Dominique Graciet, le mot de la fin sur le Salon de l’agriculture d’Aquitaine 2014


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2014 PAR Solène MÉRIC

A l’heure du bilan «exceptionnel» de cette édition 2014 du Salon de l’agriculture, Dominique Graciet reprend les choses dans l’ordre. Sur les trois premiers jours du Salon, Aquitanima, le temps fort de la génétique bovine du Sud ouest, «a été un véritable succès avec de très nombreux éleveurs présents» dont de nombreux professionnels internationaux, et notamment un car entier d’éleveurs venus du Pays basque espagnol. « Les concours de races ont été de très haut niveau, les ventes aux enchères, avec 3 fois plus de bêtes vendues que l’an dernier, étaient « au top », avec des prix très élevés (10 600 €, la plus haute ndlr)». Mais Aquitanima 2014 a également permis de «préparer l’édition future». Grâce à de riches échanges avec les bouchers et la Chambre des métiers, Dominique Graciet promet pour l’édition 2015, «plus de communication autour du produit viande».

Aquitaine Terres de coeur, un « gros succès »Sur les aspects grand public, il souligne avec enthousiasme le « gros succès » de l’opération de solidarité «Aquitaine terre de cœur». Les visiteurs ont bien pédalé, résultat «on est en train de dépasser allègrement les 50t de denrées. Le partenariat entre Salon de l’agriculture et la Banque Alimentaire a été apprécié et compris par tout le monde. Là aussi c’est un gros succès !» s’enthousiasme-t-il.
Autre point fort du Salon, le concours des vins, qui avec près de 4 000 échantillons «a vu un peu plus de médaillés cette année». Un concours «toujours aussi apprécié et qui a su marquer de son emprunte l’espace de la Ferme» grâce l’animation du Labyrinthe des vins. Ce dernier a en effet, vu «beaucoup de visiteurs défiler». Adaptée à tout type de public, l’animation a su «expliquer comment on faisait le vin et comment on l’appréciait». Là aussi, pour Dominique Graciet, «c’est une grosse satisfaction». Il n’oublie pas non plus, du côté de la grande carrière, Equitaine qui « a fait un tabac toute la fin de semaine».

« Un vent de jeunesse »Dans son bilan, le Président souligne la présence des étudiants de Bordeaux Sciences Agro, «ces jeunes qui parlent aux jeunes», de l’agriculture, de ses métiers, et de ses produits. Une présence qui fait «chaud au cœur des agriculteurs plus âgés» qui ont senti «un vent de jeunesse dans toutes les animations sur la Ferme». Au total, «un mélange d’enthousiasme et d’expérience qui fait du bien à tout le monde!».
Autre satisfaction, les Assises de l’Origine, « elles ont permis de progresser et de clarifier les rapports entre les Signes de qualité et les marques collectives et marques territoriales ». Enfin mettant en avant «la bonne entente» entre le monde agricole, Comité Exposition de Bordeaux et le Conseil régional d’Aquitaine, Dominique Graciet se félicite de ce Salon qui, «dans toutes ses déclinaisons, permet d’être ambitieux sur notre activité. » L’an dernier le Salon est passé premier en terme de visitorat sur la Foire internationale. Les premières impressions laissées par le Salon 2014, laissent Dominique Graciet optimiste: « Je crois qu’on va largement confirmer cette place cette année.»

Rendez-vous l’an prochain, du 9 au 17 mai!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles