Agri Sud-Ouest Innovation accompagne la viticulture


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/12/2014 PAR Joël AUBERT

Pour la circonstance son directeur, Alain Guichoux, était accompagné du nouveau délégué territorial aquitain Pierre Bongault et d’Eric Garreau, responsable de la filière viticole au sein de la Caisse de Crédit Agricole d’Aquitaine, elle-même partenaire du pôle, comme son président Rémi Garuz l’a rappelé. Les enjeux de ces « agrochaînes » sont en effet très importants pour le développement de plusieurs filières. Il s’agit, en effet, depuis le client, le consommateur jusqu’au producteur, de mettre en œuvre une stratégie dite « reverse » permettant de créer de la valeur ajoutée, à chaque maillon de cette fameuse chaîne. Et, notamment, au bénéfice de l’agriculteur et de son revenu.

Classé  » très performant « Rappelons d’entrée qu’un pôle de compétitivité a l’ambition, dans un périmètre disposant d’une certaine unité économique, d’inciter les entreprises, les acteurs de la formation, de la recherche, à conduire des projets d’innovation « collaboratifs. » Le pôle Sud-Ouest a été classé très performant par l’Etat en 2012, les deux régions et onze collectivités territoriales ayant confirmé leur soutien pour la période 2013-2018 ; ses ressources émanant à 47% du public et à 53% du privé. Les PME et ETI sont évidemment les plus intéressées par l’accompagnement du pôle.

Deux projets labellisés par Agri Sud Ouest Innovation présentés à Vinitech mettent en évidence à la fois la qualité de la démarche entreprise et ses prolongements dans le business des entreprises.

L’un, Geowine, a été conçu par anticipation à l’existence d’une directive européenne visant à réformer et simplifier l’étiquetage des bouteilles et à mieux lutter contre les contrefaçons. Il a été « porté » par l’Union des Producteurs de Plaimont, l’entreprise Prooftag spécialisée dans le développement des solutions de sécurité ayant conçu l’outil qui est appelé à servir à d’autres appellations que le Saint-Mont et qui déjà a été mis en oeuvre pour l’appellation Madiran.

L’autre projet, Vinneo, labellisé en 2008, a été porté par Vinovalie, l’Union de quatre caves coopératives vinicoles du Sud Ouest, réunissant 400 vignerons sur 4.000 hectares de vigne et réalisant 44 millions de chiffre d’affaire. L’un des œnologues de Vinovalie, basée dans le Tarn, est venu témoigner du rôle essentiel que joue pour l’élaboration de vins de qualité une technologie éléborée par « Force A ». Une entreprise de la région parisienne dont le président, Jean-Luc Ayral, a présenté les solutions, en particulier optiques, imaginées pour déterminer la maturité des cépages, parcelle par parcelle. Des cépages aromatiques qui font partie de la gamme que veut mettre en valeur Vinovalie, le malbec bien connu mais aussi la négrette ou ou le fer servadou….Jacques Tranier, directeur général de Vinovalie, rappelait dans un document récent que la part du chiffre à l’export était passé de 7 à 15% entre la période d’avant projet et celle d’après. Conséquence heureuse de cette progression: quinze emplois ont été créés et les surfaces de vigne sont reparties à la hausse après plusieurs années de diminution.

www.agrisudouest.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles