aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

03/05/16 : Depuis ce mardi soir, avec Tardets 80eme commune favorable à l'intercommunalité unique du Pays basque (sur 158) et plus de la moitié de la population (56,7%)favorable à cet EPCI, on peut considérer cette proposition du préfet Durand comme entérinée.

30/04/16 : Une ancienne MDSI dans le quartier Saint-Michel est devenue le nouvelle "Maison du mouvement" de Nuit Debout. Ouverte par des membres de plusieurs collectifs, elle doit accueillir des débats. La mairie s'est donnée trois jours de délais avant de négocier.

26/04/16 : La Cour Régionale des Comptes a annoncé un déficit annuel d'exploitation de 1,6 millions d'euros pour l'Auditorium de Bordeaux, une charge supplémentaire de 1,3 millions d'euros pour l'Opéra. En 2015, la mairie avait diminué sa subvention annuelle d'1M€

25/04/16 : Martine Alcorta, conseillère régionale EELV déléguée à l'innovation sociale, a annoncé l'ouverture ce lundi d'un comité de pilotage pour l'étude de faisabilité d'un revenu de base universel dans certains territoires volontaires de la grande région.

25/04/16 : Les élus Les Républicains/CPNT du Conseil régional se sont associés "à la tristesse du monde rural basco-béarnais" après le décès de Jean-Michel Anxolabehere, président de la chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques, décédé dimanche.

14/04/16 : Le film "La Mort de Louis XIV" sera projeté hors compétition du festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai. Ce long-métrage de l'Espagnol Albert Serra a été principalement tourné en Dordogne, au château de Hautefort, à l'automne dernier.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/05/16 | 50 000 personnes attendues à Saint-Pée pour la langue basque

    Lire

    Herri Urrats (Le pas du peuple) est une des plus importantes manifestations pour la langue basque et a pour cadre le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Seaska, la Fédération des ikastola revendique 3400 élèves,compte 31 ikastolas, 3 collèges devrait en ouvrir un quatrième, 1 lycée (Etxepare) en attendant un nouveau en 2017 à proximité. Dimanche, ce sera la 33eme édition, tournée vers les jeunes, avec son lot d'animations, de concerts et son hymne, "Jaldi", un hommage au premier écrivain basque, Beñat Etxepare

  • 04/05/16 | La Fondation de la Cité du Vin vandalisée

    Lire

    A moins d'un mois de l'ouvertue de la Cité du Vin, on a appris que les bureaux de sa Fondation pour la culture et les civilisations du vin, installés provisoirement au 94 quai de Bacalan, avaient été cambriolés le week-end dernier. Un vidéoprojecteur, une enceinte, un ordinateur, quelques bouteilles de vin et des vêtements ont été dérobés en pleine nuit. La police a été informée et a ouvert une enquête pour tenter de découvrir l'identité des cambrioleurs.

  • 03/05/16 | A la découverte des artisans d'art en Bergeracois

    Lire

    Organisé par le Pays du Grand Bergeracois, la 8e édition du Salon Métiers & Arts a lieu du 5 au 8 mai au château de Monbazillac, à 7 kilomètres de Bergerac. Ce salon permet au public de rencontrer 50 artistes et artisans d’art du Pays de Bergerac, de découvrir leurs créations et d’assister à des démonstrations de leur savoir-faire. Des ateliers découverte gratuits sont prévus pour les enfants. Entrée gratuite, restauration sur place. Toutes les infos sur www.artisandart-perigord.com

  • 03/05/16 | Alerte au moustique tigre en Dordogne

    Lire

    La Dordogne fait partie des départements placés sous surveillance pour cause de risque de prolifération du moustique tigre. Elle a été inscrite sur la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population. Le département est de ce fait classé au niveau 1 du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole. Dans cette situation, le plan national prévoit de mettre en place une surveillance entomologique et épidémiologique renforcée.

  • 03/05/16 | Semaine nationale de l’apprentissage du 9 au 13 mai

    Lire

    A l'occasion de la semaine nationale de l'apprentissage, des jeunes sélectionnés par la Mission locale de l'Agenais sont attendus à la CCI47 le mardi 10 mai de 15h à 17h pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage, le statut des jeunes dans l’entreprise, les métiers, la recherche d’entreprise, participer à une rencontre « Job Dating Alternance/Apprentissage » avec des chefs d’entreprise lot-et-garonnais et rencontrer des conseillers CCI.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Conférences, ateliers et démonstrations au programme du 4ème SIAD les 12 et 13 juin à Boé

27/03/2013 | Les 12 et 13 juin prochains le monde agricole a rendez-vous à Boé pour assister à des conférences, des ateliers et des démonstrations dans le cadre du 4ème SIAD

CONFERENCE LORS DU SIAD 2011

« Pratiquez aujourd’hui l’agriculture de demain ». Tel est le slogan du 4ème SIAD, le Salon de l'Agriculture Durable, qui se tient cette année les 12 et 13 juin à l'Espace François Mitterrand de Boé. Cette nouvelle édition traitera de l'agriculture de précision et des technologies innovantes pour toutes les filières agricoles, à travers quatre conférences animées par des experts de la discipline, des ateliers ludiques et des démonstrations terrain. Le but est de donner des clés aux agriculteurs afin d'améliorer la performance économique, agronomique et environnementale de leur exploitation...

C'est dans deux mois et demi que le 4ème Salon de l'Agriculture Durable ouvrira ses portes à Boé, dans la périphérie agenaise. Et déjà, le programme est bien ficelé ! Pendant deux jours, les 12 et 13 juin, quatre conférences auront lieu. La première, le 12 juin au matin, portera sur « L’agriculture de précision et les nouvelles technologies pour tous les modes de production ? ». Là, sera abordée la perception de l’agriculture de précision et des nouvelles technologies par Franck Duroueix-Cetiom, ingénieur régional développement évaluation des herbicides et fongicides et par Muriel Gineste, sociologue « alimentation et innovation » et spécialiste des méthodes living lab et de la conduite de changement. L'après-midi, il sera question des « technologies spatiales et agriculture » ; en clair, des différentes technologies spatiales, des applications concrètes pour l’agriculture et de la géolocalisation. Les conférenciers seront Philippe Lattes, délégué aux affaires spatiales et aux projets européens du pôle Aérospace Valley, Henri Douche, agriculteur market manager à EADS Astrium, Xavier Leblan, directeur de Guide (Centre d'expertise dans les Technologies et Applications Global Navigation Satellite Systems) et Charles Duval, chef de projet pour la société Defisol. Le lendemain matin, la troisième conférence traitera de la « prévision et la gestion des risques » avec un focus spécial sur le développement des outils d’aide à la décision. Elle sera animée par Olivier Rivière de la Souchère, adjoint au directeur interrégional de Météo-France, Lætitia Seguinot de la Chambre régionale d’agriculture d'Aquitaine et Florence Forget-Richard de l'Inra Bordeaux. Enfin, lors de la dernière conférence, l'après-midi du 13 juin, on se posera la question suivante : « quelles évolutions technologiques pour l’agriculture de demain ? ». Le concept d’agriculture mesurée sera présenté avec la robotique comme alternative au gigantisme des machines par Gilbert Grenier, professeur d'Automatique et Génie des Equipements à Bordeaux Sciences Agro, Michel Berducat Irstea, responsable de l’Unité de recherche TSCF - IRSTEA et Jean-Marie Pillot, directeur du développement commercial de CS TECHNOLOGIES.
Et aussi...deux journées riches d'ateliers et de démonstrations
Et cette année, le SIAD prend l'air ! En effet, rappelez-vous, les trois précédentes éditions s'étaient déroulées au Parc des Expositions d'Agen. Cette fois-ci, il se tient donc à l'Espace F. Mitterrand de Boé ainsi que sur ses trois hectares de terrain attenants, plus pratiques pour exposer le matériel agricole et réaliser des démonstrations et des ateliers. Trois ateliers seront donc proposés par le partenaire FR CUMA AQUITAINE pendant ces deux jours de salon. Le premier, « Travail du sol : laissez-vous guider », proposera des solutions pour optimiser ses temps de travaux. Le deuxième, « Moins de GNR, plus de productivité ! », donnera des clés pour faire des économies tout en conservant un rendement de chantier efficace. Enfin, le dernier, « Epandez juste, épandez mieux », présentera des techniques de précision pour une meilleure application et une meilleure répartition. Grâce à toutes ces animations les organisateurs du SIAD comptent bien donner tous les renseignements nécessaires aux professionnels agricoles pour améliorer la performance économique, agronomique et environnementale de leur exploitation.
Plus d'informations : www.salon-agriculture-durable.org

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : ORGAGRI

Partager sur Facebook
Vu par vous
153
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires