Aquitaine: Chute du nombre d’exploitations et spécialisation, le nouveau visage de l’agriculture.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/10/2011 PAR Solène MÉRIC

En 2010, la surface agricole utilisée en Aquitaine s’établit à 1.37 million d’ha, soit 96 200 ha de moins qu’il y a dix ans. Mais le chiffre qui frappe davantage, c’est bien cette perte de près du quart des exploitations agricoles. Un taux de disparition qui est d’autant plus important du côté des petites et moyennes exploitations (dont le potentiel de production ne dépasse pas les 25000 €) puisqu’il affiche un recul de 28%, contre 5% pour les exploitations aux potentiels de production supérieure à 100 000 €. Au-delà dela taille des exploitations,c’est véritablement le visage de l’agriculture d’Aquitaine qui se modifie. En effet, quasiment la moitié des exploitations orientées vers la polyculture ont disparue. De presque 12000 en l’an 2000, elles sont désormais un peu moins de 7000… On assiste donc à une spécialisation de plus en forte de l’agriculture aquitaine, avec des orientations. Maïs, vins et volailles de qualité s’affirment dans le paysage agricole aquitain. L’aviculture est d’ailleurs l’exception au constat du recul continu de l’élevage en Aquitaine. En effet, selon les analyses de la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, les secteurs bovins, ovins et porcins voient disparaître en moyenne entre le quart et la moitié de leurs unités.

La moitié des chefs d’exploitation ont 52 ans ou plus
Coté emploi, 73900 personnes travaillent dans l’agriculture aquitaine. Malgré la chute du nombre d’exploitations et donc de travail, la région en 2010 comme en 2000, demeure la première région pour la main-d’oeuvre agricole. Côté emploi extérieur : le salariat permanent diminue légèrement, le saisonnier baisse et le recours aux prestataires extérieurs se confirme. Côté main-d’œuvre familiale, 18% des conjoints et autres actifs familiaux, hors co-exploitants, ont une activité extérieure à l’exploitation. Les chefs et co-exploitants fournissent ainsi plus de 80% du travail familial. Quant à l’avenir de l’agriculture il passe aussi par l’âge des chefs d’exploitation dont la moitié ont 52 ans ou plus.
Nouveauté 2010, le recensement agricole incluait la prise en compte du phénomène de diversification des exploitations, qui en guise d’activité complémentaires ont mis en place des possibilités d’hébergement, de restauration ou encore d’activité à la ferme. Au total, 10% de l’ensemble des exploitations agricoles d’Aquitaine pratiquent cette diversification, et un tiers d’entre elles réalise ainsi plus de 50% de leur chiffre d’affaires. La commercialisation des produits de l’exploitation via des circuits courts concerne 15% des exploitations en Aquitaine qui, pour prèsde la moitié d’entre elles, en tirent plus de 50% de leur chiffre d’affaires.
Au total, et malgré les différentes évolutions du paysage agricole aquitaine, en 2010, comme en 2000, l’Aquitaine représente 8% du potentiel économique agricole national.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Plus d’infos sur le site internet de la DRAAF

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles