aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !

01/02/15 : Alors que les accès aux stations de ski pyrénéennes sont fermés en raison de l'importante quantité de neige tombée sur le massif, des convois de 10 véhicules sont organisés à partir de Gourette et de La-Pierre-Saint-Martin pour descendre en vallée.

31/01/15 : La plus grande prudence est recommandée pour les usagers de l’autoroute A64 à partir de Ger et jusqu’à Lannemezan. Cette portion doit en effet connaître d’ici dimanche soir des précipitations neigeuses de 10 à 20 cm.

31/01/15 : Les véhicules roulant sur les routes de montagne des Pyrénées-Atlantiques au-dessus de 500 m d’altitude doivent être équipés de chaines. Les conducteurs sont invités à limiter au strict nécessaire leurs déplacements sur ces voies jusqu’à lundi matin.

31/01/15 : Le risque d'avalanche est maximum (niveau 5) dans les Pyrénées-Atlantiques, où d'importantes chutes de neige sont encore à attendre, dès 400 m d'altitude. L'accès aux stations de ski est interdit jusque dimanche à 7h, et vivement déconseillé demain.

31/01/15 : Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a interdit la RN 134, en vallée d'Aspe, aux véhicules de transport de marchandises et de matières dangereuses de plus de 7,5 tonnes.

31/01/15 : L'hippodrome du Pont Long accueillera le Grand cross de Pau, le dimanche 1er févier, sur un parcours de 6 200 mètres. La 128e grande course de haies figure également au programme. Ouverture de la réunion à partir de 13h45.+ d'info

30/01/15 : Le paysage de montagne et le paysage de neige seront évoqués à partir du 4 février par le musée Massey de Tarbes, avec des œuvres de Daubigny, Gustave Doré, Jongkind, Utrillo, Borde… Une rencontre autour de l'exposition est prévue le 15 février. + d'info

30/01/15 : Comment un enfant découvre le jazz... Un spectacle tout public,dont le récitant est Pierre Bellemare, sera présenté le samedi 7 février, à 21h, au centre des congrès de Salies-de-Béarn (64). Il sera accompagné par l'Alexander Big Band.+ d'info

30/01/15 : Insolite. Les joueurs de l'Union Bordeaux Bègles, présenteront une "démonstration" de rugby... sur neige le mercredi 4 février, de 15h3O à 17h sur le domaine de ski du Grand Tourmalet (65). Celle-ci aura lieu au pied des pistes, versant La Mongie.

30/01/15 : Près de 8 000 abonnés ont été privés d'électricité à la suite des intempéries survenues dans les Pyrénées-Atlantiques. 70 agents de ERDF ont été mobilisés pour rétablir le courant. Certaines coupures pourraient durer jusque samedi.

29/01/15 : Le campus palois de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ouvre ses portes aux lycéens, à leurs parents, et à tous ceux qui souhaitent des informations sur l’université, le samedi 31 janvier, de 9h à 14h.

29/01/15 : Bonne nouvelle pour l'aéroport de Biarritz au lendemain de la présentation des voeux de son directeur Didier Riché,aux élus et acteurs économiques du Pays basque la compagnie Swiss Air assurera à partir du 21 juin une liaison Genève-Biarritz.

27/01/15 : L'humoriste Sandrine Alexi sera sur la scène du théâtre Ducourneau d'Agen le samedi 31 janvier à 20h30 où elle imitera stars du showbiz et politiques. Carla Bruni, Céline Dion, Roselyne Bachelot et bien d'autres ne seront pas épargnées !

27/01/15 : Le cinéma art et essai Les Montreurs d'images à Agen organise son traditionnel festival « Cinéma et Justice » du 29 janvier au 1er février. Films, débats, dédicaces et table ronde autour d'une « Justice sans Juge ? » seront proposés.

27/01/15 : Conférence du philosophe André Comte-Sponville le samedi 7 février à 20h15 au théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot. Il est indispensable de réserver sa place au 05.53.40.49.49. L'entrée est libre.

26/01/15 : A partir du 28 avril 2015 et jusqu'au 1er septembre, deux vols hebdomadaires auront lieu entre Pau et les villes italiennes de Naples et de Bari, a annoncé Patrick de Stampa, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn.

26/01/15 : Marie-José Dussaucy, qui se présentait pour le FN sur le canton d'Ustaritz (64), s'est vue retirer sa candidature après que des propos anti-arabes et anti-musulmans aient été publiés sur son compte Facebook. L'intéressée a affirmé avoir été piratée.

25/01/15 : La colère de Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, plutôt discret, s'est exprimée aujourd'hui sur Twitter: "La menace pesant sur la CAF - Caisse d'allocations- est une très mauvaise nouvelle pour notre territoire. La Ville et l'Agglo refusent ce diktat.

22/01/15 : La N'Py Cup fera étape le samedi 24 janvier sur le domaine de ski du Grand Tourmalet (65). Village test consacré au matériel de glisse, compétition de haut niveau, démos Big air, dégustation de produits locaux... De multiples animations sont prévues.+ d'info

#aquiabesoindevous !



proprietes-rurales.com
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 28/01/15 | César 2015: l'Aquitaine représentée dans 11 catégories

    Lire

    L'Académie des César vient de dévoiler les nominations avant la cérémonie du 20 février. Parmi les nominés, 4 films soutenus par l'Aquitaine: "Les Combattants" de Thomas Cailley nommé dans 9 catégories dont meilleur film, meilleur premier film, meilleure actrice et meilleur espoir masculin, "Eastern boys" de Romain Campillo dans 3 dont meilleur film et meilleur réalisateur, "Fidelio, l'odyssée d'Alice" de Lucie Borleteau pour le meilleur premier film et "Inupiluk" de Sébastien Betbeder en lice pour le meilleur film de court-métrage. Au total, l'Aquitaine sera représentée dans 11 catégories.

  • 28/01/15 | Pom Bistro élue « produit de l’année »!

    Lire

    Pom Bistro, la marque grand public de Cité Gourmande située à Agropole à Agen lancée au printemps 2014 vient d’être élue « produit de l’année ». Après la reconnaissance par le milieu professionnel au SIAL obtenue par les churros de Pomme de Terre, c’est au tour des consommateurs de décerner un prix à Cité Gourmande et à sa gamme grand public pour la qualité des produits Pom Bistro proposés en GMS.

  • 28/01/15 | « Immigration : ces différences qui nous enrichissent... »

    Lire

    La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne organise une conférence débat le vendredi 6 février à 18h30 dans ses locaux sur le thème de l' « Immigration : ces différences qui nous enrichissent... » en présence notamment de Jean-Claude Guicheney (chargé de mission au CESER), Luc Paboeuf (Président du CESER) et Manuel Dias Vaz (Sociologue, Président du Réseau Aquitain pour l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration, vice-président du CESER).

  • 28/01/15 | Une Fondation pour la culture et les civilisations à Bordeaux

    Lire

    La fondation -dont les membres sont la ville de Bordeaux, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et la Crédit Agricole d'Aquitaine- a fixé son premier cap après avoir été déclarée d'utilité publique en décembre dernier. Au programme : obtenir la reconnaissance du vin comme patrimoine culturel, valoriser et diffuser les connaissances et aider la recherche. Le premier chantier de cette fondation nouvelle est de taille : il s'agit de la Cité des Civilisations et du vin qui ouvrira en 2016

  • 28/01/15 | Prix de la Bastide du salon du livre de Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    A l'occasion de la 19ème édition du salon du livre de Villeneuve-sur-Lot qui a lieu du 29 au 31 mai, le Prix de la Bastide sera remis à l'un des ouvrages sélectionnés par les comités de lecture locaux. Ces livres sont disponibles dès à présent en librairie et à la bibliothèque municipale. Les lecteurs ont jusqu'au vendredi 22 mai pour voter. Ce Prix sera remis au lauréat, lors de l'inauguration du salon le samedi 30 mai.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Agriculture | Blonde d'Aquitaine et Bazadaise: opération séduction réussie à la Foire de Salamanque

11/09/2013 | Pour la Blonde, comme pour la Bazadaise, la Foire de Salamanque est incontournable pour la promotion de leur race au delà des Pyrénées

Une Blonde d'Aquitaine espagnole, prête à concourrir au Concours national de la Race sur la Foire de Salamanque

Le 8 septembre AGROMAQ, la Foire agricole de Salamanque, organisait une journée dédiée à l'Aquitaine. Un moment important qui marque le renforcement constant du partenariat établi entre l'agriculture de la province de Salamanque et l'Aquitaine. Mais au delà de l'évènement, c'est bien le renforcement des échanges et donc de la présence des races de chez nous dans les élevages de Castille-et-Léon et de l'Espagne entière dont il est question. L'effort porte principalement sur la Blonde d'Aquitaine et la Bazadaise. Si depuis 30 ans la Blonde gagne du terrain de manière visible, la Bazadaise quant elle ne demande qu'à renforcer son implantation sur la péninsule ibérique et a déjà quelques adeptes.

Les Blonde et les Bazadaise à l'accent espagnol, Javier Rodriguez Fernandez, vétérinaire de son état, peut en parler. Cela fait 20 ans qu'il travaille avec l'Aquitaine pour aider au développement de ces races sur le sol espagnol de Cantabrie, où il habite, mais aussi plus globalement sur l'ensemble du territoire castillan. Il est d'ailleurs le Secrétaire national de la race Bazadaise en Espagne. Mais sur cette race, il y a encore du travail à faire, «l'Espagne compte au total une petite dizaine de troupeaux qui rassemblent environ 300 mères», précise le vétérinaire, et c'est la Province de la Cantabrie, qui est en tête de peloton avec 5 troupeaux.

Convaincre les éleveurs

Le jeune teauraux bazadais venu du lycée agricole de Bazas, désormais madrilène

Il faut dire que dans ce coin du Nord ouest de l'Espagne, «ce qui intéresse beaucoup les éleveurs espagnols avec les Bazadaises ce sont les croisements. Elles ont des velages faciles, et du point de vue de la conformation bouchère, la bazadaise apporte un meilleure rendement à la Tudanca», explique Javier Rodriguez. En effet, la race locale de Cantabrie, voit ses fesses et ses cuisses s'arrondir quand son arbre généalogique contient quelques rameaux de Bazadaise...
Et pour convaincre plus encore les éleveurs espagnols de tous les atouts de la belle grise, Excellence Bazadaise, l'organisme de sélection de la race est venu cette année avec 2 jeunes animaux du lycée de Bazas, un taureau et une génisse. Bien sûr pour Emile Ribatet, Président de l'Organisme de sélection, l'idéal serait de parvenir à implanter la race pure. Mais pour ça il faut y aller par étape. «Nous devons arriver à implanter quelques animaux dans les élevages pour que les éleveurs voisins puissent les voir et constater de leurs yeux leur facilité d'élevage et leurs qualités bouchères». Preuve que la Bazadaise une fois implantée séduit, les 2 animaux partis de Bazas pour Salamanque resteront en Espagne, un couple d'éleveurs du côté de Madrid, lancé dans l'élevage de bazadaise depuis moins d'un an, s'en sont portés acquéreurs pour déjà agrandir leur troupeau. A ce rythme, les voisins s'y mettront certainement bientôt...

Blondes: "nette amélioration de la race" en Espagne

Philippe Basta, Président de l'OS Blonde d'Aquitaine et Emile Ribatet président de l'OS Bazadaise

La Blonde d'Aquitaine quant à elle, a quelques longueurs d'avance sur la discrète Bazadaise. Qualifiée devant la presse de « «Ferrrari» de la vache» par le Président de la Députation de Salamanque, son développement en Espagne reste un des objectifs forts des professionnels de l'agriculture d'Aquitaine. «Depuis une trentaine d'années que les échanges se font, la race commence à bien s'implanter en Espagne», concède Philippe Basta, le Président de l'OS Blond. Au delà du nombre de têtes c'est la qualité des animaux sur la Foire qui le frappe. «C'est la troisième fois que je viens en tant que Président de l'OS pour promouvoir notre race, et cette année l'amélioration est très nette par rapport aux 2 dernières années!» s'étonne-t-il. Et pour cause, les éleveurs espagnols de Blonde d'Aquitaine se structurent pour un meilleur accompagnement du développement de la race, explique-t-il. Et la Blonde s'impose en tant que race pure. « L'Espagne utilise beaucoup l'insémination artificielle avec des taureaux testés en France selon le schéma de sélection français. Résultat, leur troupeaux sont en constante progression».
Une progression que les experts ont pu apprécier lors du Concours national espagnol de Blonde d'Aquitaine organisé sur la Foire à l'occasion de la journée de l'Aquitaine. En guise de clin d'oeil au savoir-faire français, les juges, pour l'occasion étaient des français. Quant aux affaires, sans donner de chiffes, «le business commence à se développer énormément. A Salamanque, beaucoup d'éleveurs espagnols viennent nous voir et achètent ensuite. Et ça reste vraie, même dans le contexte de crise que connaît l'Espagne, qui est plus fort encore qu'en France. C'est une bonne chose pour nous».

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3648
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

Dominique Graciet, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Agriculture | 14/01/2015

La Chambre régionale d'agriculture aquitaine sous le signe d'une régionalisation renforcée en 2015

Henri Biès-Péré Agriculture | 27/01/2015

Les agriculteurs aquitains ne veulent pas faire les frais du milliard d'aides agricoles à rendre à l'UE

Remise des prix du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires Agriculture | 14/01/2015

Produits transformés, cuirs de fruits et galettes légumineuses primés à Agropole

2ème Convention de FLA Agriculture | 19/12/2014

Fruits et Légumes d'Aquitaine devient Propulso

Malgré le gros temps, Euralis tient bon la barre Agriculture | 08/12/2014

Malgré le gros temps, Euralis tient bon la barre

Pierre Bougault (délégué Aquitaine), Eric Garreau (Crédit Agricole), Alain Guichoux (directeur d'Agri Sud-Ouest Innovation) Agriculture | 08/12/2014

Agri Sud-Ouest Innovation accompagne la viticulture

Pôle équipement de caves et de chais - Vinitech Sifel 2014 Agriculture | 05/12/2014

Vinitech-Sifel, un parcours de la terre à la bouteille sur le fil de l'innovation

Discours  inaugural donné par les responsables syndicaux Agriculture | 05/12/2014

Congrès de la CR : « L'agriculture est un secteur porteur pour l'économie de demain »

La session  consacrée au budget de la chambre d'agriculture de la Dordogne a eu lieu le 28 novembre Agriculture | 05/12/2014

Incertitudes autour du budget de la chambre d'Agriculture de la Dordogne

Le lac du Gabas, dont une moitié des volumes est destinée à l'irrigation agricole, l'autre à la gestion des étiages de l'Adour et trois de ses affluents Agriculture | 04/12/2014

Lac du Gabas et nord Béarn, reportage en terres irriguées

Le bureau du Groupe Coopératif Maïsadour, à l'occasion de l'Assemblée générale du Groupe le 2/12/2014 Agriculture | 03/12/2014

2013-2014, une croissance tumultueuse pour le Groupe Coopératif Maïsadour

La présentation de ce concours national s'est tenu mardi au salon Vinitech, à Bordeaux Agriculture | 02/12/2014

Agrinove lance le concours "Innovations pour l'agriculture"

Vigne à monflanquin, coeur de la zone de production de vigne bio pour jus de raisin Agriculture | 02/12/2014

Terres du Sud ou l'art de raisonner l'utilisation de la ressource en eau

Michel Prugue, Président du Groupe Coopératif Maïsadour et Thierry Zurcher, son Directeur Général Agriculture | 02/12/2014

Coopération agricole: 7. Le Grand Entretien, Michel Prugue et Thierry Zurcher

''L'agriculture biologique et qualité de l'eau'', journée thématique à la CUB ce 28 octobre 2014 Agriculture | 01/12/2014

Agriculture bio: prévenir la pollution des eaux plutôt que la guérir?

Vinitech-Sifel édition 2012 Agriculture | 28/11/2014

Viti-viniculture, arboriculture, maraîchage: Vinitech-Sifel met l'innovation au centre

Bernard Solans président de la fédération des caves coopératives viticoles: la diversité des appellations régionales au sein de l'union Agriculture | 27/11/2014

Coopération agricole : 6. Interview: Bernard Solans président des Coopératives vinicoles d'Aquitaine...

Vergers de pommiers en fleur Agriculture | 26/11/2014

Coopération Agricole : 5. En Lot-et-Garonne, Terres du Sud, une coopérative agricole innovante

Présentation du strip till, lors de la rencontre agronomique, organisée à Renung en septembre 2012 Agriculture | 25/11/2014

Coopération agricole: 4. Coopérative et adhérent, co-acteurs sur l'expérimentation agronomique