16/04/15 : Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

15/04/15 : 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux + d'info

15/04/15 : Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

15/04/15 : La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

12/04/15 : Pau pavoise en vert et blanc. La Section Paloise a gagné sa montée dans le Top 14 samedi après s’être imposée 31 à 5 face à Montauban et marqué quatre essais de Vunibaka (27e), Boutaty (47e), Hurou (61e) et le bonus offensif avec Vatubua (76e)

10/04/15 : L'Agglomération Côte basque Adour a opté aujourd'hui pour ses transports en site propre pour le tram'bus. Il circulera sur deux axes Nord-Sud et Est-Ouest en 2019. Objectif: 4 millions d'usagers qui viendraient s'ajouter au 9 millions actuellement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/15 | Un service gratuit d'information par SMS sur les crues

    Lire

    Un nouveau service mis en place par l'Etat permet à chacun de recevoir par SMS une information sur les crues, sur l'ensemble du territoire de compétence du Service des crues Gironde-Adour-Garonne. Cela, à partir d'une hauteur d'eau que l'on choisit librement sur une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées. Ce service gratuit s'adresse à tous : riverains de cours d'eau, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités. Pour s'abonner, il faut aller sur www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues

  • 15/04/15 | Hausse des impôts locaux à Bordeaux : le PCF remonté

    Lire

    Dans un récent communiqué, le PCF a tenu a réagir à la décision de hausse des impôts locaux votée mardi par la mairie de Bordeaux. "Les Bordelais ne doivent pas payer la facture des politiques d’austérité. Cette augmentation supérieure au niveau de l'inflation va pénaliser encore les ménages", a notamment indiqué la section bordelaise du parti. "Nos élus et les citoyens doivent refuser le désengagement de l’Etat et exiger le versement des dotations de l’Etat".

  • 15/04/15 | Fermeture du pont d'Aquitaine jusqu'au 17 avril

    Lire

    En raison de travaux (modification de la bretelle de sortie 4b de l'A630) et d'entretien et maintenance du Pont D'Aquitaine, la rocade A630 et le pont d'Aquitaine (pistes cyclables incluses) seront fermées dans les deux sens entre les échangeurs numéro deux et quatre chaque nuit entre 21 heures et 6 heures du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • 14/04/15 | LGV GPSO: les élus locaux ont rencontré Alain Vidalies

    Lire

    En réaction à l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le GPSO, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire de Toulouse, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce 14 avril. Les élus ont souligné le caractère «absolument indispensable» du GPSO au développement du Sud-Ouest et ont invité le secrétaire d'Etat à autoriser la poursuivre du projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. Une réunion «positive et constructive» selon Alain Rousset.

  • 14/04/15 | Center Parcs dans le 47 : installation du comité de suivi environnemental

    Lire

    Un comité de suivi environnemental a été installé le 26 mars par le Conseil Départemental 47 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs conformément aux engagements pris par les 2 partenaires dans le cadre du projet Center Parcs en Lot-et-Garonne. Il a pour but d’échanger sur l’avancement du projet, faire le point sur la méthodologie retenue pour mener les études environnementales et prendre en considération les remarques de chacun des membres. La prochaine réunion se tiendra fin juin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Agriculture | A Agen, immersion dans le marché aux bestiaux « Rester dans l'élevage est une véritable vocation ! »

20/11/2013 | Chaque mercredi, entre 1300 et 1500 bêtes transitent dans le marché aux bestiaux d'Agen et sont achetées par des éleveurs venus de tout le grand Sud-Ouest.

Marché aux bestiaux d'Agen

Idéalement situé au carrefour géographique de la grande région Sud-Ouest, le marché aux bestiaux d'Agen connaît aujourd'hui une certaine stabilité de son activité. Repris en régie municipale par la ville d'Agen en mars 2010, il a su prendre en compte les besoins et les attentes de ses opérateurs. Tous les mercredis, des petits veaux âgés de deux semaines à un mois, des broutards âgés de six mois à un an destinés à l'exportation et des vaches de boucherie achetées par des chevillards de la grande Région, transitent sur ce marché. Reportage...

Laurent Gary a 40 ans. Il est éleveur de bovins à Montcuq, dans le Lot et il ne manquerait pour rien au monde le marché aux bestiaux d'Agen du mercredi. « Je vends toutes les semaines 90% de mes bêtes. » Et pour les 10% qui lui restent sur les bras, « je les stocke, les engraisse et les ramène la fois d'après ». Malgré son sourire et son air jovial, Laurent est inquiet. « Le métier est très difficile aujourd'hui. Les charges sont de plus en plus élevées, alors que le prix de nos bêtes baisse. » Le rythme est aussi éreintant. « Ce matin, je me suis levé à minuit et, ce soir, je cesserai certainement de travailler vers 21h. C'est épuisant ! » Laurent a l'impression de travailler à perte. « Je touche péniblement l'équivalent d'un RSA. » Denis Conus, le préfet de Lot-et-Garonne, en visite au marché des bestiaux, le 20 novembre au matin, ne peut que constater cette situation. « C'est véritablement un métier passion, car les obstacles ne manquent pas pour tous ces éleveurs ! Entre la hausse du prix des céréales, de l'énergie, des intrants et la stabilité voire la baisse des prix du bétail, les éleveurs doivent s'accrocher, se battre et y croire pour continuer ! »
Le marché aux bestiaux : un lieu d'échanges en tout genre...Ce marché aux bestiaux est une activité commerciale très significative. En un seul et même lieu s'opère une véritable internationalisation du produit. Les broutards sont principalement voués à l'export vers l'Italie, l'Espagne et le Maghreb. « Ce marché est aussi un lieu d'échanges, précise le préfet. Un lieu où se forme le prix car l'offre rencontre la demande. » Depuis 25 ans qu'il arpente les allées des marchés aux bestiaux de France, Denis Conus a été frappé, ici, par cette dimension internationale mais aussi par la complexité des normes sanitaires. « Ces normes demandent beaucoup d'efforts au marché, donc à la ville d'Agen qui s'en occupe, ainsi qu'aux éleveurs. Mais elles sont un gage de traçabilité donc de qualité et de sécurité pour le consommateur », conclut-il.
Santé économique du marchéMême si aujourd'hui le marché aux bestiaux d'Agen semble avoir trouvé son rythme de croisière, l'élevage connaît un certain déclin. « Le contexte est difficile pour les broutards d'export, explique Joël Labat, régisseur du marché  pour le compte de la mairie, car nos clients que sont l'Espagne et l'Italie ne sont pas en très bonne santé économique. Pareil pour la viande de qualité intermédiaire qui connaît un sérieux repli depuis quelques mois. » Malgré le contexte économique mondiale et les conditions de travail éreintantes, les éleveurs, comme Laurent Gary, passionnés par leur métier veulent encore y croire.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
21674
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

Guide ARA présenté le 14 avril lors du Colloque sur les achats responsables pour l'agroalimentaire Agriculture | 15/04/2015

Coop de France Aquitaine veut réussir le pari des achats responsables pour l'agroalimentaire

Les trois présidents des chambres d'agriculture Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes étaient réunis mercredi à Périgueux Agriculture | 10/04/2015

La régionalisation des chambres d'agriculture Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin est en marche

Bazadaise en concours lors du Salon de l'Agriculture Aquitaine 2014 Agriculture | 10/04/2015

Suivez le fil de l'innovation sur le Salon de l'Agriculture Aquitaine 2015

Yves Guibert et Harm Van der Horst Agriculture | 09/04/2015

La transmission agricole une solution pour préserver les terres

Sylvain Roumeau de la Féderation Nationale d'Agriculture Biologique et Daniel Helle, Eau du Bassin Rennais Agriculture | 27/03/2015

L'agriculture bio, nouvel "outil" de territoire pour les collectivités?

 Daniel Segonds, Président du Pôle de Compétitivité Agri Sud ouest Innovation Agriculture | 26/03/2015

Agri Sud-Ouest innovation affirme sa place de leader national

Salon Régional de l'Agriculture d'Aquitaine du 8 au 17 mai 2015 Agriculture | 25/03/2015

Salon de l'Agriculture d'Aquitaine 2015, du beau, du bon et de l'innovant

La première promotion de l'Ecole de la vigne des Châteaux du Médoc Agriculture | 21/03/2015

Retour à l'école dans les plus prestigieux Château du Médoc

La Blonde d'Aquitaine, viande préférée des Nordistes Agriculture | 20/03/2015

La Blonde d’Aquitaine, viande préférée des Nordistes

Agriculteurs bio Agriculture | 17/03/2015

Les agriculteurs bio se tournent vers l'Etat qui annonce une aide complémentaire

La journée de la transmission agricole, à Mazères en Gironde Agriculture | 17/03/2015

La Semaine de la Transmission agricole encourage les futurs cédants à l'anticipation

La CDFR du Pays Basque à Mouguerre le 12 mars 2015 Agriculture | 16/03/2015

Pays-Basque: une exception culturelle au "choc de la démographie" agricole?

Intervenants de la CDFR du Béarn, le 11 mars 2015 Agriculture | 13/03/2015

Béarn : renouvellement démographique en agriculture : une réponse à entrées multiples

Francis Massé, Président de la SAFER Aquitaine Atlantique Agriculture | 12/03/2015

Viticulture et Ostréiculture: des filières qui résistent au "choc démographique"

CDFR Landes du 9 mars 2015 Agriculture | 10/03/2015

Landes: "Choc démographique" en agriculture, quelles solutions pour anticiper et accompagner la transmission?

congrès annuel de l'ADRA47 Agriculture | 05/03/2015

Congrès de l'ADRA47 : le montant des retraites agricoles au menu

de g à d: Gérard Vandenbroucke (Limousin), Alain Rousset (Aquitaine), Jean-François Macaire (Poitou-Charentes) Agriculture | 28/02/2015

SIA : Un trio de présidents à l'unisson sur les orientations agricoles de la future grande région

Le foie gras, le poulet et le magret du Périgord sont à l'honneur au SIA Agriculture | 26/02/2015

Les produits du Périgord assurent leur promotion au salon de l'agriculture