Agro-écologie dans les Pyrénées-Atlantiques : Agro Réseau 64, montre la voie


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/03/2018 PAR Solène MÉRIC

Pour Guy Estrade, le président de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, « dans le département comme partout en France, l’agriculture va continuer à évoluer. Et le recours aux pratiques Bio, sera de plus en plus une réalité dans les méthodes et parcours des exploitations du département. Pour cela, il faut se réapproprier la vie de nos sols et avoir un regard pertinent sur l’avenir de nos productions ». C’est bien dans cet état d’esprit qu’a été créée il y a 3 ans l’association Agro Réseau 64.
« Avec les agriculteurs fédérés au sein de ce réseau, on cherche à développer d’autres approches sur l’équilibre alimentaire des troupeaux par exemple, en revisitant les surfaces fourragères pour obtenir une autonomie protéique et une meilleure qualité des fourrages et de leur conservation », illustre notamment Guy Estrade. Autre thématique abordée dès la constitution du réseau : « limiter le recours à la fertilisation chimique et aux produits phytosanitaires », dont le  »fameux » glyphosate, dont la France s’est engagée à la disparition d’ici trois ans.

Echanges, fermes pilotes et formations
Concrètement, le réseau départemental, animé par deux salariés à temps plein au sein de la Chambre départementale, rassemble aujourd’hui 66 agriculteurs (chiffres 2017) tant issus des filières animales que végétales, réunis au sein de 5 groupes locaux composés de 12 à 20 agriculteurs. Chacun des groupes travaille et échange sur des thématiques identifiées. A Sare par exemple, le groupe travaille autour du sol, des prairies, du pâturage tournant et de l’autonomie fourragère. Autour de Saint-Palais, ceux sont les couverts végétaux en maïs semence en partenariat avec le syndicat de maïs semences de Lur Berri qui sont plus particulièrement étudiés, quand, du côté de Soumoulou ou des Luys Nord-Est Béarn les expérimentations mises en œuvres concernent davantage les techniques culturales simplifiées, les couverts végétaux ou encore la rotation. Enfin, il existe également un groupe local sur Sauveterre autour notamment du semis direct. Au-delà des groupes permettant échanges et proximités entre agriculteurs membres, qui bénéficient aussi d’actions de formation au cours de l’année, des fermes pilotes et des plate-formes d’expérimentation sont mises en œuvre permettant d’apporter des références locales, pour une meilleure adaptation et diffusion des techniques expérimentées au regard des conditions pédo-climatiques de chaque territoire.

8 rendez-vous ouverts à tous en mars
Au mois de mars, à l’occasion des Rencontres d’Agro Réseau 64, 8 rendez-vous sont cette fois proposés à l’ensemble des professionnels intéressés à travers 6 fermes ouvertes et deux formations sur la fertilité des sols. Au menu des thématiques abordées : les couverts en maïs semences (le 8 mars à Behasque Lapiste), la valorisation des dérobées et l’optimisation du pâturage en ovin lait (16 mars à Saint-Pée-sur-Nivelle), l’autonomie protéique et fourragère en bovins viande (19 mars à Ogenne-Camptort), la destruction des couverts sans glyphosate (20 mars à Labastide Montréjeau), destruction de couverts au rouleau et semis direct de maïs (26 mars à Vialer), et enfin les couverts en viticulture (29 mars à Aydie). Partage d’expériences et de bonnes pratiques en perspective!

Plus d’infos et inscriptions aux Rencontres 2018: http://www.pa.chambagri.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles