aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/05/16 : Alerte rouge pour le Biarritz Olympique: quand son voisin l'Aviron joue pour la montée, la DNACG, chargée du contrôle de gestion des clubs a décidé de rétrograder Narbonne, Bourgoin et Biarritz en Fédérale. Le club ferait appel face à ce coup fatal.

26/05/16 : Ce matin, prologue à la manifestation de protestation contre la loi El Khomri, une centaine de militants de la CGT ont bloqué le port de Bayonne avant de rejoindre la manifestation pour asphyxier le rond point Saint- Léon, axe stratégique de la ville

24/05/16 : Concerts, spectacles de danse, bal sévillan et toro de fuego figurent, entre autres animations, au programme du festival Flamenco y feria qui se déroulera à Pau du vendredi 24 au dimanche 26 juin+ d'info

21/05/16 : Avec la commune d'Amorots, canton Pays de Bidache, le cap des 100 (sur 158) favorables à l'établissement public de coopération intercommunale unique du Pays basque, EPCI,(contre 33), a été franchi.Le préfet Durand peut en préparer l'arrêté le 31 mai.

17/05/16 : Après, s'être installé à l'hôtel Regina de Biarritz,les dix-sept joueurs en stage de l'équipe de Didier Deschamps sont allés s'oxygéner à Anglet, sa ville voisine, dans la foret de Chiberta où ils ont effectué une virée de une heure à VTT.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/05/16 | Chômage ALPC: + 0,4% en avril , France:-0,6%

    Lire

    En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'établit à 301 961: +0,4 %/mars (+1 329 ) (- 0,4 % sur 3 mois et + 0,1 % sur un an). France métropolitaine:- 0,6 %/mars - 1,2 % sur trois mois et de 0,6 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en avril 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,4 % pour les moins de 25 ans (–0,2 % sur 3 mois et –6,7 % sur un an), de 0,5 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–0,6 % sur 3 mois et –0,3 % sur un an) et de 0,3 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–0,1 % sur 3 mois et +5,8 % sur un an).

  • 25/05/16 | Le Ceser de la Région ALPC : oui mais au budget

    Lire

    Le CESER d'ALPC tout en approuvant le projet de budget considère comme essentiel que le Conseil régional conserve son rôle d’animateur du développement économique et social sur son territoire, en maintenant son action auprès du secteur associatif dans les domaines culturels et sportifs. Par ailleurs, "le CESER attire l’attention sur l’annonce par la Région d’une baisse structurelle des dépenses de fonctionnement. Cette stratégie aura des conséquences sur les politiques économiques, sociales et environnementales alors que les dépenses d’intervention sont souvent créatrices de richesse et d’emploi."

  • 25/05/16 | Un prix pour développer la langue occitane

    Lire

    L'Office Public de la Langue Occitane lance le Prix Jan Moreu sur l’innovation linguistique. Celui-ci récompense un projet exemplaire et innovant en termes d'actions, de produits ou services sur le thème de la transmission ou de l’utilisation de la langue occitane (événementiel, produit numérique, action de sollicitation ou sensibilisation de la population, outil pédagogique etc.)La candidature est ouverte aux personnes morales ou physiques majeures. Ce prix est doté d'une récompense pouvant aller jusqu'à 5 000 €. Renseignements sur ofici.occitan@gmail.com

  • 25/05/16 | Le moustique tigre surveillé dans les Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Une surveillance du moustique tigre a été mise en place jusqu'au 30 novembre dans les Pyrénées-Atlantiques qui sont classées au niveau 1 du plan national anti-dissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Ce niveau signifie que le moustique Aedes albopictus est implanté et actif dans le département. Le plan d'action mis en place par les pouvoirs publics comprend une veille citoyenne permettant à chacun de signaler la présence de ce moustique sur www.signalement-moustique.fr , ainsi qu'une surveillance entomologique et épidémiologique.

  • 25/05/16 | Feu vert pour la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax

    Lire

    La section travaux publics du Conseil d'État a donné ce mercredi son feu vert pour le projet de LGV entre Bordeaux, Toulouse et Dax. Le Secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, a assuré que le projet allait être déclaré d'utilité publique avant le 8 juin prochain. Plusieurs études seront nécessaires avant que le chantier, qui est pour l'instant estimé à plus de 9 milliards d'euros (360 kilomètres de ligne nouvelle), ne démarre officiellement, pas avant 2020.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Bio d'Aquitaine ouvre "La route de la bio" aux producteurs conventionnels

05/02/2013 | Du 5 février au 7 mars, le monde agricole se retrouve sur la route du bio en Aquitaine. L'occasion de faire la promotion de ces cultures qui ne cessent de se développer.

Un groupe en formation bio

A l'heure où le monde agricole se tourne vers une agriculture responsable, Bio d'Aquitaine propose d'emprunter le chemin de la bio. En 2011, la région recensait 2161 exploitations bio et 34 801 surfaces certifiées, l'Aquitaine est la cinquième région de culture bio en France. Pour autant, elle continue à viser plus haut et compte bien conquérir de nouveaux espaces. Durant un mois, les producteurs bio bien vont tenter d'initier les non bio.

Bio d’Aquitaine, la fédération des agriculteurs biologiques d’Aquitaine, organise du 5 février au 7 mars « Sur la route de la bio ». Ces cinq associations départementales, qui développent une agriculture biologique cohérente, durable et solidaire, accueillent les professionnels agricoles et les futurs agriculteurs lors d'une trentaine de rendez-vous au sein de la région. Visites de fermes, de coopératives, d'entreprises et formations sont au programme. L'objectif: faire découvrir des techniques de productions et nouveaux débouchés commerciaux aux agriculteurs non encore convertis. Producteurs, conseillers et acteurs de la filière seront présents pour leur faire partager leurs expériences.
 
Programme : 
 
Dans les Landes
 
- 7 février, de 9h30 à 12h15, visite de ferme chez Cathy Delsol, produire des légumes en bio et les vendre en circuit court et long, à Saint-Lon-les-Mines,
- 7 février, de 14h à 17h30, visite de ferme chez Jean-Bernard Camiade, planifier ma production de légumes bio et ma vente à un opérateur économique.
- 15 février, de 9h30 à 12h15, visite de ferme chez Sébastien Dupouy, produire des céréale en bio et les vendre en circuit long, à Coudures.
- 20 février, de 9h à 17h30, formation : conversion à l'agriculture biologique.
- du 22 février au 7 mars, de 9h à 17h, formation avec Cathy Delsol (maraîchère bio) : démarrer mon activité en maraîchage bio.
- 28 février, de 9h30 à 12h15, visite de ferme chez Hervé Matabos, simulation d'une conversion bio sur une ferme en grandes cultures et kiwi, à Saint-Lon-les-Mines.
- 5 mars, de 9h à 17h30, formation : conversion à l'agriculture biologique, découvrir les circuits de commercialisation au niveau local et régional, à Pontonx-sur-Adour.
- 7 mars, de 9h à 17h30, formation : conversion à l'agriculture biologique, étudier la faisabilité technique et économique d'une conversion bio, à Pontonx-sur-Adour.
 
En Gironde 
 
- du 12 au 19 février, de 9h30 à 17h30, formation avec Nicolas Bonnet (conseiller en maraîchage bio) : démarrer mon activité de maraîchage biologique, à Cenon.
- 7 mars, de 14h à 17h30, visite de ferme (bovins viandde) chez Jean-Luc Villepontoux, l'élevage du pré à l'assiette : une ferme en vente directe avec laboratoire de transformation, à Civrac de Blaye.
 
En Dordogne 
 
- 7 février, de 14h à 17h30, visite de ferme (bovins lait) chez Jean-Pierre Traverse, mieux valoriser mes surface en herbe pour gagner en autonomie et transformation de la ferme, à Carlux.
- 15 février, de 14h à 17h30, visite de ferme (bovins viande) chez Jules Charmoy, ferme en polyculture élevage : quelles pratiques ? Quels débouchés ?, à Saint-Aquilin.
- 19 février, de 9h30 à 12h, visite de ferme (caprins lait) chez Laurent Fradin, l'autonomie alimentaire : meilleure valorisation des produits, à Mensignac.
- 19 février, de 14h30 à 17h, visite de la fromagerie le Chêne Vert, Où et comment valoriser ma production de lait de chèvre en bio ?, à Saint-Front-sur-Nizonne.
- 20 février, de 14h30 à 18h, visite de ferme chez Christine Roux, comment organiser ma production des légumes en bio pour vendre en système AMAP ?, à Montcaret.
- 26 février, de 14h30 à 18h, visite de ferme chez Bertrand Lassaigne, comment produire, stocker et transformer mes céréales à la ferme ?, au Change.
- 5 mars, de 14h30 à 18h, visite de ferme chez Guy Forest, comment trouver l'équilibre entre production et commercialisation, quels choix faire dans les différents systèmes de vente ?, à Lanouaille.
 
Dans le Lot-et-Garonne
 
- 11 février, de 14h à 17h30, visite de ferme (bovins viande) chez Bernard Coufignal, atteindre l'autonomie en polyculture élevage, à La Sauvetat-sur-Lède.
- 12 février, de 10h à 17h, visites de fermes chez Yves Guibert et Philippe Sfiligoi et visite de la COFRA (coopérative de stockage et conditionnement de pommes), passer mon verger de pommes en bio (lieux divers).
- 18 février, de 14h à 17h30, visite de ferme chez Sylvain Llorrens, sécuriser mes revenus en diversifiant mes productions, à Astafort.
- 19 février, de 9h à 12h30, visite de ferme chez Jos et Joke Reulens, planifier mes cultures pour la vente directe, à Clairac.
- 20 février, de 14h à 17h30, visite de ferme chez Marc Faugeron, associer des cultures pour améliorer la fertilité de mes sols, à Clairac.
- les 4 et 5 mars, de 9h à 17h30, formation avec Gilles Grosmond (vétérinaire) : gérer l'immunité et le parasitisme pour la bonne santé de mon troupeau (phytothérapie et aromathérapie), à Villeneuve-sur-Lot.
- 7 mars, de 14h à 17h30, visite de ferme chez Louis et Monique Carimalo et visite de l'OP Sud-Ouest Bio, gérer les équilibres biologiques pour mieux produire, à Saint-Sylvestre-sur-Lot.
 
Dans les Pyrénées-Atlantique
 
- 7 février, de 14 h à 16h30, visite de ferme (ovins lait) chez Paxkal Etchebest, présentation de la méthode Obsalim et présentation de la filière lait de brebis bio, à Ostabat.
- 12 février, de 14h à 16h30, visite de ferme (bovins lait) réserve aux élèves de la formation agricole chez Xabi Harlouchet (ferme en conversion bio), à Ahaxe.
- 18 février, de 14h à 16h30, visite de ferme réservée aux élèves de la formation agricole (ovins lait et bovins viande) chez Mikel Negueloua, à Saint-Just-Ibarre.
- 25 février, de 9h à 17h, formation avec Pantxika Halsquet (animatrice maraîchage) : connaître les parasites et les moyens de lutte (préventifs et curatifs) en maraîchage biologique.
- 5 mars, de 14h à 16h30, visite de ferme (bovins viande vente directe) chez Jean-Michel Etchegarai, soigner son troupeau par phytothérapie et aromathérapie, présentation de l'association Biozkaria (organisation collective de producteurs pour la commercialisation de viande bovine bio en restauration collective), à Béguios.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Bio d'Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
434
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires