Arbio : 10 bougies et un nouveau label pour les territoires


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2012 PAR Solène MÉRIC

En dix ans l’agriculture biologique s’est beaucoup développée en Aquitaine. Le nombre d’agriculteurs bio a en effet triplé, et la surface agricole convertie au Bio a quant à elle été multipliée par cinq et demi. Une véritable explosion suivie, encouragée et accompagnée par Arbio, au rythme de son propre développement. Une histoire et une croissance de l’association que les trois Présidents successifs Jean-Michel Boyer, Patrick Grizou et Philippe Lassale Saint-Jean  ont évoqué non sans une certaine fierté au regard des nombreuses avancées que peut revendiquer la dynamique équipe de l’association dirigée par Jérôme Cinel.

Deux communes récompensées

Mais, en ce jour d’anniversaire, l’heure n’est pas à la nostalgie. Bien au contraire, c’est aussi le jour d’une naissance, celle du tout nouveau label lancé par Arbio: « Territoire BIO engagé ». Un label qui trouve sa raison d’être dans le Grenelle de l’Environnement. Celui-ci pose en effet le double objectif qu’ « en 2012, 6% des surfaces agricoles seront cultivées en bio et 20% de produits servis dans les repas des restaurants collectifs seront bio », rappelle le Président d’Arbio. Dans cet esprit l’objet du label lancé ce mardi, est de valoriser les territoires qui sont parvenus à remplir un de ces deux objectifs. Une manière, selon Philippe Lassalle Saint-Jean, « d’encourager aux changements de mentalités » sur la réalisation de ces objectifs. Comprendre ici, qu’ils sont atteignables. Pour preuve, deux communes, ont été d’ores et déjà récompensées ce mardi. Bègles (Gironde) a reçu le label « restauration collective bio », et Bazens, petit village du Lot-et-Garonne a reçu le label « surface bio ».   
Plus qu’un diplôme, c’est tout un kit de communication, offert par Arbio, que les représentants des deux communes se sont vus remettre des mains du Président de l’association interprofessionnelle: diplôme, panonceau, bannière internet, etc… Ils pourront ainsi valoriser leur démarche à leur grès « tout en rappelant les avantages de la bio pour l’environnement, pour la santé, pour la vitalité économique des territoires ainsi que la nécessité de développer des filières locales » souligne Philippe Lassale Sant-Jean. Un label original et unique en France qu’Arbio compte bien promouvoir dans toutes les collectivités d’Aquitaine ainsi qu’auprès de l’agence Bio, qui elle, a stature nationale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles