29/03/15 : Gironde départementales: taux de participation estimé à 12h00: 18,29 %. Il était de 19,00 % dimanche dernier à la même heure. Ce taux était de 19,10 % au 2° tour des cantonales de 2011 et de 18,94 % au 2° tour des cantonales en 2008 à la même heure.

26/03/15 : Christine Bost, la maire d'Eysines ayant renoncé à être candidate à la présidence du Conseil de Gironde si la gauche l'emporte ce 29 mars c'est Jean-Luc Gleyze qui est en lice en sud Gironde avec Isabelle Dexpert qui succéderait à Philippe Madrelle.

25/03/15 : Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.

20/03/15 : Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, le Département propose aux girondins, amateurs ou passionnés de culture, de devenir Reporters pour couvrir les spectacles qui se déroulent du 1erjuin au 30 septembre 2015 sur l’ensemble du territoire.+ d'info

18/03/15 : Les 6 et 7 mai, le Salon des élus locaux et des agents publics d'Aquitaine organise un concours de l'innovation des collectivités avec 4 catégories: numérique, mutualisation, environnement et proximité. Candidatures jusqu’au 15 avril.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 28/03/15 | 13ème édition du Forum du Regard

    Lire

    Du 30 mars au 1er avril 2015, l'agence Écla Aquitaine organise la 13e édition du Forum du Regard. Rendez-vous annuel de formation et de réflexion autour de l’éducation à l’image, le Forum du Regard met à l’honneur cette année la thématique « Éducation artistique : quels lieux communs ? ». Ouvert et accessible gratuitement à tous, le Forum du Regard se tiendra au Cinéma le Festival de Bègles ainsi qu’au Cinéma Utopia à Bordeaux, partenaires de l’événement.

  • 28/03/15 | Salon de l'éco citoyenneté le 28 mars à Foulayronnes (47)

    Lire

    L'association T.E.R.R.E. (Tous éco responsables recyclage environnement) « fête » le printemps samedi 28 mars de 10h à 19h à Foulayronnes. Au programme tout au long de la journée : démo de toilettes sèches, expo de voitures électriques, maquillage enfants, 15ène d'exposants dont des entreprises d'entretien d'espaces verts. Aussi, pour mettre l'ambiance, à 10h30, cours de zumba, de 14h à 17h, démo de rugby et à 21h30, concert payant du groupe Lockless Monsters. L'entrée du salon est libre.

  • 28/03/15 | Le PDG de Total donne des assurances aux Béarnais

    Lire

    Patrick Pouyanné, le PGD de Total s'est rendu jeudi en Béarn. Il y a confirmé que le groupe pétrolier consacrerait 400 millions d'euros à la dépollution des sites industriels ayant été utilisés pour extraire le gaz naturel. Cette opération, qui durera plus longtemps que prévu, sera menée jusqu'à son terme. Total restera par ailleurs actionnaire de la Sobegi, la société chargée d'assurer la gestion des plateformes industrielles du bassin de Lacq. Employant 300 salariés, celle-ci est actuellement en difficulté financière, mais elle garde le soutien du groupe.

  • 26/03/15 | Philippe Madrelle réagit aux propos de Yves d'Amécourt

    Lire

    Vive réaction du président du cg33 après les propos tenus au meeting de Pessac par Y.d 'Amécourt:" Je suis indigné des propos rapportés du meeting de Pessac, en date du lundi 23 Mars à l’encontre du Préfet de notre département qui ne peut répondre à ces attaques venimeuses à son encontre. A l’évidence, Yves d’Amécourt perd ses moyens et intériorise sa défaite avant même que l’électorat ne se soit définitivement prononcé dimanche prochain en essayant d’y trouver des prétextes qui sont une offense à l’expression du suffrage universel du premier tour."

  • 26/03/15 | Les parlementaires PS du Béarn "mobilisent"

    Lire

    Les 3 parlementaires PS du Béarn, M. Lignières-Cassou, N.Chabanne et F.Espagnac appellent les électeurs de gauche à se mobiliser. " La participation a atteint 53%, plus que la moyenne nationale; les électeurs des P-A ne se sont pas trompés puisque le PS est dans la course dans 26 cantons sur 27, en tête dans 10, dont 8 en Béarn; ils poursuivront leur mobilisation pour conserver notre département à gauche. En 4 ans, la majorité de gauche a porté les Pyrénées-Atlantiques dans le peloton de tête des départements : 7ème meilleur gestionnaire (réduction de 13% de ses frais de fonctionnement)..."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Agriculture | Agrisud se met au crowdfunding

10/12/2013 | Pour la première fois, Agrisud cherche à lever 16 200 euros sur Internet

La Ruche du Médoc

Depuis 20 ans, Agrisud, organisation non gouvernementale, travaille sur l'insertion par la création d'activités agricoles dans les pays du Sud. Elle a ainsi créé 41 000 TPE (très petites entreprises), générant 145 000 emplois et permis à 400 000 personnes de sortir de la précarité. Cette longue expérience et ce savoir-faire vont désormais être mis à profit en Gironde, le territoire d'origine d'Agrisud, dont le siège est à Libourne. L'ONG va aider le développement de petits maraîchers dans le Médoc, afin de favoriser une alimentation issue d’une production de proximité.

"Ce projet, baptisé par "la Ruche du Médoc" a pour objectif de polliniser le territoire du Médoc par un essaimage des petites entreprises maraîchères bien ancrées sur les marchés locaux", explique sa coordinatrice, Cécile Bruère. Il a pour mission de favoriser l’installation de maraîchers, de personnes pour la plupart non issues du milieu agricole, en facilitant l’accès à la terre, aux financements et la transmission de savoir-faire. Des "néo-maraîchers", qui auront besoin de se tester et d’être accompagnés pour réussir leur envol. A l'heure où le bio est en vogue, "La Ruche du Médoc" vise à créer un lien entre une production de fruits et légumes de qualité et une consommation de proximité dans un territoire enclavé.

Un retour aux sources en Gironde pour AgrisudConcrètement, c'est une couveuse d’entreprises de maraîchage qui permet au "néo-maraîcher" de se concentrer pour apprendre à produire en respectant l’environnement (agroécologie), trouver des débouchés locaux pour sa production et enfin concrétiser son projet d’installation. Coachés par un « maître-exploitant », les « apprentis-maraîchers » seront accompagnés pendant deux ans dans un parcours de professionnalisation qui leur permettra de voler de leurs propres ailes. Les débouchés sur le territoire sont variés : marchés et commerces locaux, filière interrégionale d'intégration des produits bio/locaux dans la restauration collective, AMAP, réseaux de solidarité alimentaire, organisations de producteurs... L'apport  d'Agrisud sera déterminant. Grâce à son savoir-faire, 85% des TPE (Très petites entreprises) créées avec son aide sont encore en activité 4 ans après. Plus généralement, c'est un changement d'approche pour Agrisud. "Si notre action s’est concentrée dans les pays du Sud (Afrique, Asie et Amérique du Sud), nous sommes aujourd’hui convaincus que le temps est venu d’appliquer notre savoir-faire en France. Notre siège étant situé en Gironde, à proximité du Pays Médoc, c’est tout naturellement que l’idée d’une action commune a germé", explique l'ONG. C’est la première fois qu’Agrisud accompagne un projet maraîcher en France… C’est aussi la première fois qu'elle a recours au crowdfunding ! Il lui faut recueillir 16 200 euros avant fin décembre pour financer la première année 4 apprentis, un terrain, un maître-exploitant, un parcours de professionnalisation, un réseau de partenaires… et l'installation de la première et deuxième "promotion" d'apprentis. Une idée qui a vocation à être démultipliée sur le territoire français ensuite par Agrisud.

Voici le lien vers la page pour financer ce projet : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-ruche-du-medoc

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Agrisud

Partager sur Facebook
Vu par vous
10000
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

Sylvain Roumeau de la Féderation Nationale d'Agriculture Biologique et Daniel Helle, Eau du Bassin Rennais Agriculture | 27/03/2015

L'agriculture bio, nouvel "outil" de territoire pour les collectivités?

 Daniel Segonds, Président du Pôle de Compétitivité Agri Sud ouest Innovation Agriculture | 26/03/2015

Agri Sud-Ouest innovation affirme sa place de leader national

Salon Régional de l'Agriculture d'Aquitaine du 8 au 17 mai 2015 Agriculture | 25/03/2015

Salon de l'Agriculture d'Aquitaine 2015, du beau, du bon et de l'innovant

La première promotion de l'Ecole de la vigne des Châteaux du Médoc Agriculture | 21/03/2015

Retour à l'école dans les plus prestigieux Château du Médoc

La Blonde d'Aquitaine, viande préférée des Nordistes Agriculture | 20/03/2015

La Blonde d’Aquitaine, viande préférée des Nordistes

Agriculteurs bio Agriculture | 17/03/2015

Les agriculteurs bio se tournent vers l'Etat qui annonce une aide complémentaire

La journée de la transmission agricole, à Mazères en Gironde Agriculture | 17/03/2015

La Semaine de la Transmission agricole encourage les futurs cédants à l'anticipation

La CDFR du Pays Basque à Mouguerre le 12 mars 2015 Agriculture | 16/03/2015

Pays-Basque: une exception culturelle au "choc de la démographie" agricole?

Intervenants de la CDFR du Béarn, le 11 mars 2015 Agriculture | 13/03/2015

Béarn : renouvellement démographique en agriculture : une réponse à entrées multiples

Francis Massé, Président de la SAFER Aquitaine Atlantique Agriculture | 12/03/2015

Viticulture et Ostréiculture: des filières qui résistent au "choc démographique"

CDFR Landes du 9 mars 2015 Agriculture | 10/03/2015

Landes: "Choc démographique" en agriculture, quelles solutions pour anticiper et accompagner la transmission?

congrès annuel de l'ADRA47 Agriculture | 05/03/2015

Congrès de l'ADRA47 : le montant des retraites agricoles au menu

de g à d: Gérard Vandenbroucke (Limousin), Alain Rousset (Aquitaine), Jean-François Macaire (Poitou-Charentes) Agriculture | 28/02/2015

SIA : Un trio de présidents à l'unisson sur les orientations agricoles de la future grande région

Le foie gras, le poulet et le magret du Périgord sont à l'honneur au SIA Agriculture | 26/02/2015

Les produits du Périgord assurent leur promotion au salon de l'agriculture

L'Aquitaine renforce son soutien à l'installation en agriculture Agriculture | 20/02/2015

L'Aquitaine renforce son soutien à l'installation en agriculture

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs refusent de travailler dans le brouillard Agriculture | 18/02/2015

Pau: La FDSEA et les Jeunes agriculteurs refusent de travailler dans le brouillard

Paul Castetbieilh le jeune éleveur qui a repris l'exploitation de Bernard Dupont à Malaussane, par le biais du portage Safer, en partenariat avec le Conseil régional d'Aquitaine Agriculture | 03/02/2015

Elevage porcin : quand le portage foncier facilite la pérennisation de la filière

Henri Biès-Péré Agriculture | 27/01/2015

Les agriculteurs aquitains ne veulent pas faire les frais du milliard d'aides agricoles à rendre à l'UE

Dominique Graciet, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Agriculture | 14/01/2015

La Chambre régionale d'agriculture aquitaine sous le signe d'une régionalisation renforcée en 2015

Remise des prix du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires Agriculture | 14/01/2015

Produits transformés, cuirs de fruits et galettes légumineuses primés à Agropole