Ces bazadaises qui attirent les jeunes éleveurs


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/05/2017 PAR Joël AUBERT

Marion Lapoujade, la jeune technicienne au service de l’ Excellence à Bazas, qui accompagne le travail des éleveurs et animait ce concours avec un allant remarquable aime à le redire:  » la race est de plus en plus reconnue à la fois pour sa facilité d’élevage – la vache a du caractère mais est très sociable – et ses qualités bouchères ».

Bérénice Walton, 26 ans éleveuse elle-même à Arveyres, en Gironde, ne pense rien d’autre…Voilà six ans que cette jeune femme au minois adolescent qui préside, par ailleurs, aux destinées  des Jeunes Agriculteurs de Gironde, a pris la sucession de la ferme familiale, de parents qui, déjà, élévaient la bazadaise. Bérénice sur 200 hectares de prairie, dans ces terres de marais, non loin de Libourne, traversées par l’autoroute, élève cinquante mères et quatre vingt boeufs de un à quatre ans. En effet elle en vend quinze à l’année, en direct, en caissettes, livrés à domicile et pas seulement localement mais dans la France entière, chez le particulier et à la restauration. Notre jeune éleveuse ( www.lafermedeberenice.fr) a eu la bonne fortune de s’entendre avec ASF, les Autoroutes du Sud de la France, qui au titre de la compensation environnementale, lui permet la gestion de quarante hectares avec protection du papillon cuivré des marais…. Où une agriculture de pointe cohabite heureusement avec le respect de l’environnement. A retrouver pour un week-end « Portes ouvertes » les 27 et 28 mai à Arveyres.

1. L’Excellence, rappelons-le, regroupe les syndicats de Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot-et Garonne et Gers. Pour prolonger ce moment phare du concours sous l’égide de Nathalie Morlot qui préside le syndicat girondin, les confréries de Saint Georges, Montagne, Saint-Emilion avaient offert quelques beaux flacons.

Lire aussi: Trois questions à Marion Lapoujade, la technicienne passionnée d’Excellence Bazadaise

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles