Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

    Lire

    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

  • 26/05/20 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais

    Lire

    Afin d'accompagner la période de déconfinement et la transition écologique, la Ville de Mérignac (33) lance, en partenariat avec la Maison du Vélo, un service de prêt expérimental de 49 vélos à assistance électrique pour faciliter les déplacements domicile-travail des habitants. Ce prêt sera de 3 mois maximum, non reconductible. La Ville de Mérignac espère faire évoluer son offre de service à 60 vélos d’ici fin 2020. Le service sera gratuit pendant la période expérimentale, mais une adhésion à la Maison du Vélo de 15 euros sera demandée.

  • 26/05/20 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois

    Lire

    Pour soutenir les petites entreprises et associations, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires a abondé un fonds de solidarité et de proximité porté par Initiative Lot-et-Garonne. Des prêts à taux 0% d’un montant de 5 000 € à 15 000 € maximum sont accordés aux entreprises impactées par la situation sanitaire, dès maintenant. Les dossiers de demandes doivent être déposés de manière dématérialisée sur le site dédié à cette aide d’urgence : www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

  • 26/05/20 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier

    Lire

    Ce mardi matin, le conseil départemental de la Dordogne publie un communiqué dans lequel le député du Bergeracois, Michel Delpon, déclare son soutien au projet de déviation de Beynac, alors qu'il n'avait jamais pris position à son sujet. "Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage d’argent public que cela représente. Je souligne par ailleurs l’impact écologique négatif que cela va entraîner."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Elections Chambre agriculture : nouvelles victoires pour la CR en Nouvelle-Aquitaine

07/02/2019 | La FDSEA-JA conforte sa place de leader sur tout le territoire même si en Nouvelle-Aquitaine elle perd du terrain…

Le nouveau paysage électoral

La Coordination rurale s’installe un peu plus sur le territoire néo-aquitain avec l’obtention de deux nouveaux départements. Le syndicat jaune et noir remporte la Vienne et la Haute-Vienne et conforte sa suprématie en Lot-et-Garonne. Concernant le taux de participation, malgré l'arrivée du vote électronique, il peine à atteindre des sommets, à l’image de la Gironde où il flirte avec les 30 % alors qu’en Lot-et-Garonne, il culmine à 57,39 %. Et que Landes et Pyrénées-Atlantiques où la mobilisation des syndicats majoritaires a été remarquée enregistrent aussi une participation plus importante.

« Ce scrutin est un succès qui traduit la confiance des agriculteurs, la force d’un maillage territorial, l’engagement d’hommes et de femmes sur le terrain au service des agriculteurs. » Telle fut la réaction de la FNSEA-JA visible hier soir sur sa page facebook à l’annonce des résultats. En effet, la Fédé remporte la très grande majorité des départements français. Cependant, quatre départements résistent à la vague verte. La Loire-Atlantique qui tombe dans l’escarcelle de la Confédération paysanne et, dans notre région, la Nouvelle-Aquitaine, la Vienne et la Haute-Vienne qui basculent vers la Coordination rurale. Cette dernière confortant également sa suprématie en Lot-et-Garonne mais perdant la Charente où FNSEA-JA reprennent de peu le leadership. En clair, trois départements français sont entre les mains de la CR et ils se trouvent tous en Nouvelle-Aquitaine. Vienne, Haute-Vienne et Lot-et-Garonne : le tiercé gagnant pour la CR. « Une très belle victoire. Dignement récompensée par votre soutien, votre présence ce soir. Nous allons continuer à défendre le monde agricole et rendre service », mentionnait la CR sur sa page Facebook, hier soir. En effet, fait historique, dans la Vienne, la bascule a été faite. La Coordination Rurale a fauché la place à la FNSEA, qui a toujours été jusque-là à la tête de la Chambre d’agriculture 86. « C’est un grand tournant », s'est félicité Philippe Tabarin. Le président de la Coordination Rurale 86 est candidat à la présidence. Son syndicat va disposer d’un total de 14 sièges. « On remporte le premier collège et le quatrième » a-t-il précisé, c’est-à-dire, ceux des représentants exploitants et du représentant retraités.« C’est une grande satisfaction. Ainsi, une nouvelle équipe dirigera la Chambre d'agriculture de la Vienne et nous allons devoir faire face aux difficultés financières qu’elle traverse ». Philippe Tabarin était déjà représentant à la Chambre depuis 9 ans. Ce producteur de céréales et d’oléagineux installé à La Ferrière-Airoux (sur 170 hectares) se veut rassembleur. « Si je suis élu, je serai le président de tous les agriculteurs et pas seulement d’un syndicat. J'espère que toutes les organisations nous suivrons et soutiendrons nos idées. »
Et son homologue de la Haute-Vienne, Bertrand Vanteau, sera également candidat à la présidence de la Chambre, son syndicat étant arrivé largement en tête. Quasiment un électeur sur deux ont voté en Haute-Vienne pour la Coordination Rurale 87. « Nous obtenons plus de 47% des voix et 13 sièges à la Chambre. Nous aurions pu en avoir un quatorzième pour le représentant des retraités, mais ça s’est joué à 39 voix en notre défaveur », a souligné Bertrand Venteau, tête de liste CR 87. L’éleveur bovin de 40 ans se présente à la présidence et souhaite instaurer une nouvelle dynamique. « Nous voulons être à proximité des agriculteurs, à leur écoute, les soutenir moralement. En zone d'élevage comme la nôtre, les gens ne vont pas bien financièrement. Quand le financier ne va pas, le reste ne suit plus. Nous sommes là pour défendre les agriculteurs face à la pression qu’ils peuvent rencontrer. Nous allons les accompagner dans leur intérêt avant tout. Car c’est aux organisations professionnelles de s’adapter à l'agriculteur plutôt que l’inverse. » De vastes travaux attendent la Coordination Rurale qui sera sûrement à la tête de chambre d’agriculture de la Haute-Vienne jusqu’en 2025. Pour ce dernier, « ce résultat est le fruit d’un travail que nous avons mené sur le terrain pendant six ans. Nous écoutons nos agriculteurs et nous comprenons leurs besoins. Nous les défendons. Et c’est un vote d’adhésion à nos idées ! »
En Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, président sortant de la Chambre a une nouvelle fois été très largement plébiscité. Celui qui avait promis de ne faire qu’un unique mandat, rempilera donc pour un second !

Concernant le taux de participation, dans l'ensemble national, « c’est une érosion qu’on ne peut pas ignorer par rapport au scrutin de 2013. Mais dans un contexte sociétal et politique de désaffection vis-à-vis des élections, les agriculteurs, en votant plus que la moyenne, ont fait preuve de responsabilité », justifie la FNSEA. Les résultats par département Charente
Participation : 41.12 %
Listes : FNSEA-JA (41.34 %), Coordination Rurale (39.86 %), Confédération Paysanne (12.67 %) et MODEF (6.14 %).

Charente-Maritime
Participation : 32.14 %
Listes : FNSEA-JA (47.06 %), Coordination Rurale (29.10 %), Confédération Paysanne (15.93 %) et MODEF (7.91 %).

Corrèze
Participation : 52,81 %
Listes : FNSEA-JA (46,45 %), Coordination Rurale (25,02 %), Confédération Paysanne (16,14 %) et Modef (12,39 %).

Creuse
Participation : 44,38 %
Listes : FNSEA-JA (67,12 %), Confédération Paysanne (12,19 %), Coordination Rurale (10,48 %) et Modef (10,20 %).

Deux-Sèvres
Participation : 39,91 %
Listes : FNSEA-JA (52,72 %), Confédération Paysanne (23,83 %) et Coordination Rurale (23,45 %).

Dordogne
Participation : 46.49 %
Listes : FNSEA-JA (47.27 %), Coordination Rurale (29.07 %) et Confédération Paysanne (23.66 %).

Gironde
Participation : 28.65 %
Listes : FNSEA-JA (60.19 %), Confédération Paysanne (25.99 %), Coordination Rurale (13.82 %) et autres listes (9.21 %)

Haute-Vienne
Participation : 48,56 %
Coordination Rurale (47,94 %), FNSEA-JA (35,92 %) et Confédération Paysanne (16,14 %).

Landes
Participation : 54.00 %
Listes : FNSEA-JA (54.47 %), Union Confédération Paysanne – Modef (32.82 %) et Coordination Rurale (12.71 %)

Lot-et-Garonne
Taux de participation : 57.39 %
Listes : Coordination Rurale (59.67 %), FNSEA-JA (24.59 %), Confédération Paysanne (9.91 %) et le MODEF (5.83 %)

Pyrénées-Atlantiques
Participation : 54.23 %
Listes : FNSEA-JA (53.98 %), autres listes (24.21 %), Confédération Paysanne (13.19 %) et Coordination Rurale (8.62 %)

Vienne
Participation : 39.87%
Listes : Coordination Rurale (40.71 %), FNSEA-JA (38.16 %) et Confédération Paysanne (21.13 %)                      

Sybille Rousseau - Julien Privat
Par Sybille Rousseau - Julien Privat

Crédit Photo : C-H Yvard

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
18327
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Les débats de la Semaine de l'agriculture se sont déroulés depuis le pavillon des Arts à Pau Agriculture | 26/05/2020

Retour sur le succès de la Semaine de l'Agriculture : « On a su faire du bruit ! »

Champ de maïs dans les Landes Agriculture | 25/05/2020

Emploi agricole: Recrutements massifs de saisonniers chez Euralis et Maïsadour

Semaine Agriculture Agriculture | 21/05/2020

Quand l'agriculture débat de son avenir

Journée Installation-Transmission 2020 Agriculture | 20/05/2020

La coopération agricole, un soutien de choix lors de l'installation des jeunes agriculteurs

Prendre soin du climat Agriculture | 20/05/2020

Prendre soin du climat : une préoccupation qui touche aussi l’agriculture

L'élevage a t_il un avenir en Europe, un débat du salon régional de l'agriculture Agriculture | 20/05/2020

L'élevage et l'alimentation en débat sur la Semaine de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

Etats généraux de l'innovation2020 retransmis sur agriweb.tv Agriculture | 20/05/2020

Autonomie protéique des élevages : quelles perspectives en Nouvelle-Aquitaine ?

Une Blonde d'Aquitaine, s'apprête à participer à un concours de race Agriculture | 19/05/2020

Jeunesse et passion de l'élevage ouvrent la Semaine de l'agriculture

Inauguration de la Semaine de l'Agriculture avec Jean-Pierre Raynaud, Alain Rousset et Dominique Graciet Agriculture | 18/05/2020

La Semaine de l'agriculture inaugurée: " Place aux agrosolutions ! "

Journée installation-transmission Agriculture | 16/05/2020

La coopération agricole au coeur de la 3ème Journée Installation Transmission

Aurélie Léger s'est installée sur 300 ha de céréales au nord de Poitiers, un challenge entre coups durs et passion pour l'agronomie Agriculture | 15/05/2020

Installation grandes cultures : pour Aurélie Léger, la passion surpasse les coups durs

Julien Biteau avec ses Blondes d'Aquitaine à Champdolent Agriculture | 14/05/2020

A Champdolent (17), l'aide à l'installation a permis à un jeune de renouer avec la tradition familiale

Paroles d'agriculteurs Agriculture | 14/05/2020

"Paroles d'agriculteurs", met en lumière les exploitants de Nouvelle-Aquitaine sur AgriwebTV !

Hervé Berho, un jeune éleveur basque engagé et dynamique Agriculture | 13/05/2020

Hervé Berho, un jeune éleveur basque engagé et dynamique

L'exploitation de Mehdi Maumège Agriculture | 12/05/2020

Mehdi Maumège, ancien ouvrier agricole, s’est associé avec son ami d’enfance