Coopération agricole: 1. Voyages en Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2014 PAR Joël AUBERT

« Philippe Mangin président de l’Alliance des coopératives agricoles lançant la campagne en janvier dernier ne craignait pas d’affirmer «  la solidarité, le collectif, la proximité et le long terme sont, dans le contexte actuel , de vraies réponses que la coopération agricole apporte aux citoyens et aux consommateurs français. ». Il faut croire que le coup d’essai a plu, y compris à chaque coopérative qui a cotisé au prorata de son chiffre d’affaires pour la campagne de communication puisqu’une nouvelle vient de démarrer.

L’accompagnement de la coopérative gage d’efficacitéJustement l’opportunité nous a semblé assez grande pour que l’équipe d’aqui.fr, à défaut de rencontrer toutes les coopératives d’Aquitaine, entreprenne un voyage parmi quelques unes d’entre elles, leurs dirigeants, mais aussi l’adhérent coopérateur. L’exploitant qui vit, à la fois au cœur de son entreprise avec les préoccupations de tout agriculteur mais bénéficie de l’accompagnement technique et humain, de plus en plus indispensable car il est gage d’efficacité économique et offre la garantie de produire, en plus grande sérénité, dans un contexte réglementaire souvent très pesant. Ce constat, notre collègue Solène Méric l’a vérifié à l’occasion de reportages auprès d’adhérents de Maïsadour. Il  fait écho au « Grand Entretien » que nous ont accordé, au siège montois du groupe, en amont de son assemblée générale du 2 décembre, son président Michel Prugue et Thierry Zurcher, le nouveau directeur général qui a succédé à Thierry Blandinières au printemps dernier. L’occasion de prendre la mesure des succès du groupe, notamment de sa politique de marques diversifiée, des défis qui l’attendent dans le domaine de la recherche, d’un système qui protège le revenu dans les mauvaises années mais aussi des inquiétudes qui sont liées aux attentes, parfois contradictoires de la société.

Ce constat nous l’avons fait aussi à Terres du Sud, la dynamique coopérative de Clairac en Lot-et-Garonne qui a aussi été à l’initiative d’une démarche innovante en suscitant  la création du GIE Thématik Eau pour aborder la question cruciale de la gestion de l’eau. Et qui à côté de ses activités traditionnelles met en route une arboriculture bio…

Même exigence d’innovation et de soutien technique entendue lors de l’interview que Bernard Solans, le président de la Fédération des Caves coopératives viticoles d’Aquitaine et vice-président de Coop de France Aquitaine nous a accordée. Cet ensemble regroupant 50 caves et quatre unions pour une superficie de 39.000 hectares et une production moyenne de 2.200.000 hectolitres joue un rôle majeur dans la progression de la qualité des vins d’Aquitaine.

A suivre 2. l’engagement coopératif… de passion et de conviction

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles