Focus pratique sur la transmission en agriculture lors de Vinitech-Sifel 2012


Draaf Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2012 PAR Solène MÉRIC

En agriculture, l’Aquitaine est souvent classée numéro 1. Première région pour l’emploi agricole, première région pour l’emploi salarié (permanents et saisonniers), première région pour l’emploi externalisé, la région représente à elle seule 8% de la production agricole française ! De bons résultats qu’elle doit en grande partie à ses productions de vins et de fruits et légumes. En effet, les exploitations spécialisées en viticulture, fruits ou légumes contribuent, en 2010, pour moitié à ce potentiel de production régionale. Des productions qui génèrent, en plus de la transformation de la viande, une industrie agroalimentaire aquitaine qui se situe sur la première marche du podium national !
Mais, si l’Aquitaine peut s’enorgueillir de tous ces records, c’est bien grâce aux hommes et femmes, exploitants, salariés et prestataires agricoles qui les permettent. Or, d’ici 10 ans, pyramide des âges oblige, ce sont 40 000 hectares de terres, exploités par 2 500 chefs accompagnés par autant d’employés ou d’ouvriers qui devront changer de main, de tête ou de bras. Si les chiffres établissent les projections à dix ans, c’est bien dès aujourd’hui que la question de la transmission de ces terres tout autant que la formation de ces futurs chefs d’exploitation se pose. Mais, au-delà de l’enjeu considérable que représente, la question de la transmission des terres agricole du point de vue global du secteur agricole aquitain,  elle est aussi l’addition d’expériences personnelles aux multiples facettes, qui se doivent tant pour le cédant que pour le repreneur, d’être réussies.
Que la succession soit envisagée à titre gratuit, à titre onéreux, entre personnes d’une même famille, d’un chef d’exploitation à un salariés, d’une personne unique à une plusieurs personnes, en une seule fois ou par étape,  la conférence organisée ce jeudi,  s’attachera à répondre de la manière  concrète à la multiplicité des situations, à grands renforts de témoignages, conseils et avis de nombreux experts invités.

1.10h30-12h30 Hall1 travée 19 salle 101

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles