aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Deux lauréats aquitains de l’appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire

18/08/2016 | Les entreprises Garnica Plywood (47) et Dalkia-Panneaux de Corrèze (19) sont deux des dix lauréats de l'appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire

Le Lot-et-Garonne, terre lauréate de l'appel à projet BCIAT

La ministre de l’environnement en charge des relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, et l’ADEME viennent de rendre public le nom des dix lauréats de l'appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaires. Parmi eux, deux groupes aquitains qui œuvrent dans l'industrie du bois, Garnica Plywood, situé à Samazan, en Lot-et-Garonne, et Dalkia-Panneaux de Corrèze basé à Ussel. Cet appel à projets a été lancé en automne dernier pour inciter au développement d’installations industrielles, agricoles et tertiaires assurant une production énergétique à partir de biomasse, couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération...

Dix entreprises françaises viennent de remporter l'appel à projet Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire. Toutes pourront donc percevoir le Fonds chaleur géré par l’ADEME depuis 2009, qui participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises. Ce Fonds chaleur permet, d'après l'ADEME, de « Financer les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations, de favoriser l’emploi et l’investissement dans ces différents secteurs d’activité et d'expérimenter de nouveaux champs - thématique émergente, méthodologie - pour une meilleure mobilisation des EnR, en vue de leur généralisation. » La filière bois largement représentée La plupart des projets retenus sont directement liés au développement des industries de la filière bois. « L’approvisionnement de leur chaufferie sera principalement assuré en autoconsommation des sous-produits générés. D’autres projets permettront de valoriser énergétiquement des déchets de bois mais également les sous-produits industriels générés par l’activité de l’entreprise », précise le ministère de l'environnement. Deux lauréats aquitains ! Parmi les dix lauréats de cet appel à projet figurent donc deux entreprises aquitaines : Garnica Plywood (47) et Dalkia-Panneaux de Corrèze (19). Toutes deux œuvrent dans l'industrie du bois. Garnica Plywood connaît, du reste, un accroissement d’activité. Cette usine fabrique aujourd’hui plus de 60.000 m3/an de placages de peupliers (objectif initial : 40.000 m3/an). Le groupe souhaite augmenter la production pour atteindre 100.000 m3/an. Son taux de couverture biomasse est de 100% et dont plus de 50% en autoconsommation. Grâce à ce Fonds chaleur, 10 nouvelles chaufferies biomasse vont naître dans le secteur industriel en France portant à 120 le nombre d’opérations réalisées ou en cours dans ce registre depuis 2009.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
7047
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr