28/06/15 : Rassemblement pour la Tunisie et contre le terrorisme, ce dimanche 28 juin à Bordeaux, 17h,(Jardin de Gambetta Mériadeck) au pied de la Tour 4 derrière la poste centrale à l'initiative d'ATF Aquitaine.

27/06/15 : Les socios bayonnais par un vote écrasant (78%) ont refusé la fusion. Retour case départ avec le retour du président Sallagoity qui avait accompagné la mutation de l'Aviron en club pro en 1999 avant d'être conduit vers la sortie à l'ère Afflelou.

27/06/15 : La Chambre de commerce de la Dordogne lance son portail de financement participatif « Dordogne Impulse », une solution pour les entreprises qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets et obtenir des fonds pour les réaliser. + d'info

26/06/15 : Accueilli ce matin en Béarn par Turbomeca, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a eu une pensée émue pour la victime de l'attentat commis dans l'Isère. Il a souhaité que les Français restent sereins et déterminés face au terrorisme.

25/06/15 : Avec un coût au kilomètre de 14,8 centimes, l'A 65 entre Langon et Pau arrive au 3e rang des autoroutes les plus chères de France,selon un classement établi par Linternaute.com . Elle se situe derrière l'A1 (52 cent./km) et l'A19 (15,1 cent./km).

25/06/15 : Une dizaine de bouquetins ibériques originaires de Sierre de Guadarrama, près de Madrid, vont être lâchés demain à Cauterets (65). Le parc national des Pyrénées propose sur son site Internet de parrainer des bouquetins et d'assister à leur lâcher + d'info

25/06/15 : Sergent Garcia et Max Romeo figurent parmi les hôtes du festival Pyrène qui se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 juillet à Bordes (64). Celui-ci mettra l'accent sur les musiques latino et le reggae. + d'info

25/06/15 : La foire-exposition de Pau, qui aura lieu du 5 au 13 septembre, mettra l'accent sur les activités liées au cheval. Une manière de rappeler que cette ville possède le deuxième centre d'entrainement français après Chantilly.

24/06/15 : Une conférence ayant pour thème "Gestion de la forêt publique et idéologie néolibérale" sera donnée le vendredi 26 juin à 17h30 à Pau dans les locaux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (amphithéâtre de la présidence).+ d'info

24/06/15 : Le festival de jazz "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie (64) se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 juin ainsi que du jeudi 2 au dimanche 5 juillet. Il réunit de jeunes interprètes et des artistes reconnus.+ d'info

22/06/15 : A la suite d'un appel à la grève illimitée lancé par les syndicats de chauffeurs de taxis pour lutter contre le travail dissimulé, un rassemblement des taxis sera organisé le jeudi 25 juin à 8h30 à l'aéroport de Pau-Pyrénées.

19/06/15 : Les usagers des 15 lignes du Ter Aquitaine disposent dorénavant d'une nouvelle application pour faciliter leurs déplacements : Twi'ter Aquitaine !+ d'info

19/06/15 : Pour attirer plus d'automobilistes dans ses parkings souterrains, la ville de Pau a décidé de diminuer légèrement leurs tarifs tandis que les tranches de paiement passent de 20 à 15 minutes. D'importants travaux de modernisation son également prévus.

Festival Arte Flamenco 2015 - Landes
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/06/15 | Joey Starr veut torpiller le BiG Festval de Biarritz

    Lire

    Parrain du premier Big festival de Biarritz, le rappeur et comédien Joey Starr, est en conflit ouvert depuis quelques mois avec son ancien producteur Sébastien Farran. Après une campagne media parisienne, il se répand depuis dimanche sur son compte instagram. Normal, Sebastien Farran est le créateur de ce Big qui débutera le 11 juillet avec en vedette au cœur d'un copieux programme, Johnny Hallyday. Produit depuis quelques années par...Sebastien Farran actuellement avec l'artiste à Los Angeles.

  • 29/06/15 | Bordeaux, la ville préférée des français

    Lire

    Selon une enquête réalisée par l'Observatoire du bonheur parue dans "Le Parisien", Bordeaux arrive en tête des villes où les français aimeraient vivre (19% des sondés) devant Montpellier (15%), Toulouse et Nantes (12%). Principales raisons évoquées : la cadre de vie, la météo et sa proximité avec la mer et la montagne. 80% des sondés se disent heureux de vivre en ville, même si plus de la moitié préfèreraient également vivre à la campagne. Cette fois c'est sûr, Bordeaux à la côte...

  • 29/06/15 | Bordeaux : le campement des réfugiés sahraouis évacué

    Lire

    Surprise dès 6h du matin ce lundi pour la soixantaine de réfugiés sahraouis : des policiers ont évacué leur campement sous le pont Saint Jean, à Bordeaux. Une mission de l'Office de Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides était allée sur place ces derniers mois pour les demandes d'asiles, mais les forces de l'ordre se montraient elles aussi insistantes, à cause des futurs travaux LGV. Les revendications de la Ligue des droits de l'Homme n'ont apparemment pas été entendues...

  • 29/06/15 | Les communistes de la grande région tiennent réunion

    Lire

    Les délégations PCF d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont réunies ce samedi à Bègles pour construire leur programme politique pour les élections de décembre. Pour cela, ils soumettent un projet au vote des militants communistes : ils prônent un "large rassemblement avec d'autres forces politiques (PS, Verts) qui refusent l'austérité". Les communistes veulent ainsi préparer et assurer leur présence au second tour des régionales et "construire de nouveaux rapports de force"

  • 26/06/15 | Signature du contrat de destination Vallée Dordogne

    Lire

    Germinal Peiro, le président du conseil départemental de la Dordogne, a signé le 25 juin avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, le contrat de destination de la vallée Dordogne. Il s'agit de mettre en place une stratégie de destination et de promotion à l'international. Ce contrat bénéficie d'une dotation de 75 000 euros sur trois ans. Un des objectifs est de consolider la place de leader mondial occupée par la France en matière de tourisme.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Agriculture | Grêle: entre prévision, prévention et réparation, une conférence départementale exceptionnelle pour la viticulture

24/09/2013 | Le 25 octobre, le Conseil général de Gironde devrait voter une enveloppe de 300 000 € à destination de la filière agricole pour l'aider à faire face aux conséquences des grêles du mois d'août.

Conférence vitivincole exceptionnelle au Conseil général, les acteurs étaient là

24 000 ha de vignes grêlées, dont plus de 4700 hectares détruits à plus de 80%. Plus d'un millier d'emplois salariés en jeu, et des pertes directes de production d'environ 160 M€. En quelques chiffres, l'image des dégâts subis par la viticulture girondine cet été. Des conséquences qui mobilisent les acteurs professionnels et élus au nombre desquels le Conseil général de la Gironde. Celui-ci organisait ce 23 septembre une conférence viti-vinicole exceptionnelle pour échanger sur les solutions de prévention et d'assurance à encourager afin que de tels impacts économiques ne se reproduisent plus. L'occasion aussi pour Jean-Luc Gleyze, vice président en charge de l'aménagement économique et solidaire, d'annoncer les intentions du Conseil général pour soutenir les viticulteurs.

Responsables du CIVB, de la chambre d'agriculture, de syndicats d'employeurs et de salariés, jeunes agriculteurs, viticulteurs sinistrés, caves coopératives,... tous les acteurs de la viticulture ont répondu présent à l'invitation lancée par le Conseil général de la Gironde.

L'iodure d'argent pour diminuer la taille des grêlonsAprès avoir rappelé le bilan des orages dévastateurs, et écouté des viticulteurs grandement lésés par ceux-ci, la conférence a donné la parole a divers experts météorologues. Ceux-ci sont revenus sur le déroulé des aléas climatiques du mois d'août, sur les outils de prévision mis en oeuvre ainsi que sur différentes pistes explorées par Météo France pour permettre des prévisions plus fines quant au lieu et à la force de ce type d’événements dans les années à venir.
Pour autant, «prévoir l'orage, n'empêche pas les grêlons de tomber», comme l'a rappelé une viticultrice de l'assistance. C'est pourquoi, il aussi été présenté, comme souvent après des épisodes de grêle, le réseau de l'ANELFA (Association Nationale, d'Etudes et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques). Ce réseau met en place des générateurs de particules d'iodure d'argent, qui allumés en amont de l'orage, agissent au cœur des nuages et permettent, «de diminuer la taille des grêlons, voire, de les transformer en pluie», selon le Professeur physicien Jean Dessens.
Mais pour que ce réseau de générateurs (et de bénévoles qui les allument) soit le plus efficace possible, «ces installations doivent être présentes de manière dense sur tout le département», insiste Alain Leveau, conseiller général et président de l'association au niveau départemental. Equipée de 120 générateurs, la Gironde reste déficitaire sur le sud ouest du département. Une position pourtant cruciale, puisque c'est dans cette zone que se sont formés les orages de cet été, là où selon les experts il aurait fallu davantage traiter à l'iodure d'argent.

Consensus autour d'une assurance incitative

Alain Leveau et Jean-Luc Gleyze

Cela dit, outre le manque d'argent pour financer la création et l'installation de ces générateurs, c'est la difficile accessibilité de cette zone, recouverte de pins qui a été pointée. Il est d'autant plus difficile de trouver un volontaire pour mettre en marche le générateur à tout heure du jour et de la nuit, dès lors que cela s’avérerait nécessaire, en prévision d'orage de grêle.
Des considérations qui semblent avoir convaincu les responsables du CIVB, de la Chambre d'Agriculture et du Conseil général, s'engageant à se mobiliser autour de ce réseau, en réalisant dans un premier temps un audit externe des besoins et des zones déficitaires. Les instances se sont également dites prêtes à se mobiliser auprès de la préfecture pour que celle-ci établisse un protocole normé à destination des pompiers ou gendarmes pour que tous les générateurs soient activés en cas d'alerte grêle.

Pour autant ces seuls générateurs ne pourraient suffire. S'ils peuvent prétendre dans une certaine mesure à diminuer les dégâts, ils ne sont pas la solution miracle face à la grêle. Après la protection de la production, la question de l'assurance est donc apparue comme le volet essentiel de la protection économique des acteurs. En effet, un peu moins de 40% des viticulteurs sont assurés. En présence de représentants des assurances, le sujet a suscité de nombreux débats, même si le consensus d'une assurance incitative, à défaut de pouvoir être obligatoire, semble s'imposer après ce difficile épisode estival. Face au coût souvent mis en avant, plusieurs pistes ont été évoquées. Parmis elles, la mutualisation de l'assurance, l'existence d'une assurance "plancher" pouvant être complétée par les viticulteurs le souhaitant, mais aussi une meilleure information des viticulteurs sur la diversité des prix et des offres assurancielles existantes.

300 000 € jusqu'à la fin de l'année 2013Autre piste suggérée, notamment par les Jeunes agriculteurs, la constitution de volumes complémentaires individuels (VCI), permettant en cas de coup dur, de réguler en quantité et en qualité, une récolte ultérieure déficitaire. Elle permettrait lors d'éventuels prochains aléas de diminuer le risque de perte de marchés par des viticulteurs gravement touchés qui, faute de production suffisante, ne pourraient pas fournir leurs clients.

Enfin, à l'issue des ces échanges riches et nombreux, Jean-Luc Gleyze a annoncé, son intention de présenter aux votes, lors de la plénière du 25 octobre prochain, des mesures de soutien aux agriculteurs (et pas seulement viticulteurs) des communes sinistrées pour un budget de 300 000 € jusqu'à la fin de l'année. Une autre enveloppe «relativement conséquente» sera aussi mise en place lors du vote du budget primitif pour l'année 2014, annonce-t-il. Ces aides pourront prendre la forme soit d'aides à la trésorerie, soit de bonifications de prêts ou de garanties partielles de caution. Pour autant, le Conseil général voulant montrer son attachement à l'assurance, seuls les agriculteurs assurés pourront bénéficier de ces 2 types d'aides, les non assurés quant à eux ne pourront prétendre qu'aux bonifications d'intérêts, à la condition qu'ils souscrivent une assurance dans le même temps.

Lire aussi:
Entre-Deux-Mers: Après la grêle, la réunion entre viticulteurs et élus "qui allaient forcément décevoir"
Xavier Beulin Président de la FNSEA en Dordogne et Gironde auprès des agriculteurs sinistrés
En Gironde, Stéphane Le Foll garantit un accompagnement "au cas par cas" aux viticulteurs sinistrés
Intempéries, PAC,... la Chambre régionale d'agriculture Aquitaine reste mobilisée
 

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
81
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A droite Thierry Bauchiero reçoit ses collègues fraisiculteurs sur sa ferme Agriculture | 21/06/2015

Innov'action: Un outil de pilotage de l'irrigation en fraise hors sol pour économiser l'eau

La serre photovoltaïque couvre un hectare de terrain Agriculture | 26/06/2015

Innov'action : du bio dans une serre photovoltaïque à Sainte-Livrade

La production porcine du sud-ouest à la recherche d'un nouveau souffle Agriculture | 21/06/2015

Le porc du sud-ouest cherche un nouveau souffle

Serge Bousquet-Cassagne Agriculture | 21/06/2015

Serge Bousquet-Cassagne : « On est chez les fous ! »

A l'intérieur de la canetonière de Xavier Comet à Souprosse dans les Landes Agriculture | 18/06/2015

A Souprosse: l'innovation met une bonne ambiance chez les canetons

Jean-Pierre Raynaud et Eric Dulong Agriculture | 15/06/2015

CEB et l'APrAA signent pour ancrer Vinipro 2016 dans une nouvelle dimension

Récolte de chanvre en Dordogne Agriculture | 14/06/2015

Le chanvre, un pari sur l'avenir dans le Sud Ouest

Le Maurian du lycée agricole de Blanquefort entièrement restructuré et embelli et modernisé Agriculture | 13/06/2015

Blanquefort: le lycée agricole comme un "campus" agroviticole

En Aquitaine, les coopératives cultivent aussi leurs différences Agriculture | 13/06/2015

En Aquitaine, les coopératives cultivent aussi leur différence

Innov'action dans les Pyrénées-Atlantiques : des brebis hyper-branchées Agriculture | 11/06/2015

Innov’action dans les Pyrénées-Atlantiques : des brebis hyper branchées

Démonstration en cours dans le champ de maïs bio de Jean-Christophe Juste à Belhade Agriculture | 11/06/2015

Innov'action: Le binage, l'avenir du désherbage... mais pas sans GPS!

Remise du label en présence des officiels Agriculture | 07/06/2015

Villeneuve-sur-Lot labellisée « Territoire Bio Engagé »

Exemple d'innovation dans les champs: les robots qui déserbent seuls. Ici le robot Oz de la société Naïo Techonogies, destiné aux exploitations maraîchère Agriculture | 04/06/2015

Innov'Action : 4 évènements et 13 « fermes ouvertes » donnent à voir l'innovation aux champs

295 000 visiteurs sont passés par le Hall 4 de la Foire exposition à l'occasion du Salon de l'agriculture 2015 Agriculture | 28/05/2015

Salon de l'Agriculture 2015, l'heure d'un bilan... de qualité

Les représentants des filières ovines aquitaine, limousine et picto charentaise, se sont retrouvés au Salon de l'Agriculture Aquitaine Agriculture | 19/05/2015

Grand Sud-Ouest: ça bouge pour la filière ovine

Assises de l'Origine 2015: ''Frontières de l’origine ou origine sans frontière ? Concept culturel ou approche marketing ?'' Agriculture | 17/05/2015

Pas de frontières pour les Assises de l'Origine

Yannick Francès et Alain Rilievo qui est sous le coup de deux procédures judiciaires Agriculture | 15/05/2015

Une association périgourdine de défense des agriculteurs

Alain Rousset a parcouru les allées aux côtés des deux autres présidents de région Agriculture | 09/05/2015

Salon de l'agriculture 2015 : l'Aquitaine fait sa star