aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/07/16 : Le vendredi 29 juillet, journée de jeûne et de prière, demandée par Mgr Pontier, président de la conférence des évêques de France, à la Cathédrale Saint-Caprais d'Agen, à 18h se déroulera une célébration Eucharistique pour la Paix

26/07/16 : Suite à l'odieux attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annulé une visite qu'il devait effectuer pour se faire présenter tout le dispositif de sécurité des Fêtes de Bayonne qui débutent ce mercredi.

20/07/16 : Fierté pour le Comité régional Olympique et Sportif d'Aquitaine: 31 sportifs licenciés et 19 sportifs originaires de la Nouvelle-Aquitaine représenteront la France aux Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre) de Rio au Brésil!

19/07/16 : Le jury de la 23ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires organisé depuis 1994 par Agropole se réunira le lundi 26 septembre prochain dans les salons du Sénat à Paris pour désigner ses lauréats.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/07/16 | A Cambo, les sapeurs-pompiers en délicatesse avec leur chef

    Lire

    Insolite: les sapeurs-pompiers de la station thermale de Cambo-les-Bains, au Pays basque, se sont mis en grève pour protester contre leur chef de centre qui ferait preuve de "manque de respect à leur égard". Soulignant que certains de leurs collègues étaient sous anti-dépresseurs. Après brève interruption, les sapeurs-pompiers ont décidé de reprendre leur mouvement. La direction départementale pour sa part, a entamé une enquête. L'incendie couverait-il sous les braises? Toujours est-il que le maire de la ville chère à Edmond Rostand, Laurent Bru, recevra les antagonistes ce jeudi.

  • 26/07/16 | Chômage : + 0,2% en juin en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Fin juin en Nouvelle Aquitaine il y avait 301 563 demandeurs d'emploi (catégorie A) tenus de rechercher un emploi et sans activité: + 0,2 % sur 3 mois (soit +731 personnes), + 0,2 % sur un mois et - 0,3 % sur un an. (France: - 0,2 % sur 3 mois + 0,2 % sur un mois et - 0,7 % sur un an. En Nouvelle Aquitaine, en juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,7 % pour les moins de 25 ans (+0,5 % sur un mois et –5,9 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+0,1 % sur un mois et –0,5 % sur un an) et recule de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus ( +3,7 % sur un an).

  • 26/07/16 | Viticulture : la mort de Denis Dubourdieu

    Lire

    La viticulture bordelaise est en deuil. Denis Dubourdieu qui vient de mourir à 67 ans lui a beaucoup apporté en tant que vigneron lui-même mais aussi qu'oenologue de réputation mondiale. Alain Rousset auprès duquel il avait conçu l'ISSV lui rend hommage "Denis Dubourdieu a transformé les vins de Bordeaux en profondeur. On le surnommait d'ailleurs avec beaucoup d'admiration « le pape du vin blanc » dans le monde entier. La planète vin n'est aujourd'hui plus la même sans lui. Je repense avec émotion à la création de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), dont il a rédigé le projet et dont il était le directeur.

  • 26/07/16 | Les (bons) chiffres du Big Festival 2016 de Biarritz

    Lire

    Le organisateurs du Big Festival ont livré leurs chiffres de l'édition 2016: 48 500 personnes ont défilé au BiG Village de la Côte des Basque durant 9 jours, 48 concerts ont été donnés sur 3 sites différents. 22 000 personnes étaient présentes au Stade Aguilera sur les deux soirs du BiG Live, 4 000 entrées ont été enregistrées chaque soir à la BiG boîte d'Iraty. Enfin, 280 bénévoles ont prêté main forte pendant toute la durée du festival qui, toujours selon le comité d'organisation a attiré plus de 90 000 festivaliers sur les 9 jours. En somme les chiffres qu'ils espéraient.

  • 26/07/16 | Le Feu d'artifice du 15 août à Biarritz maintenu

    Lire

    La lettre envoyée par un conseiller municipal de Biarritz, Frédéric Domège n'a fait que lever le feu qui couvait sous les cendres et auquel chacun pensait. "Etait-il prudent de maintenir le Feu d'artifice du 15 aoüt, apothéose de la saison en raison de l'état d'urgence et des événements dramatiques de Nice. Le maire de Biarritz, Michel Veunac a apporté sa réponse sans appel:" « Le feu d’artifice du 15 août aura lieu dans des conditions de sécurité définies en collaboration étroite et permanente avec les services de l’Etat.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Bio d'Aquitaine ouvre "La route de la bio" aux producteurs conventionnels

05/02/2013 | Du 5 février au 7 mars, le monde agricole se retrouve sur la route du bio en Aquitaine. L'occasion de faire la promotion de ces cultures qui ne cessent de se développer.

Un groupe en formation bio

A l'heure où le monde agricole se tourne vers une agriculture responsable, Bio d'Aquitaine propose d'emprunter le chemin de la bio. En 2011, la région recensait 2161 exploitations bio et 34 801 surfaces certifiées, l'Aquitaine est la cinquième région de culture bio en France. Pour autant, elle continue à viser plus haut et compte bien conquérir de nouveaux espaces. Durant un mois, les producteurs bio bien vont tenter d'initier les non bio.

Bio d’Aquitaine, la fédération des agriculteurs biologiques d’Aquitaine, organise du 5 février au 7 mars « Sur la route de la bio ». Ces cinq associations départementales, qui développent une agriculture biologique cohérente, durable et solidaire, accueillent les professionnels agricoles et les futurs agriculteurs lors d'une trentaine de rendez-vous au sein de la région. Visites de fermes, de coopératives, d'entreprises et formations sont au programme. L'objectif: faire découvrir des techniques de productions et nouveaux débouchés commerciaux aux agriculteurs non encore convertis. Producteurs, conseillers et acteurs de la filière seront présents pour leur faire partager leurs expériences.
 
Programme : 
 
Dans les Landes
 
- 7 février, de 9h30 à 12h15, visite de ferme chez Cathy Delsol, produire des légumes en bio et les vendre en circuit court et long, à Saint-Lon-les-Mines,
- 7 février, de 14h à 17h30, visite de ferme chez Jean-Bernard Camiade, planifier ma production de légumes bio et ma vente à un opérateur économique.
- 15 février, de 9h30 à 12h15, visite de ferme chez Sébastien Dupouy, produire des céréale en bio et les vendre en circuit long, à Coudures.
- 20 février, de 9h à 17h30, formation : conversion à l'agriculture biologique.
- du 22 février au 7 mars, de 9h à 17h, formation avec Cathy Delsol (maraîchère bio) : démarrer mon activité en maraîchage bio.
- 28 février, de 9h30 à 12h15, visite de ferme chez Hervé Matabos, simulation d'une conversion bio sur une ferme en grandes cultures et kiwi, à Saint-Lon-les-Mines.
- 5 mars, de 9h à 17h30, formation : conversion à l'agriculture biologique, découvrir les circuits de commercialisation au niveau local et régional, à Pontonx-sur-Adour.
- 7 mars, de 9h à 17h30, formation : conversion à l'agriculture biologique, étudier la faisabilité technique et économique d'une conversion bio, à Pontonx-sur-Adour.
 
En Gironde 
 
- du 12 au 19 février, de 9h30 à 17h30, formation avec Nicolas Bonnet (conseiller en maraîchage bio) : démarrer mon activité de maraîchage biologique, à Cenon.
- 7 mars, de 14h à 17h30, visite de ferme (bovins viandde) chez Jean-Luc Villepontoux, l'élevage du pré à l'assiette : une ferme en vente directe avec laboratoire de transformation, à Civrac de Blaye.
 
En Dordogne 
 
- 7 février, de 14h à 17h30, visite de ferme (bovins lait) chez Jean-Pierre Traverse, mieux valoriser mes surface en herbe pour gagner en autonomie et transformation de la ferme, à Carlux.
- 15 février, de 14h à 17h30, visite de ferme (bovins viande) chez Jules Charmoy, ferme en polyculture élevage : quelles pratiques ? Quels débouchés ?, à Saint-Aquilin.
- 19 février, de 9h30 à 12h, visite de ferme (caprins lait) chez Laurent Fradin, l'autonomie alimentaire : meilleure valorisation des produits, à Mensignac.
- 19 février, de 14h30 à 17h, visite de la fromagerie le Chêne Vert, Où et comment valoriser ma production de lait de chèvre en bio ?, à Saint-Front-sur-Nizonne.
- 20 février, de 14h30 à 18h, visite de ferme chez Christine Roux, comment organiser ma production des légumes en bio pour vendre en système AMAP ?, à Montcaret.
- 26 février, de 14h30 à 18h, visite de ferme chez Bertrand Lassaigne, comment produire, stocker et transformer mes céréales à la ferme ?, au Change.
- 5 mars, de 14h30 à 18h, visite de ferme chez Guy Forest, comment trouver l'équilibre entre production et commercialisation, quels choix faire dans les différents systèmes de vente ?, à Lanouaille.
 
Dans le Lot-et-Garonne
 
- 11 février, de 14h à 17h30, visite de ferme (bovins viande) chez Bernard Coufignal, atteindre l'autonomie en polyculture élevage, à La Sauvetat-sur-Lède.
- 12 février, de 10h à 17h, visites de fermes chez Yves Guibert et Philippe Sfiligoi et visite de la COFRA (coopérative de stockage et conditionnement de pommes), passer mon verger de pommes en bio (lieux divers).
- 18 février, de 14h à 17h30, visite de ferme chez Sylvain Llorrens, sécuriser mes revenus en diversifiant mes productions, à Astafort.
- 19 février, de 9h à 12h30, visite de ferme chez Jos et Joke Reulens, planifier mes cultures pour la vente directe, à Clairac.
- 20 février, de 14h à 17h30, visite de ferme chez Marc Faugeron, associer des cultures pour améliorer la fertilité de mes sols, à Clairac.
- les 4 et 5 mars, de 9h à 17h30, formation avec Gilles Grosmond (vétérinaire) : gérer l'immunité et le parasitisme pour la bonne santé de mon troupeau (phytothérapie et aromathérapie), à Villeneuve-sur-Lot.
- 7 mars, de 14h à 17h30, visite de ferme chez Louis et Monique Carimalo et visite de l'OP Sud-Ouest Bio, gérer les équilibres biologiques pour mieux produire, à Saint-Sylvestre-sur-Lot.
 
Dans les Pyrénées-Atlantique
 
- 7 février, de 14 h à 16h30, visite de ferme (ovins lait) chez Paxkal Etchebest, présentation de la méthode Obsalim et présentation de la filière lait de brebis bio, à Ostabat.
- 12 février, de 14h à 16h30, visite de ferme (bovins lait) réserve aux élèves de la formation agricole chez Xabi Harlouchet (ferme en conversion bio), à Ahaxe.
- 18 février, de 14h à 16h30, visite de ferme réservée aux élèves de la formation agricole (ovins lait et bovins viande) chez Mikel Negueloua, à Saint-Just-Ibarre.
- 25 février, de 9h à 17h, formation avec Pantxika Halsquet (animatrice maraîchage) : connaître les parasites et les moyens de lutte (préventifs et curatifs) en maraîchage biologique.
- 5 mars, de 14h à 16h30, visite de ferme (bovins viande vente directe) chez Jean-Michel Etchegarai, soigner son troupeau par phytothérapie et aromathérapie, présentation de l'association Biozkaria (organisation collective de producteurs pour la commercialisation de viande bovine bio en restauration collective), à Béguios.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Bio d'Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
570
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires