Dix ans d’Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2012 PAR Solène MÉRIC

Il y a dix ans, quand la Région lance son dispositif pour une Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine, c’est bien sûr dans un esprit de préservation du milieu naturel, mais c’estaussi dans une logique de cohérence avec sa politique en faveur des productions de qualité. « Dans les cahiers des charges des ODG (Organismes de Garanties), il n’y a pas de recommandation sur l’environnement, c’était donc nécessaire de faire le lien entre exploitation agricole et environnement. Assurer la pérennité de la qualité de l’environnement, c’est aussi assurer la qualité de l’agriculture qui est menée dans cet environnement… » explique Charlotte Nommé. En d’autres termes, AREA, dès sa création, c’est du développement durable « avant l’heure » : la préservation de l’environnement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie.

Un « simple » programme d’aides

Bien sûr en 2002, AREA, ne porte pas encore toute l’ambition, ni les moyens, qui sont les siens aujourd’hui. Mais le concept a su convaincre et désormais « un des socles du dispositif AREA c’est sa forte dimension partenariale tant au niveau financier qu’au niveau professionnel» insiste Charlotte Nommé. Du coté des finances, le Conseil régional est en effet partenaire avecl’Europe, l’Etat, les Conseil généraux et l’Agence de l’Eau… une large cohésion qui porte ses fruits.
Conçu comme un « simple » programme d’aides à l’investissement contre la pollution des effluents d’élevage, le programme AREA a beaucoup évolué jusqu’à la prise en compte environnementale globale de l’exploitation. Et c’est là le deuxième point fort du dispositif, « être passé d’un dispositif technique à un dispositif environnemental global pour tous les types d’exploitations agricoles, et sur l’ensemble des activités de l’exploitation », insiste Laure Larrieu.
Etre certifié AREA, c’est en effet pouvoir prouver, à travers une reconnaissance officielle réalisée par un organisme extérieur et indépendant (l’AFNOR), un réel effort sur les principaux enjeux environnementaux de son exploitation, à savoir : les fertilisants, les effluents d’élevages et végétaux, la biosécurité, les produits phytosanitaires, la ressource en eau, l’énergie, et enfinla biodiversité.

Devenu un incontournable de la politique agricole régionale
Laure Larrieu, chargée de mission environnement à la Chambre Régionale de l'Agriculture AquitaineDans la pratique, la certification se fait en plusieurs étapes tout au long desquelles, l’exploitant est accompagné par un « référent AREA » qui peut-être « un technicien de la Chambre d’agriculture ou de tout autre organisme professionnel agréé par la Région pour réaliser cet accompagnement » explique Laure Larrieu. Au regard du référentiel AREA, cet accompagnant établit « un état des lieux de l’exploitation qui permet de poser un diagnostic des travaux à mettre en place. Une fois les travaux réalisés, l’expert de l’AFNOR intervient pour un second état des lieux de l’exploitation qui permettra, si tout est en ordre, de certifier l’exploitation comme pratiquant une Agriculture Respectueuse de l’Environnement ». Détail d’importance, « la certification c’est-à-dire à la fois l’accompagnement technique et la vérification par l’AFNOR, est prise en charge par la région », souligne la chef du service agriculture du Conseil régional.
En dix ans, environ 5500 agriculteurs sont entrés dans le programme AREA, mais avec la récente conditionnalité des aides régionales, il y a fort à parier que leur nombre augmente assez rapidement. C’est en tout cas l’espoir de Charlotte Nommé, qui attend, « le plus tôt possible », de passer le seuil des 10 000 exploitations « pour que la démarche atteigne véritablement une valeur et une dimension au niveau territorial ». Chaque année, AREA représente pour les partenaires financiers environ 8 millions euros.

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles