aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

31/05/16 : Cet après-midi, Arnaud Boissières est venu baptiser son nouveau bateau IMOCA sur le quai Richelieu à Bordeaux avant de reprendre l'entrainement pour le record SNSM, à partir du 17 juin prochain.

31/05/16 : En 2015, 1700 entreprises se sont créées au Pays Basque et la CCI Bayonne a reçu plus de 1600 porteurs de projet. Dans cette démarche, matinée d’information gratuite à Ascain, à la pépinière d’entreprise Lanazia, ce jeudi 2 juin. Tel.05.59.22.73.50

31/05/16 : En rugby, Arsène Nnomo, le pilier gauche du SUA âgé de 35 ans, prolonge son contrat avec le club agenais.

31/05/16 : En Lot-et-Garonne, aujourd’hui, à la demande du préfet, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation des occupants sans droit ni titre (zadistes), installés sur des parcelles faisant partie du périmètre de la future technopôle Agen-Garonne (TAG)

30/05/16 : A Villeneuve-sur-Lot, grève générale des enseignants de l'EREA, établissement régional d'enseignement adapté, le mercredi 1er juin pour les risques de suppression définitive des postes d'enseignants éducateurs en internat.

29/05/16 : En battant Colomiers, 28-16, l'Aviron Bayonnais obtient dans son stade fétiche son billet pour la finale de Pro D2 qu'il disputera samedi prochain à Toulouse face à Aurillac, grâce à la botte de Bustos Moyano qui a marqué 23 points à lui seul.

27/05/16 : Alerte rouge pour le Biarritz Olympique: quand son voisin l'Aviron joue pour la montée, la DNACG, chargée du contrôle de gestion des clubs a décidé de rétrograder Narbonne, Bourgoin et Biarritz en Fédérale. Le club ferait appel face à ce coup fatal.

26/05/16 : Ce matin, prologue à la manifestation de protestation contre la loi El Khomri, une centaine de militants de la CGT ont bloqué le port de Bayonne avant de rejoindre la manifestation pour asphyxier le rond point Saint- Léon, axe stratégique de la ville

24/05/16 : Concerts, spectacles de danse, bal sévillan et toro de fuego figurent, entre autres animations, au programme du festival Flamenco y feria qui se déroulera à Pau du vendredi 24 au dimanche 26 juin+ d'info

21/05/16 : Avec la commune d'Amorots, canton Pays de Bidache, le cap des 100 (sur 158) favorables à l'établissement public de coopération intercommunale unique du Pays basque, EPCI,(contre 33), a été franchi.Le préfet Durand peut en préparer l'arrêté le 31 mai.

17/05/16 : Après, s'être installé à l'hôtel Regina de Biarritz,les dix-sept joueurs en stage de l'équipe de Didier Deschamps sont allés s'oxygéner à Anglet, sa ville voisine, dans la foret de Chiberta où ils ont effectué une virée de une heure à VTT.

CJD - Soirée 2016 - Cenon
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 31/05/16 | Biarritz, capitale des Energies maritimes renouvelables

    Lire

    Du 1er au 3 juin la première édition du Salon-convention des Energies maritimes se tiendra à Biarritz associée à la tenue des 3ème assises nationales des EMR organisées par le Syndicat des Energies Renouvelables. Cet évènement sera ponctué de conférences visites de sites industriels parmi lesquelles le port de Bayonne, le site d'essai pour hydroliennes SEENEOH et Compositadour. Elle réunira la quasi-totalité des entreprises françaises, des énergéticiens, industriels, grands groupes, PME et start up. 220 exposants et 3 000 participants sont attendus dont 30% d'étrangers.

  • 31/05/16 | Evacuation des zadistes : réaction de Jean Dionis psdt Agglo Agen

    Lire

    « L'Agglomération d'Agen se félicite du retour de l'état de Droit à Sainte-Colombe. Les travaux du TAG vont pouvoir se poursuivre dans un climat apaisé et dans les meilleures conditions de sécurité pour les ouvriers des entreprises prestataires. Cette évacuation marque une nouvelle étape dans la réalisation de cette zone économique indispensable pour le développement de notre territoire et l’accueil des entreprises qui créeront de l'emploi. »

  • 31/05/16 | Les zadistes évacués de la TAG en Lot-et-Garonne

    Lire

    En décembre 2014, une cinquantaine de personnes s’était installée sur des parcelles et dans des bâtiments appartenant à l’agglomération d’Agen, sur le site du projet de technopôle Agen Garonne. Actuellement, 8 bâtiments appartenant à l’agglomération d’Agen sont occupés. Pour chacun d’entre eux, des décisions de justice intervenues en 2015 et 2016 ont ordonné l’expulsion des occupants illégaux. Aujourd’hui, 31 mai, à la demande du préfet, les forces de l’ordre ont procédé à leur évacuation.

  • 31/05/16 | Jeu de piste européen à Agen le 1er juin

    Lire

    A l'occasion de ses 50 ans, la Maison de l’Europe 47 a décidé de faire découvrir l’Europe en organisant un jeu de piste le 1er juin à 14h30 dans les rues du quartier Tapie-Mondésir. Au programme : 12 animations pour faire découvrir les 28 pays de l’Union Européenne. Des questions seront posées comme « savez-vous ce que représentent les 12 étoiles du drapeau de l’Union Européenne » Pour participer, inscription auprès de la Maison de l’Europe : 05.53.66.47.59 ou contact@maisoneurope47.eu

  • 26/05/16 | Chômage ALPC: + 0,4% en avril , France:-0,6%

    Lire

    En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'établit à 301 961: +0,4 %/mars (+1 329 ) (- 0,4 % sur 3 mois et + 0,1 % sur un an). France métropolitaine:- 0,6 %/mars - 1,2 % sur trois mois et de 0,6 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en avril 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,4 % pour les moins de 25 ans (–0,2 % sur 3 mois et –6,7 % sur un an), de 0,5 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–0,6 % sur 3 mois et –0,3 % sur un an) et de 0,3 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–0,1 % sur 3 mois et +5,8 % sur un an).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Bordeaux Sciences Agro, 50 ans de dynamisme et d'ambition

22/10/2012 | Etat, Région, CUB, Ville de Bordeaux, de Gradignan, PRES universitaire, Conseil d’Administration de l’Ecole, ils étaient tous là pour fêter les 50 ans de Bordeaux Sciences Agro

Le 50ème anniversaire de Bordeaux sciences agro

Il y a un an l’ENITA, l’école des ingénieurs agronomes de Bordeaux, a hérité du nouveau nom de «Bordeaux Sciences Agro», visiblement pas encore tout à fait rentré dans les mœurs… Mais peu importe, les 19 et 20 octobre derniers, ce n’était pas tant le nom mais le nombre qui était à l’honneur. En effet, Bordeaux Sciences Agro vient de fêter son 50ème anniversaire. Deux jours pour célébrer le demi-siècle d’un établissement pas comme les autres, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, très ancré localement et dans une dynamique de partenariat forte avec l’Université de Bordeaux, le tout, au service des enjeux de l’agriculture d’ici et d’ailleurs.

Après l’enjeu de la « révolution verte » et du productivisme dans les années 60, puis celui de l’accompagnement des filières, c’est désormais à l’enjeu d’une agriculture économiquement et écologiquement performante auquel l’école s’efforce de répondre dans ces enseignements. Elle garde ainsi l’ambition de former de jeunes ingénieurs «immédiatement employables» et efficaces dans leur poste. Un défi jusque-là réussi haut la main puisque 80% de ces jeunes diplômés trouvent leur premier emplois moins de deux mois après la sortie de l’école… De quoi faire la fierté d’Olivier Lavialle, le Directeur de Bordeaux Sciences Agro. Mais ce n’est pas sans fierté non plus qu’il rappelle en ouverture des deux jours de festivités, et devant un parterre d’invités venus nombreux, la double orientation choisie par l’école : un ancrage local doublé d’une dimension nationale voire internationale.

L'ambition partagée d'une université performanteDu  point de vue de l’attachement au territoire il y  a avant tout une explication historique puisque si l’ex-ENITA souffle ces 50 bougies, elle n’aura pas quitté les lieux qui l’ont vu naître, à savoir la portion gradignanaise du Campus de Bordeaux. Mais cette présence locale est aussi, et de plus en plus, un ancrage de partenariats de recherche avec le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (le PRES) de l’Université de Bordeaux. «Notre ancrage local porte l’ambition partagée de faire de Bordeaux une des universités les plus performantes et visibles à l’international, ainsi que d’être un support au dynamisme local tant de la métropole que de la Région» souligne Olivier Lavialle. Et, en effet, Bordeaux Sciences Agro collabore déjà avec l’ensemble des partenaires du PRES, « reste à construire quelque chose avec Science Po… » précise le Directeur avant d’ajouter qu’une telle construction est en fait d’ores et déjà «en cours».

Dans le consortium AgreenumQuant à la dimension nationale de l’Ecole, elle est de fait inscrite dans son ADN, puisque Bordeaux Sciences Agro est sous la tutelle du Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt. Une tutelle qui n’est en rien une gêne pour Olivier Lavialle. Il souligne au contraire que c’est cette proximité qui permet « d’assurer l’orientation et la stratégie opérationnelle des recherches ». Une dimension nationale qui vise l’international puisque Bordeaux Sciences Agro a rejoint au mois de juin dernier le consortium Agreenum, qui réunit et promeut l’offre française en recherche et enseignement supérieur en agroscience.
C’est d’ailleurs la brillante Marion Guillou, aux multiples casquettes dont Présidente d’Agreenum et ancienne directrice de l’INRA, qui a lancé les festivités de l’anniversaire de l’école. Un lancement par une réflexion autour de principaux leviers à tenter de mettre en œuvre tant du point de vue local que global pour parvenir à relever les défis de l’alimentation mondiale de demain. Egalement à l’honneur durant ces deux jours, les solutions innovantes et de nouvelles technologies qui contribueront à relever ces défis, et démontrent à ceux qui en douteraient encore, que du haut de ces 50 ans Bordeaux sciences Agro a toujours un temps d'avance.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
615
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 33 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires