Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Clément Bonneau, producteur périgourdin de noisettes en devenir

05/05/2020 | A 24 ans, Clément Bonneau a bâti son installation en tant qu’agriculteur sur l’exploitation familiale à Montpon Ménestérol, autour de la production de noisettes.

Clément Bonneau s'est installé sur l'exploitation familiale à l'automne 2019

Il aura fallu quatre ans pour faire aboutir son projet de s'installer en agriculture. A l'automne dernier, Clément Bonneau a rejoint l'exploitation familiale gérée jusqu'à présent par son père. La ferme de 85 ha de SAU produit de la volaille de chair en standard et sous label, et du maïs. Son installation s'accompagne d'une diversification : le jeune homme se lance de la production de noisettes, un projet, qui parait un peu fou, mais soutenu et accompagné par la coopérative Unicoque située à Cancon en Lot-et-Garonne. A terme, ce sont 27 ha de noisetiers qui se seront plantés en bordure de l'Isle.

S'installer en agriculture, pour le jeune Clément Bonneau, était un rêve d'enfant. "Sincèrement, cela a mis plus de temps que je pensais. Au départ, j'aurais pensé faire aboutir mon projet à la sortie de mon BTS. Depuis toujours, cela a été l'objectif de revenir sur l'exploitation familiale." Le jeune homme va obtenir un bacalauréat scientifique, puis un BTS agricole en 2015. L'exploitation familiale, située à Montpon Ménestérol, produit du poulet de chair en label et en standard et du maïs sur une SAU de 85 ha dont environ 70 ha en propriété.  Son père a été l'un des précurseurs de la production de volailles dans ce secteur de la vallée de l'Isle. La ferme compte cinq bâtiments de volailles  (4 en label, et 1 en standard) pour une production annuelle de 230 000 poulets, commercialisés par la coopérative Volailles d'Albret. 
Le jeune  homme va mettre quelques années à faire réussir son projet : pendant un an et demi, il ira travailler ailleurs chez un autre éleveur de volailles. L'exploitation ne manque pas d'atouts : elle bénéficie d'un beau parcellaire, mais il y a de fortes contraintes liées à la proximité d'habitations et une partie des surfaces sont classées en zone inondable. L'idée de créer quatre nouveaux bâtiments en volailles, pour assurer le revenu supplémentaire d'un associé,  tombe à l'eau.
Fin 2017, il cesse son travail salarié et repense intégralement son projet. Clément Bonneau planche sur l'idée un peu folle, de développer une production de noisettes. "Un jour papa a assisté à une conférence donnée par la coopérative Unicoque, située à Cancon. A l'époque, elle est  à la recherche de nouveaux producteurs. Nous avons été tous les deux invités à une journée portes ouvertes de la coopérative. Et puis le projet s'est dessiné, explique le jeune homme.  Clément Bonneau rejoindra l'exploitation familiale, une EARL, à l'automne 2019, mais les premiers hectares de noisetiers seront plantés un an avant. 

Un dossier qui a pris du temps

L'Earl compte actuellement deux associés exploitants, Clément et son père et sa mère est salariée de la ferme. Clément est devenu gérant, son père sera à la retraite d'ici deux ou trois ans.  Mais sur le plan administratif et financier, son projet a pris du temps. "Quand j'ai arrêté de travailler, je pensais m'installer dans les six mois. Cela ne s'est pas passé comme prévu. Nous avons du revoir le prévisionnel plusieurs fois. Au départ, le plus dur a été de convaincre la banque, car il y avait encore beaucoup d'emprunts et les encours étaient élevés, avec peu de trésorie disponible. Cela a été l'un des principaux freins. La banque ne souhaitait pas prendre le risque au départ." Clément Bonneau et ses parents retravaillent le dossier. L'investissement pour les noisetiers équivaut à  12 000 euros par hectare. Le futur agriculteur en prévoit 27 ha d'ici cinq ans.  Des investissements de matériels pour les noisetiers sont à prévoir. Un des quatre bâtiments de poulets label, complètement vétuste est à refaire, cela représente 80 000 euros. Plusieurs mois passent, et les premières plantations de noisetiers sont lancées sans que l'installation de Clément soit effective.
"En mai-juin 2019, nous sommes enfin parvenus  à construire un projet cohérent et solide. Sur le dernier prévisionnel, mon projet d'installation tourne  autour de 300 000 euros dont 200 000 euros d'emprunts. Au départ, on était sur des sommes plus importantes  de 400 000 à 450 000 euros.  J'ai apporté à la société 8 ha. Heureusement, Unicoque a soutenu notre projet. Cela a été d'une grande aide. Se lancer sur une production de noisettes dans ce secteur géographique  de la Vallée de l'Isle a pu  paraître un peu fou. Il y a eu des réticences, c'est évident." 
Quelques mois après s' être installé, Clément Bonneau, à seulement 24 ans,  voit l'avenir avec optimisme :
"Les 4 bâtiments en label sont payés (un est à refaire), pour le bâtiment standard datant de 2010, il reste une seule échéance de prêt. Pour le moment, nous avons 11 ha de noisetiers,  ils  seront en production d'ici un ou deux ans. J'ai signé un contrat de 20 ans avec la coopérative.  Les deux premières années, il y a beaucoup de travail. Il faut monter les systèmes d'irrigation et il y a pas mal d'interventions à la main. Mais nous sommes bien accompagnés par Unicoque, sur le plan technique. Je sais que que je peux compter sur eux en cas de souci.  Et à court terme, c'est une production rémunératrice , nous sommes sur un marché porteur avec une forte demande sur les fruits à coque, de la part de pâtisserie industrielle notamment."

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6440
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Huîtres Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 04/06/2020

Nouvelle-Aquitaine : l'ostréiculture attend un second souffle (mise à jour)

de gauche à droite : Anne-Hélène Vialaneix et Eric Lugas (Distillerie Du Grand Nez), Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller (Hopen / Terre de houblon), Frédérique Ripet (Api & Bee), Samuel Larigaldie (MécaConcept 47), Christian Fontes et Gilles Soulies (TBMI Agriculture | 03/06/2020

Agrinove, un poumon économique au cœur du néracais

Roland Cayrol, à g., aux côtés de Joël Aubert en avril 2019. Agriculture | 28/05/2020

"Nos agriculteurs, on les aime encore plus après la crise!", Roland Cayrol, politologue

Hervé Gillé Agriculture | 27/05/2020

Distillation de crise : trois questions à Hervé Gillé, sénateur girondin

Les débats de la Semaine de l'agriculture se sont déroulés depuis le pavillon des Arts à Pau Agriculture | 26/05/2020

Retour sur le succès de la Semaine de l'Agriculture : « On a su faire du bruit ! »

Champ de maïs dans les Landes Agriculture | 25/05/2020

Emploi agricole: Recrutements massifs de saisonniers chez Euralis et Maïsadour

Semaine Agriculture Agriculture | 21/05/2020

Quand l'agriculture débat de son avenir

Journée Installation-Transmission 2020 Agriculture | 20/05/2020

La coopération agricole, un soutien de choix lors de l'installation des jeunes agriculteurs

Prendre soin du climat Agriculture | 20/05/2020

Prendre soin du climat : une préoccupation qui touche aussi l’agriculture

L'élevage a t_il un avenir en Europe, un débat du salon régional de l'agriculture Agriculture | 20/05/2020

L'élevage et l'alimentation en débat sur la Semaine de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

Etats généraux de l'innovation2020 retransmis sur agriweb.tv Agriculture | 20/05/2020

Autonomie protéique des élevages : quelles perspectives en Nouvelle-Aquitaine ?

Une Blonde d'Aquitaine, s'apprête à participer à un concours de race Agriculture | 19/05/2020

Jeunesse et passion de l'élevage ouvrent la Semaine de l'agriculture

Inauguration de la Semaine de l'Agriculture avec Jean-Pierre Raynaud, Alain Rousset et Dominique Graciet Agriculture | 18/05/2020

La Semaine de l'agriculture inaugurée: " Place aux agrosolutions ! "

Julien Biteau avec ses Blondes d'Aquitaine à Champdolent Agriculture | 14/05/2020

A Champdolent (17), l'aide à l'installation a permis à un jeune de renouer avec la tradition familiale

Paroles d'agriculteurs Agriculture | 14/05/2020

"Paroles d'agriculteurs", met en lumière les exploitants de Nouvelle-Aquitaine sur AgriwebTV !