24/09/17 : Sénatoriales: En Lot-et-Garonne où Pierre Camani président PS du Conseil départemental ne se représentait pas et Henri Tandonnet non plus Jean-Pierre Moga (divers droite) est élu avec 50,43% ainsi que Christine Bonfant-Dossat(Les Républicains)47,08%

24/09/17 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, la sénatrice PS Frédérique Espagnac est réélue. Deux nouveaux sénateurs sont élus : la centriste Denise Saint Pé ainsi que le biarrot LR Max Brisson.

23/09/17 : Le salon nautique le Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre au port des Minimes de La Rochelle. 750 bateaux sont à découvrir dont une centaine de nouveautés en avant première mondiale.

22/09/17 : Le réalisateur Antoine de Maximy (J'irais dormir chez vous) sera présent pour le lancement du feestival Les Nouvelles Explorations à Royan le 4 octobre, au palais des congrès. Il sera en compagnie du photojournaliste Réza.

22/09/17 : Loi travail : ils étaient entre 600 et 700 à manifester contre le projet de réforme hier à La Rochelle contre les 1500 à 3000 du 12 septembre.

21/09/17 : Ce jeudi, entre 3000 et 10000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux à l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT et FO dans les rues de Bordeaux pour protester contre la loi travail, une mobilisation moins importante que celle du 12 septembre.

20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/09/17 | Alain Rousset récompensé pour la Pau-Canfranc

    Lire

    Mardi 26 septembre, à Saragosse, Alain Rousset, se verra remettre une distinction par le journal Heraldo de Aragón qui récompense une personnalité extérieure oeuvrant au développement de l'Aragon. Une manière de saluer l’engagement du Président du Conseil régional en faveur de la liaison ferroviaire Pau - Saragosse, aux côtés de l'Aragon. Un engagement, "une obstination" pour d'autres, passant par la fameuse réouverture de la section Bedous–Canfranc, pourtant loin de faire l’unanimité de ce côté ci de la frontière…

  • 22/09/17 | A la découverte du télégraphe de Chappe à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Le service des Archives municipales et l’association des Amis des moulins de Lot-et-Garonne (ADAM 47) organisent un atelier autour du télégraphe de Chappe. Là, les participants découvriront le fonctionnement de cette invention, les éléments qui restent encore visibles dans le département, et apprendront à s’en servir : envoyer des messages, et décoder les messages. Cette animation gratuite se déroule le 26 sept (14h-17h) aux Archives municipales à Villeneuve/Lot.

  • 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole

    Lire

    Ce jeudi 21 et vendredi 22 septembre à la Réole (Gironde) se tient la 2ème édition du Salon de la Silver Economie. Au programme, à destination des seniors: tables rondes, rencontres, débats, offres d’emploi etc. Avec l’aide des élus, le Pays Sud Gironde se mobilise pour faire du vieillissement de sa population une source de création de richesse et d’emploi autour de trois piliers majeurs : habitat, technologie et métiers. Un élan vers plus de solidarité intergénérationnelle.

  • 20/09/17 | Crise aviaire: une pétition de la FDSEA-JA des Landes pour soutenir les éleveurs

    Lire

    Après plusieurs blocages de routes et barrages filtrants ces 15 derniers jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Landes viennent de lancer une pétition en ligne pour demander au gouvernement l'indemnisation des producteurs de canards sur la réalité des pertes, y compris au-delà du 29 mai, date de la reprise d'activité post-grippe aviaire. Manque de canetons et perte de débouchés font qu'un retour à la normale ne sera possible qu'en fin d'année. La pétition sur mesopinions.com objet canards

  • 20/09/17 | Toques et porcelaine à Limoges, les 22, 23 et 24 septembre

    Lire

    La 7e biennale « Toques et porcelaine » se tient à Limoges le week end prochain. A cette occasion, les produits régionaux de Nouvelle-Aquitaine s’uniront aux arts de la table pour célébrer cet événement gastronomique. Cette manifestation propose un dialogue entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. Au menu, des démonstrations de chefs, dix masterclass, des ateliers d’œnologie animés par des chefs et des sommeliers professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Blonde d'Aquitaine et Bazadaise: opération séduction réussie à la Foire de Salamanque

11/09/2013 | Pour la Blonde, comme pour la Bazadaise, la Foire de Salamanque est incontournable pour la promotion de leur race au delà des Pyrénées

Une Blonde d'Aquitaine espagnole, prête à concourrir au Concours national de la Race sur la Foire de Salamanque

Le 8 septembre AGROMAQ, la Foire agricole de Salamanque, organisait une journée dédiée à l'Aquitaine. Un moment important qui marque le renforcement constant du partenariat établi entre l'agriculture de la province de Salamanque et l'Aquitaine. Mais au delà de l'évènement, c'est bien le renforcement des échanges et donc de la présence des races de chez nous dans les élevages de Castille-et-Léon et de l'Espagne entière dont il est question. L'effort porte principalement sur la Blonde d'Aquitaine et la Bazadaise. Si depuis 30 ans la Blonde gagne du terrain de manière visible, la Bazadaise quant elle ne demande qu'à renforcer son implantation sur la péninsule ibérique et a déjà quelques adeptes.

Les Blonde et les Bazadaise à l'accent espagnol, Javier Rodriguez Fernandez, vétérinaire de son état, peut en parler. Cela fait 20 ans qu'il travaille avec l'Aquitaine pour aider au développement de ces races sur le sol espagnol de Cantabrie, où il habite, mais aussi plus globalement sur l'ensemble du territoire castillan. Il est d'ailleurs le Secrétaire national de la race Bazadaise en Espagne. Mais sur cette race, il y a encore du travail à faire, «l'Espagne compte au total une petite dizaine de troupeaux qui rassemblent environ 300 mères», précise le vétérinaire, et c'est la Province de la Cantabrie, qui est en tête de peloton avec 5 troupeaux.

Convaincre les éleveurs

Le jeune teauraux bazadais venu du lycée agricole de Bazas, désormais madrilène

Il faut dire que dans ce coin du Nord ouest de l'Espagne, «ce qui intéresse beaucoup les éleveurs espagnols avec les Bazadaises ce sont les croisements. Elles ont des velages faciles, et du point de vue de la conformation bouchère, la bazadaise apporte un meilleure rendement à la Tudanca», explique Javier Rodriguez. En effet, la race locale de Cantabrie, voit ses fesses et ses cuisses s'arrondir quand son arbre généalogique contient quelques rameaux de Bazadaise...
Et pour convaincre plus encore les éleveurs espagnols de tous les atouts de la belle grise, Excellence Bazadaise, l'organisme de sélection de la race est venu cette année avec 2 jeunes animaux du lycée de Bazas, un taureau et une génisse. Bien sûr pour Emile Ribatet, Président de l'Organisme de sélection, l'idéal serait de parvenir à implanter la race pure. Mais pour ça il faut y aller par étape. «Nous devons arriver à implanter quelques animaux dans les élevages pour que les éleveurs voisins puissent les voir et constater de leurs yeux leur facilité d'élevage et leurs qualités bouchères». Preuve que la Bazadaise une fois implantée séduit, les 2 animaux partis de Bazas pour Salamanque resteront en Espagne, un couple d'éleveurs du côté de Madrid, lancé dans l'élevage de bazadaise depuis moins d'un an, s'en sont portés acquéreurs pour déjà agrandir leur troupeau. A ce rythme, les voisins s'y mettront certainement bientôt...

Blondes: "nette amélioration de la race" en Espagne

Philippe Basta, Président de l'OS Blonde d'Aquitaine et Emile Ribatet président de l'OS Bazadaise

La Blonde d'Aquitaine quant à elle, a quelques longueurs d'avance sur la discrète Bazadaise. Qualifiée devant la presse de « «Ferrrari» de la vache» par le Président de la Députation de Salamanque, son développement en Espagne reste un des objectifs forts des professionnels de l'agriculture d'Aquitaine. «Depuis une trentaine d'années que les échanges se font, la race commence à bien s'implanter en Espagne», concède Philippe Basta, le Président de l'OS Blond. Au delà du nombre de têtes c'est la qualité des animaux sur la Foire qui le frappe. «C'est la troisième fois que je viens en tant que Président de l'OS pour promouvoir notre race, et cette année l'amélioration est très nette par rapport aux 2 dernières années!» s'étonne-t-il. Et pour cause, les éleveurs espagnols de Blonde d'Aquitaine se structurent pour un meilleur accompagnement du développement de la race, explique-t-il. Et la Blonde s'impose en tant que race pure. « L'Espagne utilise beaucoup l'insémination artificielle avec des taureaux testés en France selon le schéma de sélection français. Résultat, leur troupeaux sont en constante progression».
Une progression que les experts ont pu apprécier lors du Concours national espagnol de Blonde d'Aquitaine organisé sur la Foire à l'occasion de la journée de l'Aquitaine. En guise de clin d'oeil au savoir-faire français, les juges, pour l'occasion étaient des français. Quant aux affaires, sans donner de chiffes, «le business commence à se développer énormément. A Salamanque, beaucoup d'éleveurs espagnols viennent nous voir et achètent ensuite. Et ça reste vraie, même dans le contexte de crise que connaît l'Espagne, qui est plus fort encore qu'en France. C'est une bonne chose pour nous».

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1228
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Pin Agriculture | 22/09/2017

100e AG des Sylviculteurs du Sud-Ouest : les parasites, « danger numéro un » de la forêt

Dominique Graciet, Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 20/09/2017

Dominique Graciet, Président de la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine : "L'Etat ne tient pas ses engagements"

Bruno Lafon, président du syndicat des sylviculteurs du Sud ouest, Christian Pinaudeau, son secrétaire général et Eric Dumontet, le secrétaire de la Caisse Phyto Forêt Agriculture | 08/09/2017

Risque phytosanitaire en forêt: des parasites sur la ligne entre les sylviculteurs et l'Etat

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, entourée par les représentants syndicaux régionaux et Claude Souchaud Agriculture | 08/09/2017

A Bellac, Christiane Lambert salue le dynamisme retrouvé de la filière ovine

Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, en visite sur l'exploitation de Philippe Moinard, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 30/08/2017

Rentrée syndicale de la FNSEA Nouvelle Aquitaine: Monsieur le président : nos forces et nos faiblesses

Claude Souchaud, chemise blanche, éleveur et président Tech-ovins Agriculture | 29/08/2017

A Bellac (87), Tech-ovin se tourne vers l'avenir

Vignette AC3A Agriculture | 24/08/2017

Les Chambres d'agriculture de l'Ouest Atlantique en réflexion à Rochefort

Pyrénées-Atlantiques : vers une "irrigation de précision" Agriculture | 21/08/2017

Pyrénées-Atlantiques : vers une « irrigation de précision »

Clément Bozec Agriculture | 13/08/2017

Clément Bozec: Naissance et vie d'un jeune agriculteur bio

 Le ministre de l'Agriculture au coté de Stéphane Gabard, viticulteur à Galgon, dont les vignes ont été sérieusement touchées par le gel Agriculture | 04/08/2017

Le ministre de l'Agriculture au chevet de la viticulture

Jérôme ORVAIN Agriculture | 31/07/2017

Tribune Libre: Financement de l'agriculture biologique : l'État doit prendre ses responsabilités

Luc Servant vignette Agriculture | 22/07/2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Luc Servant veut y croire

Les contrôles réalisés par la DDSCP vont se renforcer  d'ici les prochains mois dans les exploitations de volailles Agriculture | 10/07/2017

Grippe aviaire, le point en Dordogne : une nécessaire obligation de résultats

Signature du Pacte ambition bio 2017-2020 Agriculture | 06/07/2017

Agriculture biologique: un pacte et des ambitions pour les acteurs régionaux

Le président d'Interbio Nouvelle-Aquitaine Philippe Lassalle Saint-Jean Agriculture | 05/07/2017

Agriculture biologique: l'avenir est devant