Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/07/20 | Mont-de-Marsan: 2 heures de parking offertes en soutien des commerçants

    Lire

    Du 7 juillet au 25 décembre décembre 2020, la Ville de Mont de Marsan met en place une opération spéciale stationnement : 2 heures consécutives offertes par jour sur voirie et dans les parkings clos Saint-Roch, Midou et Dulamon. Cette opération a pour but "de soutenir les commerces du cœur de ville impactés par la crise sanitaire en facilitant l’accès au centre-ville pour les usagers, tout en soutenant leur pouvoir d’achat". Pour en bénéficier les automobilistes doivent tout de même prendre leur ticket à l'horodateur.

  • 08/07/20 | Des questions juridiques ? Les notaires vous répondent en "MP"

    Lire

    La Chambre des notaires de la Gironde lance une opération inédite via Messenger sur leur page Facebook. Jeudi 9 juillet de 17h à 19h, les notaires girondins répondent en direct aux internautes aux questions juridiques qu’ils se posent en matière immobilière, de droit de la famille ou de l’entreprise. Comment ouvrir une succession ? Signer un testament ? Conclure un contrat de PACS ou de mariage ?... Les notaires, par message privés, apporteront des réponses concrètes sur le quotidien ou les projets futurs. Adresse de la page Facebook de la Chambre : https://www.facebook.com/ChambredesNotairesdelaGironde

  • 08/07/20 | Appel à volontaires pour la restauration de la ferme de Chey (79)

    Lire

    Du 13 au 17 juillet et du 20 au 24 juillet, la ville de Niort offre la possibilité à 16 jeunes de 14 à 17 ans de participer à la restauration de la ferme de Chey. La Ville recherche de jeunes candidats motivés intéressés par les métiers de la pierre et du bois. L’après-midi sera consacrée à des activités de loisirs pour les jeunes volontaires.

  • 08/07/20 | Sécheresses : les acteurs du Bassin Adour-Garonne renforcent leur coopération

    Lire

    Face à la multiplication des épisodes de sécheresse, les acteurs de l’eau du bassin Adour-Garonne (l'Etat, le Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne, l'Agence de l'Eau, EDF Hydro Sud-Ouest) viennent de renouveler et de renforcer le contrat de coopération qui encadre la mobilisation des retenues hydroélectriques pour soutenir les débits de la Garonne. Conclu pour 2 ans, ce nouveau contrat prévoit la mobilisation de près de 70 millions de m3 d’eau, soit 36 % de plus que le contrat précédent.

  • 07/07/20 | Le Département de la Haute-Vienne, partenaire du “Chèque solidarité tourisme"

    Lire

    Le Département de la Haute-Vienne s’engage, aux côtés de la Région et de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances), pour mettre à la disposition des familles les moins aisées des chèques-vacances, utilisables cet été en Nouvelle-Aquitaine. D’une valeur minimum de 65 € par personne et jusqu’à 260 € pour une famille en fonction de sa composition, ils seront distribués aux foyers éligibles qui en feront la demande.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Agrinove, un poumon économique au cœur du néracais

03/06/2020 | En quelques mois de temps, la pépinière Agrinove a su remplir tous ses bureaux et créer une véritable dynamique économique...

de gauche à droite : Anne-Hélène Vialaneix et Eric Lugas (Distillerie Du Grand Nez), Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller (Hopen / Terre de houblon), Frédérique Ripet (Api & Bee), Samuel Larigaldie (MécaConcept 47), Christian Fontes et Gilles Soulies (TBMI

Depuis quelques mois déjà, la pépinière d'entreprises Agrinove, basée à Nérac en Lot-et-Garonne, affiche complet ! En effet, en son sein elle accueille pour deux ans cinq entreprises - Hopen-Terre de houblon, TBMI, Api and Bee, Distillerie du Grand Nez et MécaConcept47- dont l'activité se situe en amont de la production agricole. « C'est une très belle réussite ! », confie Nicolas Lacombe, président de la technopole, maire de Nérac et vice-président du Conseil départemental. Et cette pépinière n'est que le début du projet de cette zone d'activités...

La patience fut bel et bien le maître mot pour que le projet de cette technopole agricole voit le jour. « En effet, cette idée d'ériger Agrinove est née il y a 10 ans de cela, se remémore Nicolas Lacombe, le président des lieux et le maire de Nérac. A l'époque, poursuit-il, le Conseil général avait lancé son schéma de développement économique. Dans l’Albret, nous nous étions positionnés sur ce projet de pôle d’activités dédié à l’innovation en agriculture ». « C’est vrai que notre projet semblait un peu fumeux au début, renchérit Louis Uminski cheville ouvrière et vice-président d’Agrinove. Il a fallu convaincre pour faire admettre aux élus la pertinence de cette technopole. Et aujourd’hui, cela ne se discute plus ! ». Le 14 novembre dernier, la technopole fut inaugurée en grande pompe. Aujourd'hui, cinq entreprises y ont élu domicile. « Les structures que nous accueillons sont très diverses mais sont toutes rattachées à l'amont de la production. Cette diversité enrichit considérablement les échanges entre tous ces entrepreneurs. »

Une pépinière modulable selon les besoins
Et oui c'était un sacré pari que de faire construire à Nérac une telle structure! « Cette technopole est vraiment une belle réussite », se félicite le maire de la ville. « Nous avons eu raison et ce rendu est une belle satisfaction », ajoute Louis Uminski. Mais le challenge aujourd'hui est de garder ces entreprises qui vont pousser tranquillement dans les murs de la technopole pendant deux ans grâce à l'accompagnement des trois permanents. Et à côté de la pépinière, des parcelles sont en train de sortir de terre afin d'être opérationnelles fin 2021 et accueillir ces jeunes pousses et d'autres entreprises encore. « Nous ne nous fixons pas de nombre maximal de sociétés accueillies. Nos bureaux, ateliers et parcelles sont modulables selon les besoins, nous prenons les choses comme elles viennent », assure Nicolas Lacombe. A l'heure actuelle, des contacts ont déjà été pris pour recevoir de futures entreprises sur ces parcelles. « Notre technopole commence à bien être connue et reconnue dans le secteur agricole. Notre visibilité s'accroît grâce aux différents canaux de communication existants. Reste à transformer l’essai ! », souligne le vice-président.

Agrinove


Agrinove, un vivier d'emplois

Cette technopole est un réel plus pour l'activité économique du territoire néracais. « Agrinove contribue à l'essor de ces startup. Du même coup, elle consolide les emplois de ces entrepreneurs. » En effet, dans le détail, Hopen-Terre de houblon a été créée par Fanny Madrid et Lucile Le Bouteiller, et contribue à la production de houblon 100 % bio et lot-et-garonnais. TBMI est dirigée par Christian Fontes et Gilles Soulies et est spécialisé dans le broyage, la micronisation mais aussi le mélange, la manutention, la granulation ou encore l’ensachage. Api and Bee est gérée par Frédérique Ripet et propose à la vente des sas en plastique pour l’entrée des ruches afin de protéger des frelons et des insectes nuisibles pour les abeilles. Distillerie Du Grand Nez est co-dirigée par Anne-Hélène Vialaneix et Eric Lugas et conçoit du gin bio lot-et-garonnais. Enfin, MécaConcept47 est un bureau d'études monté par Samuel Larigaldie spécialisé en en conception de machines spéciales. Ces cinq entreprises comptent donc huit emplois auxquels il faut ajouter les trois permanents de la technopole Hubert Cazalis, directeur d'Agrinove, François Paolini, chef de projets et Nicole Dalla-Barba, assistante administrative.
« Alors, certes, aujourd'hui, nous ne sommes pas au niveau d'Agropole à Estillac avec ses 250 emplois mais en quelques mois déjà nous accueillons une dizaine d'emplois. Et à l'avenir ce chiffre ne va faire que croître grâce à notre projet de zone d'activités », se réjouit Monsieur le Maire.  
Pour plus d'informations : Technopole Agrinove - Route du Nomdieu - 47600 Nérac - Tél. : 05 53 97 71 53 - contact@agrinove-technopole.com - https://agrinove-technopole.com/

 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Agrinove

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6899
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Assemblée générale Bienvenue à la Ferme 64 - 2 juillet 2020 à Saint-Martin d'Arberroue Agriculture | 06/07/2020

Circuits courts et agritourisme: Bienvenue à la Ferme 64 accélère !

Sébastien Uthurriargue (Chambre Agri 64) au centre entouré notamment de Jean-François Lacazette (FDSEA), Sylvain Bordenave (JA) Agriculture | 02/07/2020

Pastoralisme vs ours : FDSEA, JA et Chambres d'agriculture des Pyrénées rompent le dialogue avec l'Etat

Alter'NA Agriculture | 30/06/2020

Nouvelle-Aquitaine : un premier bilan pour Alter'NA

Agri Sud-Ouest Innovation - Cédric Cabanes et Laurent Augier Agriculture | 30/06/2020

Innovation en agriculture: le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation parie sur l'Europe

TBMI Agriculture | 22/06/2020

TBMI, le maître du broyeur

Le beurre de Surgères fait partie des produits laitiers sous AOP en Poitou-Charentes Agriculture | 19/06/2020

Poitou-Charentes : comment la filière produits laitiers compte s’en sortir

Nathalie Boscq (ferme Landran) vend ses yaourts au lait de chèvre et son axoa de veau sur le drive fermier mis en place par la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques lors de la crise sanitaire du COVID 19 Agriculture | 17/06/2020

Né de la crise sanitaire, le Drive fermier 64 s'installe pour rester

Le tournage des vidéos pour chaque veau vendu lors de la 1ère vente en ligne de Lanaud Agriculture | 10/06/2020

Station de Lanaud : La première vente dématérialisée attire plus de 300 participants

lycée horticole Haillan Agriculture | 09/06/2020

Le lycée horticole du Haillan change de mains

Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine se réinvente pour sa 64eme édition ! Agriculture | 05/06/2020

Le Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine aura bien lieu mais sous une nouvelle forme

Huîtres Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 04/06/2020

Nouvelle-Aquitaine : l'ostréiculture attend un second souffle (mise à jour)

Roland Cayrol, à g., aux côtés de Joël Aubert en avril 2019. Agriculture | 28/05/2020

"Nos agriculteurs, on les aime encore plus après la crise!", Roland Cayrol, politologue

Hervé Gillé Agriculture | 27/05/2020

Distillation de crise : trois questions à Hervé Gillé, sénateur girondin

Les débats de la Semaine de l'agriculture se sont déroulés depuis le pavillon des Arts à Pau Agriculture | 26/05/2020

Retour sur le succès de la Semaine de l'Agriculture : « On a su faire du bruit ! »

Champ de maïs dans les Landes Agriculture | 25/05/2020

Emploi agricole: Recrutements massifs de saisonniers chez Euralis et Maïsadour