Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

12/12/18 : La Mairie de Billère (64), met en garde sur des démarchages abusifs proposant une intervention pour détruire un nid de frelons ou pour réclamer un paiement pour une intervention déjà effectuée. Ces personnes ne sont pas mandatées par la Mairie.

11/12/18 : 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme la Ligue des Droits de l'Homme organise une conférence-débat avec Henri Leclerc pdt d’honneur de la LDH France, le mardi 18 déc à 19h30 à l’Athénée municipal à Bordeaux.

11/12/18 : Vendredi 14 décembre à 20h30, concert de fin d'année de l'Orchestre universitaire de Bordeaux, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne, avec au programme : Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini et Antonín Dvořák.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Conférence Aquitanima : l'exportation des bovins d'Aquitaine se confirme

12/05/2012 | Des chaleurs espagnoles aux neiges du Canada, les vaches d'Aquitaine se développent toujours et de plus en plus à l'étranger.

Le Colloque Aquitanima, en présence de Dominique Graciet (Chambre d'agriculture Aquitaine) Béatrice Gendreau ( Conseil régional), Bas Bauman (FIERBA), Serge Dethier, éleveur québécois  et les représentants des délégations espagnoles

Epilogue de l’Aquitanima Tour mais prologue des festivités du Salon de l’Agriculture, le Colloque Aquitanima, qui s’est déroulé ce 11 mai au Conseil régional d’Aquitaine, est venu rappeler l’importance du développement des races bovines aquitaines à l’étranger. Année du cinquantenaire de la Blonde d’Aquitaine, une place toute particulière lui a été réservée avec la présence du Secrétaire de la Fédération International des Eleveurs de la Race Blonde d’Aquitaine (FIERBA). Mais pas de quoi oublier pour autant les autres races, à travers notamment le témoignage d’un éleveur québécois, amoureux quant à lui des Limousines.

Comme chaque année, ils étaient une centaine d’éleveurs d’une vingtaine de nationalités différentes à être venus assistés à cette conférence dédiées à la génétique bovine, et à l’exportation et au développement des races d’Aquitaine au-delà des frontières de leur berceau, de leur pays et même de leur continent. Bas Bouman, secrétaire de la FIERBA s’est donc appliqué à reprendre les chiffres du développement de la race Blonde d’Aquitaine dans la quinzaine de pays européens membres de la fédération. Sauf à une ou deux rares exceptions, la race se développe partout en Europe. Et souvent avec un taux de croissance important, frôlant les 10 % d’augmentation chaque année.
Au rang des meilleurs élèves de ce classement, l’Espagne se distingue particulièrement avec notamment « un fort développement de la race l’année passée ». Si en 1995, le pays comptait quelques 2500 femelles Blondes d’Aquitaine inscrites, elles sont désormais plus de 6700. Un succès que Bas Bauman explique par la réelle "capacité d’adaptation de cette race à la chaleur espagnole"… Mais pas seulement. Il pointe aussi du doigt, pour le plus grands plaisir des responsables français et espagnols présents ce vendredi soir, les partenariats mis en place entre le Salon de l’Agriculture Aquitain et les régions de Cantabrie et de Salamanque dans lesquels l’élevage bovin est particulièrement important.  Des partenariats entre régions espagnoles et Aquitaine qui perdurent cette année encore, avec une très forte délégation espagnole sur le Salon de l'agriculture.

Un faible québecois pour la Limousine
Si la Blonde s’adapte donc parfaitement aux chaleurs espagnoles voire tropicales ou équatoriales de la Colombie ou du Chili, Serge Dethier, éleveur québécois, a quant à lui un faible pour la race limousine. Et il n’est pas le seul en son pays. Si l’association canadienne des éleveurs de Limousin compte 567 membres pour 12000 vaches, celle du Québec, dénombre  1000 Limousines ayant les sabots dans la neige l’hiver venu (pour 45 éleveurs)…  En amoureux transi,  Serge Dethier est revenu sur l’histoire de l’introduction de la race en 1968 puis son fort développement dans les années 1970, avant d’en terminer fièrement par une visite en photos de la station d’évaluation génétique « uniquement consacrée à la Limousine » de Saint-Edouard-de-Napierville.  Un voyage dans le temps et dans l’espace qui a permis aux éleveurs présents, français et étrangers, d’avoir un aperçu du travail d’évaluation et de sélection dans un autre pays que le leur ou que celui de la France qu’ils ont découvert durant les trois jours de circuits des Aquitanima Tours.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
683
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr