De la bonne réputation du Concours des vins de Bordeaux et d’Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2013 PAR Solène MÉRIC

Sur le kaléidoscope des vins présentés à concourir, le concours compte cette année 3483 vins rouges, 261 rosés, 375 blancs secs, 77 liquoreux et 19 crémants représentant au total 4215 échantillons à travers 97 appellations. Du point de vue géographique, sans trop de surprises, les vins girondins sont largement majoritaires avec 3746 échantillons. Viennent ensuite les vins de Dordogne avec ses Bergerac et satellites qui comptabilisent 283 échantillons, puis le Lot-et-Garonne (94 vins), les Pyrénées-Atlantiques (56) et Les Landes (14), en petit poucet aquitain du concours. Mais participent aussi au concours en proches voisins de l’Aquitaine, 18 vins du Gers et 4 du Tarn-et-Garonne.
Si le concours fait face à un tel succès c’est que c’est macarons or, argent et bronze sont porteurs d’une réelle qualité du concours. Une qualité qui est d’abord porté par ses dégustateurs. Laurent Bernos, soulignent en effet que les 1000 dégustateurs présents sont tous de vrais connaisseurs du vin. « Ils sont professionnels, viticulteurs, négociants, œnologue, technicien »… bref, le rituel de la dégustation leur est bien connu, et leur appréciation difficilement remise en cause.

Vendre plus et mieuxAutre élément de qualité, l’organisation même du concours qui outre de bénéficier de la certification ISO 9001, est conçu pour lutter au mieux contre la fraude. En effet, plutôt que de réceptionner des échantillons mis en bouteille par les viticulteurs eux même, la Chambre d’Agriculture de Gironde, organisatrice du concours, a mis en place une équipe de 21 préleveurs qui se rendent sur chacune des propriétés candidates et récoltent directement les échantillons du concours au chai. Un travail de collecte de presqu’un mois réalisé du 18 mars au 12 avril dernier. De cette manière, pas de doute, le vin inscrit et prélevé par l’agent est bien celui qui sera dégusté le jour du concours.
Enfin, le Commissaire du concours souligne un troisième élément de qualité : la mise en place d’un système informatique qui permet de traiter rapidement les fiches de notation des dégustateurs. « Les résultats sont proclamés 1h30 après la fin des dégustations. Cela permet aux négociants d’être les premiers à acheter un vin médaillé », explique-t-il.
Car en effet, pour les viticulteurs qui concourrent, l’enjeu d’une médaille est de pouvoir valoriser et commercialiser au mieux leur produit. Et il est sûr qu’avec un macaron du concours coller sur leur bouteilles, le consommateur, même peu connaisseur, est assuré de rapporter chez lui un produit de qualité. Un élément de confiance qui permet aux viticulteurs vendre plus et mieux non seulement sur le marché français, mais aussi à l’étranger et notamment en Chine. En effet, le Trophée Coup de Coeur organisé par la Région depuis 2010, à Wuhan en Chine, se fait à partir de vins ayant été récompensés lors du Concours des vins de Bordeaux et d’Aquitaine. C’est dire si ce concours est une belle opportunité pour les vins inscirts. Mais la compétition est rude, seuls environ 1000 d’entre eux repartiront avec un macaron.

Prolongations sur le Salon

Animation du concours des vins sur le Salon de l'agriculture-crédit Andrea Schmitz

Mais, une fois le jour J passé, le Concours joue les prolongations sous le hall 4 du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine afin d’approfondir le travail de médiation entre les vins médaillés et le grand public grâce à des dégustations et des échanges avec des œnologues ou autres spécialistes de la vigne et du vin. Chaque jour, 3 vins seront proposés à la dégustation: 2 rouges et un blanc afin de permettre une découverte hétéroclite mais représentative des appellations aquitaines.
Pour une découverte ludique des secrets du vin et de sa dégustation, petits et grands pourront participer à des animations autour des cinq sens et des différentes étapes de la vinification.
Enfin, en partenariat avec le Cercle culinaire, des apéros tapas seront également proposés chaque jour à 19h et permettront au public de savoir comment accorder harmonieusement mets et vins. Et pour les plus jeunes: jus de raisins produits par des viticulteurs!



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles