Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/08/19 | G7 de Biarritz: au tour d'Elisabeth Borne

    Lire

    En préparation du sommet, la ministre de la Transition écologique est présente aujourd'hui à Biarritz où elle signera une charte d'engagement pour "une plage sans déchets plastiques" à la mairie de Biarritz avant de se rendre à une présentation des initiatives écoresponsables prises dans le cadre du G7. Elle y rencontrera les ONG dont Surfrider foundation avant d'effectuer une intervention à la conférence "Pavillon Océan".

  • 22/08/19 | Floirac: L'Étang Heureux revient en août !

    Lire

    Fort de son succès juillettiste, l'Étang Heureux, organisé par la mairie de Floirac, revient une semaine en août. Ainsi, du 27 août au premier septembre, le Parc des Étangs de Floirac est ouvert à partir de 10h, et propose des animations pour tous les publics, comme du karaoké, des jeux de société, concerts de musique latine, ou encore un tournoi de pétanque. De 10h à 19h, des activités familiales sont en libre service (beach volley, sand ball, jeux de raquettes, etc...).

  • 21/08/19 | Les ambitions de Didier Guillaume ont étonné...le maire de Biarritz

    Lire

    Mardi soir, lors de la visite de Christophe Castaner à Biarritz, le maire de Biarritz Michel Veunac s'est exprimé et quelque peu ému des innocentes fuites selon lesquelles le ministre aficionado de la corrida et de l'Agriculture, Didier Guillaume, serait tenté par la mairie de Biarritz. Or les deux hommes appartiennent à la même famille politique, le Modem et Michel Veunac ne s'est pas exprimé sur son devenir. Et qui contraindrait le ministre à déménager d'Anglet. Mais Biarritz vaut bien aussi une messe.

  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Chambres d’agriculture : 1200 emplois menacés par une baisse de financement

28/07/2019 | Une baisse annoncée de 15% de la taxe additionnelle sur le foncier pourrait avoir des conséquences directes sur les postes de techniciens des Chambres

Illustration vache dans un champs

« L’agriculture a toujours su s’adapter. Mais là, le virage de la transition du modèle agricole est tellement difficile à prendre que si on nous coupe les moyens, il sera tellement serré qu’on va finir dans le bac à sable ! ». En Charente, le président de la Chambre d’agriculture Christian Daniau est vent debout contre le projet de l’Etat de faire baisser de 15% la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, que payent les agriculteurs et les propriétaires de terres agricoles. Elle rapporte chaque année 292 millions d'euros aux Chambres au niveau national et représente une bonne part de leur budget. Le manque à gagner s'élèverait à environ 45 millions d'euros par an si elle devait baisser.

Christian Daniau, lui, a fait son calcul. Si la baisse était appliquée, elle représenterait 300 000€ de moins par an pour sa Chambre. Concrètement, cela voudrait dire 8 à 10 postes d’agents à supprimer. Au niveau de la région, cela pourrait représenter entre 100 et 120 postes sur les 1100 agents du territoire, selon le président de la Chambre régionale Dominique Graciet - « Tout ça pour faire des économies de bout de chandelle » au gouvernement.

Au niveau des Chambres d’agriculture en France comme en Nouvelle-Aquitaine, cette annonce de l’Etat suscite de l’incompréhension. A l’annonce de la nouvelle mi-juillet, le président des Chambre d’agriculture de France Claude Cochonneau avait fait part de sa consternation, suivi de près par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué. « Comment peut-on nous demander d’assurer une transition agricole et écologique, tout en se préoccupant du renouvellement des générations, si on n’a plus les moyens de pouvoir accompagner les agriculteurs? », s’interrogent les Chambres, de Christian Daniau à Dominique Graciet. « On nous en demande toujours plus, entre la transition agricole, l’adaptation aux nouvelles normes et certifications, tout ça demande toujours plus d’accompagnement, de formation et de conseils aux agriculteurs, qui ne feront rien seuls », se désole Christan Daniau, « nous sommes motivés pour faire évoluer la profession, mais pas sans soutien ».

La hausse du budget du Ministère de la transition écologique annoncé en parallèle ne suffirait pas à compenser la perte, selon les Chambres, qui soulignent un paradoxe de l’Etat. « D’un côté, L’Etat nous demande d’innover, d’inventer et d’expérimenter de nouveaux modèles agricoles vertueux, et de l’autre il baisse les ressources, signe un accord CETA et bientôt le Mercosur, dont les produits importés vont tous les deux à l’encontre des normes qu’on nous demande de respecter. C’est complètement incohérent », souligne le président de la Chambre régionale. Pour Dominique Graciet, l’heure n’est pas à la panique mais à l’action. « Pour l’instant, cette baisse n’est pas encore votée, on verra », pondère-t-il, « Toutes les Chambres  d’agricultures départementales ont saisi leurs députés respectifs, pour leur demander de ne pas voter pour ce texte le jour où il sera présenté à l’Assemblée ». Des rencontres sont d’ores et déjà prévues sous quinze jours.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Archives Anne-Lise Durif

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
34613
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Rochais | 29/07/2019

Mais il y a peut être à diminuer le nombre "d'élus Chambre" en regroupant les Chambres D'Agriculture. Les Chambres Consulaires peuvent être régionales avec autant d'efficacité. En maintenant, bien sûr, les antennes départementales avec leurs agents opérationnelles.
Une autre possibilité en reproduisant un modèle qui existe depuis longtemps en Italie : des Chambres Consulaires qui regroupent Commerce, Métiers et Agriculture.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Mission européenne, projet H2O2O NEFERTITI dans les vignes du château Luchey-Halde à Mérignac Agriculture | 29/07/2019

Réduction des intrants: le réseau européen H2020 Nefertiti s'intéresse aux innovations girondines

Saint-Christoly-de-Blaye Agriculture | 26/07/2019

La préfète de Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des viticulteurs girondins

Lors des controverses de Bergerac, plusieurs exemples de partenariats improbables ont été mises en lumière Agriculture | 19/07/2019

Controverses de Bergerac :l'image des agriculteurs va devenir primordiale

Quelles images du monde agricole dans la société Agriculture | 13/07/2019

L'image des agricultures en débat à Bergerac

Un exemple de bâtiment agricole équipé de panneaux photovoltaïques Agriculture | 11/07/2019

Aider les exploitations périgourdines à la transition énergétique

Vignerons vivant Agriculture | 10/07/2019

Les "vignerons du vivant" veulent attirer les jeunes vers la viticulture

''Empaillage'' de la trésorerie de Mourenx dans la nuit du 9 au 10 juillet 2019 par les éleveurs de la FDSEA64 et JA64 en réation aux Traités CETA et MERCOSUR Agriculture | 10/07/2019

Traités Ceta et Mercosur: Les éleveurs basques et béarnais ont exprimé leur malaise

Les responsables de la section bovine de la FDSEA avaient invité Gilles Gauthier, président de Sobeval à débattre Agriculture | 08/07/2019

La filière bovine périgourdine débat de son avenir

Les Agron'Hommes au Brésil Agriculture | 07/07/2019

Les Agron'Hommes : Gudrun Götsch cuisine l’agroforesterie au Brésil

Néo-Terra agriculture Agriculture | 06/07/2019

Nouvelle-Aquitaine : comment "Néo-Terra" compte pousser au changement de modèles agricoles

Agriculture | 03/07/2019

L'accord annoncé Mercosur-UE: "la trahison de notre élevage"

Didier Guillaume au musée maritime le 1 juillet 2019 Agriculture | 02/07/2019

Rencontre avec Didier Guillaume : « l’agriculture française est une des plus sûres et durables »

Jérôme Zaros lors de la démonstration de levage mécanique Agriculture | 27/06/2019

Viticulture : un levage mécanique plutôt que romantique

Journée de l'élevage et de l'innovation à Morlaas - le 29 juin 2019 Agriculture | 26/06/2019

Journée de l'élevage: un mariage entre tradition et innovation à Morlaàs (64)

Patrice Coutin a été élu le 20 juin à la tête de la Safer Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 21/06/2019

Une nouvelle Safer régionale qui se veut plus proche des territoires