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06/04/20 : Coronavirus : 833 décès en France en 24 heures, 8911 morts au total, selon le ministre de la santé ce soir. Soit 65 nouveaux cas confirmés recensés en Nouvelle-Aquitaine, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés depuis le début de la crise.

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

03/04/20 : Dordogne : au 2 avril, 63 marchés sont ouverts et ont obtenu une dérogation de la préfecture en tenant compte des mesures barrières et sanitaires. Ils sont limités à une quinzaine d'exposants de proximité à l'exception de Périgueux et de Bergerac.

03/04/20 : Charente : depuis le début du confinement, plus de 1700 demandes d’activité partielle ont été déposées auprès de la Direccte, pour près de 15 500 salariés, a annoncé hier la préfecture.

02/04/20 : Ce mercredi, le CHU et l'Université de Bordeaux ont lancé conjointement un appel aux dons pour soutenir la recherche et "accompagner les étudiants via la fondation Bordeaux Université", qui recueille les dons sur son site ou au 06 26 25 45 56.

02/04/20 : Le festival Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles consacré à l'espace est annulé et reporté du 25 au 29 mai 2021. Les organisateurs préparent une conférence live et un podcast entre temps, "pour maintenir le lien avec la communauté".

01/04/20 : Charente-Maritime : la ville de Marennes et son association de commerçants lancent un appel à manifestation d'intérêt pour créer une boutique en ligne rassemblant les commerçants locaux pour faire de la vente en ligne. Contact:j.girard@gigamotors.fr

01/04/20 : La ville de Périgueux maintient le stationnement gratuit, en voirie et sur le parking Bugeaud, pour toute la période de confinement. Une manière d'inciter les Périgourdins à rester chez eux, mais aussi pour soutenir les commerces restant ouverts.

01/04/20 : La Charente-Maritime se prépare à affronter la "vague" de malades du covid 19 : une quinzaine de centres de consultation temporaire, avec un dispositif sanitaire particulier, seront mis en place entre demain et la fin de semaine (sur rdv uniquement).

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

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  • 06/04/20 | Tourisme : plus de 80 % de perte pour les professionnels charentais en trois semaines

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    Le baromètre de suivi de l’impact du Covid19 sur l’activité touristique des Charentes lancé depuis le 24 mars par Charentes Tourisme indique que plus de 71% des établissements enregistrent une perte actuelle de chiffre d’affaires supérieure à 80%. Un chiffre "inquiétant" pour Charentes Tourisme, qui craint à court terme la fermeture définitive d'établissements. Charentes Tourisme a mis en place un dispositif d'informations aux professionnels: Tel.05 46 31 76 38 et sur pro@charentestourisme.com

  • 06/04/20 | Géolocalisation des commerçants, artisans et autres services à Villenave d'Ornon grâce à une carte interactive

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    Pour venir en aide aux Villenavaises et Villenavais dans l'organisation de leur quotidien pendant la période de confinement la Ville de Villenave d'Ornon lance une cartographie spécifique à la gestion de crise solidaire : www.villenavedornon.city. Elle permet de géolocaliser les commerçants, artisans et services ouverts ou en fonctionnement, en précisant si ceux-ci proposent des horaires spécifiques pour le personnel soignant, les personnes âgées ou vulnérables ainsi que toute autre disposition prise face à la période de crise sanitaire, telle que la possibilité de livraison à domicile ou de commande à emporter.

  • 06/04/20 | Manger local, frais et sain dans le Grand Villeneuvois

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    Ils sont fermiers, producteurs, maraîchers, agriculteurs, éleveurs ou artisans alimentaires du territoire. Pour faire face à la crise sanitaire que nous vivons, ils ont décidé de proposer leurs produits en vente directe, points relais ou livraison. La liste s’enrichit chaque jour et les informations sont mises à jour au quotidien par chacun, en fonction de ses stocks. Retrouvez-les sur : www.producteursvilleneuvois.com

  • 06/04/20 | Landes : 100 000 € pour les projets solidaires

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    Dans le cadre de la crise du Covid-19, le Département des Landes lance un appel à projets solidaires qui s’adresse aux associations voulant s’engager dans la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables (personnes âgées à domicile, personnes en situation de handicap, personnes vivant dans la rue, personnes vivant seule, familles en difficulté….). Doté de 100 000€, ce nouveau dispositif permettra d'attribuer 2000 € maximum par structure. Pour candidater, les associations sont invitées à adresser une présentation succincte de leur action à l’adresse : covid19projet@landes.fr.

  • 06/04/20 | Charente-Maritime : un service de téléconsultation à Royan

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    Dans le but de décharger les médecins de ville, un service de téléconsultation pour des soupçons de Covid-19 est mis en place à partir du lundi 6 avril jusqu’au 31 mai. Les patients pourront appeler un numéro de téléphone dédié, le 05 46 76 58 52 (9h-12h et 14h-17h). Ils seront alors en contact avec un secrétariat qui pourra leur fixer un rendez-vous et les aider dans la démarche de prise de rendez-vous en ligne.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Assises Ovines - 3 questions à Patrick Etchegaray, responsable de la commission ovine à la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques

10/10/2017 | Ce vendredi 13 octobre, à Bardos, la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques organise ses 13èmes Assises ovines autour de la question de la main d'oeuvre.

La chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques donne rendez-vous aux éleveurs ovins le 13 octobre pour ses 13èmes Assises Ovines. Au programme la question de la main d'oeuvre

Patrick Etchegaray est le responsable de la commission ovine à la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Il évoque avec nous les Assises ovines organisée le 13 octobre prochain à Bardos au pays basque intérieur. Un événement qui rassemblera les professionnels de la filière en recherche de solutions concernant l'emploi de main d'oeuvre dans leurs élevages. Un besoin en main d'oeuvre qui intervient, selon les fermes, toute l'année, pendant les périodes les plus chargées, ou en cas de coup dur. C'est une question qui traduit aussi les mutations de la filière. En bref, « un énorme chantier », selon le responsable. Objectif de cette journée : donner des pistes concrètes et fiables aux éleveurs pour qu'ils puissent répondre ou anticiper au mieux leur besoin en main d'oeuvre.

@qui! : La Chambre d'agriculture convie les professionnels de l'élevage ovin à des Assises Ovines pour une 13ème édition. Pourquoi avoir créé ce rendez-vous, quelle est sa vocation ?
Patrick Etchegaray :
La Chambre d'Agriculture a pris l'habitude d'organiser régulièrement des Assises pour les filières du département ; L'objectif est d'informer les agriculteurs et éleveurs sur des thèmes qui concernent directement leur exploitation. Pour la filière ovine, ce sera en effet la 13ème édition. Pendant longtemps ces rendez-vous prenaient la forme de réunions en salle autour de sujets divers comme les questions sanitaires, par exemple. Désormais, depuis 4 ou 5 ans, les Assises ovines se tiennent directement sur des exploitations "témoins". C'est une formule qui marche bien et qui plaît aux éleveurs qui sont nombreux à venir y participer.
Parmi les dernières thématiques que nous avons vues sur ces exploitations il y a eu les bâtiments d'élevages, avec des visites de deux types de bâtiments, en fer, en bois, permettant des échanges notamment sur la ventilation ou le bien-être animal. L'an dernier nous avons échangé autour des solutions pour améliorer la reproduction, et cette année à Bardos, nous nous pencherons sur la main d'oeuvre dans les élevages.

@! : Pourquoi avoir choisi ce thème pour ces Assises 2017 ? Quelles sont les difficultés rencontrées sur les élevages en matière de main d'oeuvre ?
P.E. : Le thème de la main d'oeuvre a été choisi car dans le département nous avons une filière ovine qui s'est toujours beaucoup appuyée sur de la main d'oeuvre bénévole dans le cadre d'exploitations familiales. Quand les jeunes s'installaient et prenaient le relais des parents, les parents continuaient à travailler jusqu'au bout... Aujourd'hui les éleveurs veulent profiter de leur retraite donc n'aident plus, ou moins leurs enfants. Il y a aussi beaucoup d'exploitations où, dans le couple, l'un des deux travaille à l'extérieur. D'une manière générale, les exploitations se sont agrandies, et ont donc un besoin en main d'oeuvre plus important sur des terrains souvent difficiles, en pentes, morcelées... sans oublier la transhumance. S'il y a du salariat chez ceux qui sont en transformation fermière, les choses sont différentes quand on est un éleveur livreur de lait ou vendeur de viande. Mais des solutions existent, il faut qu'on s'organise.

@! : Quelles sont alors les solutions qui peuvent être envisagées ?
PC : C'est tout l'objet des Assises que de présenter les différentes pistes qui existent. Parmi elles, sera évoqué le salariat de remplacement, l'intégration d'un salarié via l'apprentissage, mais aussi la mécanisation qui peut compenser le manque de main d'oeuvre ou apporter un confort de travail, ou encore l'entre-aide via les CUMA qui permet d'optimiser les temps de chantier et la main d'oeuvre disponible chez les membres de la CUMA. Il y aura aussi des informations et témoignages sur l'embauche de salariés à plusieurs. Pour toutes ces différentes pistes on étudiera comment cela se met en œuvre, combien ça coûte et ce que ça signifie juridiquement... Les interventions seront assurées par des techniciens, juristes et spécialistes du service de remplacement, groupement d’employeurs départemental, ADEFA, GEIQ, CFA/CFPPA, CUMA, FDSEA et chambre d’Agriculture. Des éleveurs viendront également témoigner des solutions mises en place sur leur propre exploitations en fonction de leur propre besoin.

Patrick Etchegaray, responsable commission ovine Chambre agriculture 64

Plus d'infos: www.pa.chambagri.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui

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