« Convivialité et générosité » au cœur du Salon de l’Agriculture Aquitaine 2014


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/04/2014 PAR Solène MÉRIC

Comme chaque année, le Salon de l’Agriculture Aquitaine saura marier rendez-vous professionnels, et nombreuses animations dédiées au grand public. D’autant que, souvent, les uns et les autres se confondent. En effet, du 24 au 26 mai, les quelques 400 bovins regroupés sous le hall 4 le temps du Salon de la génétique bovine, Aquitanima, offrent, certes des opportunités d’affaires, et des concours de races de haut niveau aux professionnels, mais donnent dans le même temps, un sacré spectacle aux visiteurs de passage. Ils sont en général nombreux à venir admirer les courbes chaloupées d’une Blonde d’Aquitaine, le regard doux d’une Bazadaise ou les pis si gonflés des fines Prim’holstein. Curiosité et admiration sont à prévoir dans le regard des visiteurs, d’autant qu’ils pourront également assister sur le ring central à des ventes aux enchères de vaches Limousine. Après un premier essai concluant l’an dernier, 11 vaches de boucherie et 3 reproducteurs seront cette année proposés à la vente. Aquitanima, déjà reconnu au niveau national et européen, comme l’un des salons importants de la génétique bovine, affirme donc là encore un peu plus sa place, en diversifiant ses activités.

Patrimoine culinaire régionalCoté rendez-vous professionnels, le Salon de l’agriculture d’Aquitaine, c’est aussi pour le monde viticole, l’occasion du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine où s’affronteront 3700 échantillons issus de 90 appellations. Des chiffres importants pour une année 2013 pourtant marquée par une petite récolte. Mais le Concours de Bordeaux a lui aussi son pendant grand public avec un tout nouvel espace: un labyrinthe de 300m2 dans lequel le visiteur est invité à participer à 4 animations lui permettant, au fil de son parcours, d’en apprendre un peu plus sur l’univers et la commercialisation du vin, de déguster des vins médaillés (jus de fruit prévus pour les enfants) et de remporter des cadeaux.
De nombreux jeux, animations, découvertes ludiques et sensorielles seront également au rendez-vous en extérieur sur l’espace de la « Ferme aquitaine », qui à l’image d’une exploitation agricole présente la réalités des pratiques et métiers de l’agriculture. Sous le hall 4, le stand «Gastronomie d’Aquitaine», mettra à l’honneur de nombreux produits régionaux, avec là encore des animations ludiques, des échanges, des dégustations et des démonstrations culinaires assurés par des Chefs régionaux.
Enfin, une autre forme de «mise en pratique» de tout ce patrimoine culinaire régional se fera sur le Marché des Producteurs de Pays, à partir du 28 mai. Une quinzaine de producteurs régionaux y proposeront les produits issus de leurs exploitations. Au menu: préparations à base de canard gras des Landes, de bœuf et veaux de Gironde, des salaisons et des fraises du Lot-et-garonne, bière du Pays Basque, du vin, des fromages fermiers, etc. A déguster sur place sur de grandes tablées conviviales ou à emporter en souvenir (s) gourmand(s) du Salon…

Un fil rouge autour de la solidarité alimentaireMais, bien conscient de son rôle nourricier primordial dans la société, l’agriculture régionale, a fait le choix cette année de consacrer un «fil rouge» autour de la solidarité alimentaire en invitant les visiteurs du Salon à participer à une collecte géante au profit de la Banque alimentaire d’Aquitaine et de ces antennes départementales. Les coopératives agroalimentaires régionales ont été sollicitées pour des promesses de dons, mais ce sera aux visiteurs de transformer ses promesses en dons réels. Une collecte qui leur demandera quelques efforts symboliques : six vélos, adultes et enfants, seront à la disposition du public, afin que chaque coup de pédale vienne grossir un peu plus le nombre de kilos collectés au profit des personnes en difficulté. Des cyclistes du Club de Bordeaux ainsi que Dominique Arnaud, ancien coureur cyclyste, seront là pour les encourager. Et ce ne sera pas vain: l’objectif de denrées collectées est fixé à 50 tonnes! Au programme également des ateliers de cuisine solidaire animées par la Banque alimentaire, ou comment consommer mieux, à moindre frais.

Enfin, après autant d’efforts, les visiteurs pourront se poser en bordure d’une des deux carrières du Salon de l’Agriculture,pour y admirer les efforts d’autres sportifs: les cavaliers du Salon Equitaine participant par exemple au Championnat de France Pro Elite Masculin de Horse Ball ou au Challenge régional des jeunes cavaliers d’Aquitaine. Un salon Equitaine qui se distingue cette année par le large panel des races présentées. Au total, et c’est une première, sur les 24 races françaises existantes en chevaux de trait, ânes, et chevaux de territoire, 22 seront présentes à Bordeaux, c’est une de plus que le Salon international de l’Agriculture à Paris! Et bien sûr, les Pur-Sang Arabe seront là aussi, fidèles au rendez-vous.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles