Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Concours Agrinove : Que sont-ils devenus ? François Feugier lauréat 2016 (épisode 4/4)

16/03/2021 | François Feugier a reçu le 2ème prix du concours Agrinove en 2016 pour sa technologie qui permet de réduire le recours aux phytosanitaires sans perdre en productivité…

1

En cette année 2021, la rédaction d’Aqui ! souhaite donner un coup de projecteur sur les lauréats du concours « innovations pour l’agriculture » porté par la technopole néracaise Agrinove. Aujourd’hui, rencontre avec François Feugier, fondateur de l’entreprise GreenShield, lauréat en 2016 du 2ème prix du concours, à l’origine d’une technologie innovante qui permet de détruire tout prédateur grâce à un laser …

« Ce fut une véritable reconnaissance ! » François Feugier, docteur en biologie mathématiques, se rappelle encore, les yeux baignés de souvenir, cet instant où il reçut le deuxième prix du concours « Innovations pour l’agriculture » de la technopole Agrinove. « C’était en 2016, se souvient-il, j’avais mis la charrue avant les bœufs car j’avais déjà déposé un brevet pour mon projet alors que je n’avais qu’un PDF en tout et pour à présenter pour parler de cette innovation. » Malgré son manque de préparation, son innovation fait mouche auprès des professionnels du monde agricole membres du jury. « Cette distinction a fortement boosté mon projet. En effet, à l’inverse des autres concours, Agrinove permet de concourir en nom propre. Ainsi, j’ai pu recevoir directement du cash ce qui était vital pour moi à ce moment-là ! » Ces 10 000 euros lui permettent ainsi de se lancer véritablement dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

En 2016, François Feugier avait présenté une technologie qui permettrait de remplacer les pesticides par un module électronique de détection et de destruction des « pestes » telles que des invertébrés ou des maladies en utilisant l’analyse spectrale, et de les détruire grâce à un laser, le tout de façon autonome. Aujourd’hui, « grâce à notre technologie innovante de désherbage par laser de précision millimétrique en cours de prototypage, nous pouvons procéder à un traitement précoce des adventices dans le rang », précise l’inventeur. A l’heure actuelle, des tests sont menés chez des exploitants agricoles, « des producteurs de betterave tout particulièrement en lien avec un acteur majeur de ce secteur », précise François Feugier. Si ces derniers se révèlent être concluants, en 2022, « nous construirons véritablement des petites séries de modules fixés sur des robots ». Côté salarié, son entreprise a bien grossi depuis sa naissance en 2018. Aujourd’hui, elle dénombre cinq docteurs et sept ingénieurs.

Concours mode d’emploi
La 7ème édition du concours « innovations pour l’agriculture » a été lancée le 10 novembre dernier à l’occasion du forum Agrinovembre. Chaque candidat doit présenter un projet en lien avec l’amont agricole et visant à favoriser la production, l’ergonomie, le travail de la terre, etc. De fait, des produits, des procédés ou encore des services peuvent être présentés, qu’ils soient existants ou en réalisation, le niveau d’avancement et de maturation n’étant pas un critère de sélection. Le concours est ouvert aux entrepreneurs du monde agricole au sens large, en phase de création, écoles d’ingénieurs, universités, porteurs de projets etc. La participation sera officielle après la validation de l’éligibilité du projet par l’équipe d’organisation du concours et l’envoi du dossier complet avant la clôture des participations. Les droits d’accès au concours sont gratuits. Les frais liés à la présentation de la candidature restent à la charge du participant (frais de déplacements, frais de constitution du dossier du concours, etc.).

Les primés bénéficient de dotations financières et de prestations de services, pour un montant total de 60 000€. Le jury, composé de professionnels, délivre trois prix au maximum aux projets jugés les plus pertinents. Un jury indépendant et souverain analysera chaque candidature et les notera selon certains critères notamment l’originalité de l’idée, la faisabilité du projet, la viabilité économique et la motivation.

Pour participer à l’édition 2020-2021 du concours : rien de plus simple, remplissez le formulaire et vous recevrez votre dossier d’inscription à remplir et à renvoyer. Pour plus d’informations, contactez la Technopole Agrinove Technopole  – Route du Nomdieu - 47600 Nérac Tél. : 05 53 97 71 53.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
9042
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture<script src=" />
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr