Des drones dans les vignes et des outils pour mieux gérer la ressource en eau, primés aux trophées de l’innovation du SIAD d’Agen


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2013 PAR Sybille Rousseau

VITIDRONE et IRRIPORTAIL®. Voici les noms des deux outils qui viennent d’être distingués par les trophées de l’innovation. VITIDRONE a été mis au point par VITIVISTA, une entreprise de Mérignac. C’est un service de télédétection de la vigueur des vignes à partir de drones autonomes munis de capteurs. Ce projet a pour but l’amélioration et la validation des outils de télédétection et le développement d’une plate-forme Web de traitement et de restitution de l’information. La deuxième entreprise primée est la CACG, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, basée à Tarbes. Elle a créé IRRIPORTAIL®, un outil d’aide à la décision pour une gestion collective optimisée des ressources en eau dans les régions irriguées. Cet outil permet une gestion vertueuse de l’eau depuis la parcelle irriguée jusqu’au bassin versant grâce aux échanges d’informations via le WEB entre les différents acteurs concernés.
D’autres innovations…
Lors de ce concours d’autres participants ont été distingués pour leur création. Il s’agit d’AGUILA TECHNOLOGIE, située à Bidart. Cette entreprise a présenté des balises miniatures qui suivent et analysent à distance les déplacements des oiseaux migrateurs. Cette entreprise travaille actuellement à des balises dédiées à l’agriculture afin de suivre en temps réel des données physiologiques des animaux. VITIROVER, basée à Saint-Emilion, elle, a montré un robot-autonome pour remplacer les désherbants chimiques. Ces robots munis de capteurs permettent une évaluation quantitative des récoltes, une détection précoce des maladies, la transmission d’informations sur la météo, le niveau de maturité de la vigne, l’état de la végétation, … Enfin, AGRALIS SERVICES, qui avait reçu l’an dernier la médaille d’argent de ces trophées, a créé AQUALIS©, un système autonome de pilotage de l’irrigation à partir des sondes capacitives Sentek.
Toutes ces entreprises recevront leur récompense lors du 4ème SIAD les 12 et 13 juin à Boé.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles