Chine et agroalimentaire: la création d’une zone sous douane dédiée se confirme


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2012 PAR Solène MÉRIC

En discussion depuis plus d’un an entre les autorités chinoises et Aquitaine, il semble que cette zone de libre-échange de produits du Sud Ouest soit désormais sur la bonne voie, et la signature de ce mercredi vient le confirmer. Initialement pensée comme un point d’ancrage pour les entreprises du vin et de l’agroalimentaire d’Aquitaine afin de pouvoir se déployer sur le marché du centre Chine, le choix de l’utilisation de la bannière Sud-Ouest France? commune à l’Aquitaine et à la région Midi-Pyrénées, ouvre donc également cette opportunité d’exportation aux produits des entreprises agroalimentaires de Midi-Pyrénées.
Si les vins de nos régions (et particulièrement les Bordeaux) commencent à se faire une réputation auprès des Chinois avec un taux d’exportation record, une telle opération est une véritable chance pour les produits solides dont les exportations en direction de la Chine sont encore très peu développées.

« Un pilote pour un déploiement ultérieur sur d’autres marchés »
De manière plus concrète encore, l’authentification, la traçabilité, le stockage et la conservation des produits, le processus de reporting par un extranet dédié, le processus de dédouanement et de livraison seront proposés dans le cadre d’une zone sous douane Sud Ouest France.  Ensuite, la promotion et la commercialisation des produits auprès des importateurs chinois se fera au sein d’un espace dédié baptisé « La Maison Sud Ouest ».  
Le Conseil régional d’Aquitaine annonce d’ores et déjà que cette première implantation, prévue à la fin du premier semestre 2013 à Wuhan, devrait être « le pilote pour un déploiement ultérieur sur d’autres marchés importants du centre Chine, notamment Shanghai et Chengdu ». L’aventure chinoise pour les produits agroalimentaires du Sud ouest, ne fait donc que commencer.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles