Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/01/21 : Charente-Maritime : Cédric Tranquard, 44 ans, a été élu ce matin président de la Chambre d'agriculture départementale. Il succède à Luc Servant, élu en décembre à la présidence de la Chambre régionale.

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/01/21 | Vienne: une visite guidée digitale de l'Abbaye de Saint-Savin !

    Lire

    L'abbaye de Saint-Savin (86) propose une visite virtuelle en partenariat avec la société Conférentia spécialisée dans l’organisation d’événements digitaux. Totalement gratuite, cette visite inédite se déroule ce lundi 25 janvier entre 18h30 et 20h et sera animée par 2 guides-conférenciers de l’abbaye. Le temps de cette visite atypique, le visiteur sera transporté de son salon jusqu’au au cœur du Moyen Âge, entre petite et grande histoire de France, à la découverte de l’abbaye et de lieux traditionnellement interdits d’accès ! Infos et inscription : www.conferentia.fr (onglet conférence gratuite)

  • 25/01/21 | Aéronautique : - 4% des effectifs entre janvier et septembre 2020 dans le Sud-Ouest

    Lire

    Selon l'INSEE Nouvelle-Aquitaine sur les 9 premiers mois de 2020, les établissements du Grand Sud-Ouest de la filière aéronautique et spatiale perdent 5 800 salariés (hors intérim), soit -3,6% de leur effectif. Si chez les donneurs d’ordres les effectifs restent stables, les effectifs de la chaîne d'approvisionnement diminuent de plus de 5%. Les PME perdent 6,8% de leurs effectifs, les ETI 5,1%, et les grandes entreprises 2,3%. Métallurgie et activités tertiaires sont les secteurs les plus impactés, avec -8,7% et -5,0 %, soit 1 700 et 2 600 salariés de moins dans chacun de ces secteurs.

  • 25/01/21 | Les écoles de Charentes perdent des élèves

    Lire

    Selon l'Académie, il y aura moins d'élèves dans le 1er degré à la rentrée. Cette baisse amorcée dès 2014 s’accentue. La Charente-Maritime devrait perdre 984 élèves, avec 47 470 inscrits. Ils seraient 25 768 en Charente, soit 332 de moins. En 2023, les écoles publiques auraient perdus 12,3% de leurs effectifs. Cette baise coïnciderait avec celle de la natalité. Pas d'impact dans le 2cd degré pour l'instant, avec des effectifs stables en Charente (21 333) et en progression en Charente-Maritime (42 993, +273).

  • 25/01/21 | Haute-Vienne : des restaurants pour les salariés du BTP

    Lire

    A la demande de la CCI de la Haute-Vienne avec l’Umih 87, des contrats de restauration collective peuvent être passés avec les restaurateurs à destination des salariés du BTP. Un contrat de restauration collective provisoire peut être établi entre les entreprises et les restaurateurs. A ce jour, une trentaine de restaurants ont déjà répondu à l’appel. La CCI reste à disposition des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre ces contrats dérogatoires de restauration collective.

  • 25/01/21 | Les travaux de la Bibliothèque Mériadeck se poursuivent en 2021

    Lire

    L'établissement va fêter ses 30 ans en 2021 et fait l'objet de travaux de modernisation depuis 2008. La troisième tranche de travaux nécessitera une fermeture progressive des étages entre le 15 février et le 26 juillet. Le chantier apportera à la bibliothèque un espace jeux vidéos et jeux de société, une facilitation de l'accueil aux personnes en situation de handicap et une mise à disposition des collections en braille ou encore l'installation de prises électriques pour les personnes souhaitant travailler avec leur ordinateur personnel.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Agriculture : Christian Dussau ou l’art d’innover

19/09/2019 | Depuis 40 ans, Christian Dussau ne cesse d’inventer des machines pour faciliter le travail de l’éleveur et améliorer le bien-être de l’animal…

Christian Dussau et Christophe Tauziet Dutey éleveur de canards à Samadet (40)

Nous l’avions rencontré en décembre dernier… Il venait de recevoir la médaille d'argent au Salon Mondial de la production animale, « Eurotier » à Hanovre, pour son « Sentinel Robot », le premier robot de paillage et de surveillance doté d’Intelligence Artificielle qui s’intègre dans l’élevage de précision. « Il » c’est Christian Dussau, le Géo Trouvetou du machinisme agricole. A la tête de son entreprise Dussau Distribution, ce dernier n’a de cesse de réfléchir à des machines innovantes pour améliorer le bien-être animal et faciliter le labeur de l’éleveur. Depuis quelques années, il fait partie du cluster machinisme pour un échange de savoir-faire avec les autres membres…

Il a le verbe facile Christian Dussau. Sans discontinuer, il peut vous raconter avec enthousiasme le travail des éleveurs, la mécanisation de leur labeur et les innovations à venir pour améliorer le bien-être animal. Il est intarissable sur le sujet et sait parfaitement transmettre cette passion qui l’anime depuis tout petit. Une passion pour la terre, pour l’élevage pour le métier d’agriculteur. Sa première invention, il l’a créée en 1978 en mettant au point une distributrice d'aliment permettant de simplifier et d'alléger la tâche de l'éleveur. Depuis, il n’a eu de cesse de tenter de « trouver des solutions à des problèmes sans réponse ». Son entreprise, Dussau Distribution située à Pécorade dans les Landes, secondée par un bureau d’études R&D Inateco by Dussau, propose une large gamme de machines agricoles toujours plus innovantes les unes que les autres qui apportent des solutions techniques dans la distribution des litières et de la biosécurité, qui augmentent les performances technico-économiques des exploitations et surtout qui améliorent le bien-être de l’éleveur, des animaux en optimisant notamment le temps de travail.

Sentinel


Le Robot Sentinel 2 toujours plus innovant
L’un de ses bébés, le Sentinel Robot, est le premier robot de paillage et de surveillance doté d’Intelligence Artificielle qui s’intègre dans l’élevage de précision. Il épand automatiquement tous types de litières pour tous types d’élevages. Il collecte les informations grâce à ses capteurs visuels et thermiques. Il établit des diagnostics et anticipe les risques sanitaires et comportementaux grâce à l’Intelligence Artificielle. Toutes ces caractéristiques sont les raisons pour lesquelles ce Robot a reçu la médaille d’argent du Salon Mondial de la production animale, « Eurotier » à Hanovre. Mais Christian Dussau ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il vient de concevoir le Robot Sentinel 2. « Un robot d’assistance multifonctions qui se substitute aux yeux et aux bras de l’éleveur pour automatiser la gestion de la litière et la surveillance des animaux », souligne le passionné. Sa mobilité lui permet de cartographier l’ensemble des bâtiments et d’alimenter les bases de données. « C’est un véritable partenaire pour l’éleveur car il surveille le comportement des animaux ainsi que le bâtiment et tient informé l’éleveur en émettant des informations et des alertes sur ordinateur, tablette et smartphone ».

Sentinel


Les petites entités, une priorité
Mais toutes ces machines ont un coût ! La plus abordable se monte à 25 000 €. Trouver des solutions de financements pour les petites entités qui n’ont pas forcément les moyens d’acquérir ce type de machine est une des priorités pour Christian Dussau. « Nous souhaitons apporter les mêmes solutions techniques aux grands groupes comme aux plus petites exploitations. » L’inventeur travaille de concert avec l’Allemagne, la Bretagne et les Pays de la Loire. « L’Allemagne a fait appel à nous lors de la grippe aviaire de 2016 pour trouver une solution. La Bretagne et les Pays de la Loire étaient également demandeurs car n’ont pas été indemnisés pour les pertes causées par cette maladie. Ils ont été lourdement impactés financièrement ». Aujourd’hui, le président allemand des productions bio s’équipe chez Dussau Distribution et l’entreprise landaise est le leader mondial du matériel d’engraissement pour la production de foie gras.

Cluster machinisme, « l’union fait la force »
Pour s’assurer une expertise fine, Christian Dussau s’est rapproché du cluster machinisme, riche de 25 membres, porté par la technopole néracaise Agrinove. « Faire partie de ce cluster est indispensable pour moi, car cela me permet d’échanger avec d’autres acteurs du machinisme afin de trouver des solutions. Nous mutualisons ainsi notre savoir-faire, nos compétences et nos connaissances ». A terme, les acteurs de cluster ont bien l’intention de travailler sur une même problématique qu’est l’innovation multisectorielle autour de l’Intelligence Artificielle, la robotique, la mécanique, les pesticides… « Différentes disciplines représentées par l’ensemble des membres du cluster ». Pour le Landais, ce cluster permet de compenser la petite taille des entreprises membres. « En fait toutes réunies nous formons une seule et même entité riche de multiples compétences. Ce cluster nous permet d’avancer plus vite car il faut le dire le chrono a été déclenché. D’ici quelques années, 50 % des agriculteurs partiront en retraite et les jeunes qui s’installent n’ont pas l’intention de travailler comme leurs aïeuls et ne seront pas également secondés par leur père ou grand-père comme c’était de coutume par le passé. Donc nous devons trouver des solutions ! »

Photo prise depuis Sentinel

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Inateco

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
22593
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Cedric Tranquard (ici avec Luc Servant) a été élu à 18 voix sur 25, face à un candidat de la Coordination rurale Agriculture | 25/01/2021

Cédric Tranquard élu à la tête de la Chambre d’agriculture 17

Luc Servant, Président de la Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 21/01/2021

Agriculture néo-aquitaine : "Des signes qui permettent de sourire" pour 2021, selon Luc Servant

Michel Prugue, Alain Rousset et Xavier Fortinon à Haut-mauco dans les locuax du groupe coopératif Maïsadour Agriculture | 15/01/2021

Crise aviaire : Alain Rousset appelle à "sortir des certitudes"

Julien Denormandie dans les Landes Agriculture | 09/01/2021

Crise aviaire : déjà 600.000 canards abattus dans les Landes, bien d'autres à venir

Signature du Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et Fabienne Bucchio Agriculture | 07/01/2021

Agriculture, transformation et distribution s'engagent sur un Pacte régional de l'alimentation

Les représentants des syndicats Modef et Confédération paysanne en colère contre la gestion de la nouvelle crise Influenza aviaire 2020 Agriculture | 06/01/2021

Influenza aviaire : la fièvre de la colère monte dans les élevages landais

Denis Vicentini Comin Industrie Agriculture | 06/01/2021

Concours Agrinove : Que sont-ils devenus ? Denis Vicentini lauréat 2015 (épisode 1/4)

Luc Servant et Cédric Tranquard Agriculture | 20/12/2020

Cédric Tranquard prend l’interim de la Chambre d’agriculture 17

Luc Servant, président de la Chambre régionale de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 15/12/2020

Luc Servant élu président de la Chambre régionale d’agriculture

Christophe Congues et Philippe Saux, Président délégué et Directeur général du groupe coopératif Euralis Agriculture | 15/12/2020

Le groupe coopératif Euralis sauve 2020

Elevage de canards prêts-à-gaver dans les Landes Agriculture | 08/12/2020

Landes : la présence d’influenza aviaire confirmée

Elevage de canards prêts-à-gaver dans les Landes dans un bâtiments 900 m2 aux normes de la biosécurité Agriculture | 07/12/2020

Forte suspicion de grippe aviaire dans les Landes

Jonathan Lalondrelle et Gaëtan Bodin Agriculture | 30/11/2020

Installation et accès au foncier : Interview croisée de Gaëtan Bodin, Président Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine et Jonathan Lalondrelle, Secrétaire général JA Nouvelle-Aquitaine

Pierre Saint-Jean Agriculture | 20/11/2020

Les bénéfices possibles du confinement pour les agriculteurs

Antonio Marquès et son innovation Agriculture | 06/11/2020

Un process innovant pour protéger les cultures lauréat du concours Agrinove