, François Feugier, docteur en biologie mathématiques, avait décroché le 2ème prix. « Cette distinction avait fortement boosté mon projet, se rappelle-t-il. En effet, à l’inverse des autres concours, Agrinove permet de concourir en nom propre. Ainsi, j’ai pu recevoir directement du cash ce qui était vital pour moi à ce moment-là ! » A l’époque donc, ce dernier avait présenté son projet Green Shield. Il avait pour but de proposer une technologie qui permettrait de remplacer les pesticides par un module électronique de détection et de destruction des « pestes » telles que des invertébrés ou des maladies en utilisant l’analyse spectrale, et de les détruire grâce à un laser, le tout de façon autonome. Aujourd’hui, le projet est développé en collaboration avec trois laboratoires de l’INSA de Lyon. L’entreprise compte six salariés et deux stagiaires. « Nous travaillons avec un premier client, une entreprise privée, à dimension internationale ». François Feugier préfère rester discret sur l’identité de cette structure. Trois prospects sont également en cours. « Si le laser est en quelque sorte l’étendard de notre entreprise, aujourd’hui, nous travaillons à développer un panel d’outils. » Une pluie de récompenses Outre Agrinove, ce projet a reçu de nombreuses distinctions. Il a été lauréat au concours I-LAB 2015, organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 2016, il a donc reçu le deuxième prix du concours d’Agrinove, a été labellisé par le pôle de compétitivité Terralia, et a été lauréat de l’appel à projet « Jeunes pousses - Green Tech Verte ». « Toutes ces distinctions m’ont permis d’avancer financièrement dans mon projet et d’être reconnu dans le milieu, souligne cet entrepreneur innovant. Et d’ajouter, le concours Agrinove étant dans le secteur agricole, c’était très important pour moi d’y participer car cela m’apportait une véritable garantie et un peu aussi une sacrée carte de visite ! »
Alors si vous êtes porteur d’un projet en innovation agricole, n’hésitez plus ! Participez au concours national « Innovations pour l’Agriculture » jusqu’au 31 mars prochain en retirant votre bulletin d’inscription sur le site internet www.agrinove-technopole.com ou en demandant des informations au 05 53 97 71 53 ou à contact@agrinove-technopole.com.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Agrinove

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
4261
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Mission européenne, projet H2O2O NEFERTITI dans les vignes du château Luchey-Halde à Mérignac Agriculture | 29/07/2019

Réduction des intrants: le réseau européen H2020 Nefertiti s'intéresse aux innovations girondines

Illustration vache dans un champs Agriculture | 28/07/2019

Chambres d’agriculture : 1200 emplois menacés par une baisse de financement

Saint-Christoly-de-Blaye Agriculture | 26/07/2019

La préfète de Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des viticulteurs girondins

Lors des controverses de Bergerac, plusieurs exemples de partenariats improbables ont été mises en lumière Agriculture | 19/07/2019

Controverses de Bergerac :l'image des agriculteurs va devenir primordiale

Quelles images du monde agricole dans la société Agriculture | 13/07/2019

L'image des agricultures en débat à Bergerac

Un exemple de bâtiment agricole équipé de panneaux photovoltaïques Agriculture | 11/07/2019

Aider les exploitations périgourdines à la transition énergétique

Vignerons vivant Agriculture | 10/07/2019

Les "vignerons du vivant" veulent attirer les jeunes vers la viticulture

''Empaillage'' de la trésorerie de Mourenx dans la nuit du 9 au 10 juillet 2019 par les éleveurs de la FDSEA64 et JA64 en réation aux Traités CETA et MERCOSUR Agriculture | 10/07/2019

Traités Ceta et Mercosur: Les éleveurs basques et béarnais ont exprimé leur malaise

Les responsables de la section bovine de la FDSEA avaient invité Gilles Gauthier, président de Sobeval à débattre Agriculture | 08/07/2019

La filière bovine périgourdine débat de son avenir

Les Agron'Hommes au Brésil Agriculture | 07/07/2019

Les Agron'Hommes : Gudrun Götsch cuisine l’agroforesterie au Brésil

Néo-Terra agriculture Agriculture | 06/07/2019

Nouvelle-Aquitaine : comment "Néo-Terra" compte pousser au changement de modèles agricoles

Agriculture | 03/07/2019

L'accord annoncé Mercosur-UE: "la trahison de notre élevage"

Didier Guillaume au musée maritime le 1 juillet 2019 Agriculture | 02/07/2019

Rencontre avec Didier Guillaume : « l’agriculture française est une des plus sûres et durables »

Jérôme Zaros lors de la démonstration de levage mécanique Agriculture | 27/06/2019

Viticulture : un levage mécanique plutôt que romantique

Journée de l'élevage et de l'innovation à Morlaas - le 29 juin 2019 Agriculture | 26/06/2019

Journée de l'élevage: un mariage entre tradition et innovation à Morlaàs (64)