Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Elections Chambre agriculture : nouvelles victoires pour la CR en Nouvelle-Aquitaine

07/02/2019 | La FDSEA-JA conforte sa place de leader sur tout le territoire même si en Nouvelle-Aquitaine elle perd du terrain…

Le nouveau paysage électoral

La Coordination rurale s’installe un peu plus sur le territoire néo-aquitain avec l’obtention de deux nouveaux départements. Le syndicat jaune et noir remporte la Vienne et la Haute-Vienne et conforte sa suprématie en Lot-et-Garonne. Concernant le taux de participation, malgré l'arrivée du vote électronique, il peine à atteindre des sommets, à l’image de la Gironde où il flirte avec les 30 % alors qu’en Lot-et-Garonne, il culmine à 57,39 %. Et que Landes et Pyrénées-Atlantiques où la mobilisation des syndicats majoritaires a été remarquée enregistrent aussi une participation plus importante.

« Ce scrutin est un succès qui traduit la confiance des agriculteurs, la force d’un maillage territorial, l’engagement d’hommes et de femmes sur le terrain au service des agriculteurs. » Telle fut la réaction de la FNSEA-JA visible hier soir sur sa page facebook à l’annonce des résultats. En effet, la Fédé remporte la très grande majorité des départements français. Cependant, quatre départements résistent à la vague verte. La Loire-Atlantique qui tombe dans l’escarcelle de la Confédération paysanne et, dans notre région, la Nouvelle-Aquitaine, la Vienne et la Haute-Vienne qui basculent vers la Coordination rurale. Cette dernière confortant également sa suprématie en Lot-et-Garonne mais perdant la Charente où FNSEA-JA reprennent de peu le leadership. En clair, trois départements français sont entre les mains de la CR et ils se trouvent tous en Nouvelle-Aquitaine. Vienne, Haute-Vienne et Lot-et-Garonne : le tiercé gagnant pour la CR. « Une très belle victoire. Dignement récompensée par votre soutien, votre présence ce soir. Nous allons continuer à défendre le monde agricole et rendre service », mentionnait la CR sur sa page Facebook, hier soir. En effet, fait historique, dans la Vienne, la bascule a été faite. La Coordination Rurale a fauché la place à la FNSEA, qui a toujours été jusque-là à la tête de la Chambre d’agriculture 86. « C’est un grand tournant », s'est félicité Philippe Tabarin. Le président de la Coordination Rurale 86 est candidat à la présidence. Son syndicat va disposer d’un total de 14 sièges. « On remporte le premier collège et le quatrième » a-t-il précisé, c’est-à-dire, ceux des représentants exploitants et du représentant retraités.« C’est une grande satisfaction. Ainsi, une nouvelle équipe dirigera la Chambre d'agriculture de la Vienne et nous allons devoir faire face aux difficultés financières qu’elle traverse ». Philippe Tabarin était déjà représentant à la Chambre depuis 9 ans. Ce producteur de céréales et d’oléagineux installé à La Ferrière-Airoux (sur 170 hectares) se veut rassembleur. « Si je suis élu, je serai le président de tous les agriculteurs et pas seulement d’un syndicat. J'espère que toutes les organisations nous suivrons et soutiendrons nos idées. »
Et son homologue de la Haute-Vienne, Bertrand Vanteau, sera également candidat à la présidence de la Chambre, son syndicat étant arrivé largement en tête. Quasiment un électeur sur deux ont voté en Haute-Vienne pour la Coordination Rurale 87. « Nous obtenons plus de 47% des voix et 13 sièges à la Chambre. Nous aurions pu en avoir un quatorzième pour le représentant des retraités, mais ça s’est joué à 39 voix en notre défaveur », a souligné Bertrand Venteau, tête de liste CR 87. L’éleveur bovin de 40 ans se présente à la présidence et souhaite instaurer une nouvelle dynamique. « Nous voulons être à proximité des agriculteurs, à leur écoute, les soutenir moralement. En zone d'élevage comme la nôtre, les gens ne vont pas bien financièrement. Quand le financier ne va pas, le reste ne suit plus. Nous sommes là pour défendre les agriculteurs face à la pression qu’ils peuvent rencontrer. Nous allons les accompagner dans leur intérêt avant tout. Car c’est aux organisations professionnelles de s’adapter à l'agriculteur plutôt que l’inverse. » De vastes travaux attendent la Coordination Rurale qui sera sûrement à la tête de chambre d’agriculture de la Haute-Vienne jusqu’en 2025. Pour ce dernier, « ce résultat est le fruit d’un travail que nous avons mené sur le terrain pendant six ans. Nous écoutons nos agriculteurs et nous comprenons leurs besoins. Nous les défendons. Et c’est un vote d’adhésion à nos idées ! »
En Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, président sortant de la Chambre a une nouvelle fois été très largement plébiscité. Celui qui avait promis de ne faire qu’un unique mandat, rempilera donc pour un second !

Concernant le taux de participation, dans l'ensemble national, « c’est une érosion qu’on ne peut pas ignorer par rapport au scrutin de 2013. Mais dans un contexte sociétal et politique de désaffection vis-à-vis des élections, les agriculteurs, en votant plus que la moyenne, ont fait preuve de responsabilité », justifie la FNSEA. Les résultats par département Charente
Participation : 41.12 %
Listes : FNSEA-JA (41.34 %), Coordination Rurale (39.86 %), Confédération Paysanne (12.67 %) et MODEF (6.14 %).

Charente-Maritime
Participation : 32.14 %
Listes : FNSEA-JA (47.06 %), Coordination Rurale (29.10 %), Confédération Paysanne (15.93 %) et MODEF (7.91 %).

Corrèze
Participation : 52,81 %
Listes : FNSEA-JA (46,45 %), Coordination Rurale (25,02 %), Confédération Paysanne (16,14 %) et Modef (12,39 %).

Creuse
Participation : 44,38 %
Listes : FNSEA-JA (67,12 %), Confédération Paysanne (12,19 %), Coordination Rurale (10,48 %) et Modef (10,20 %).

Deux-Sèvres
Participation : 39,91 %
Listes : FNSEA-JA (52,72 %), Confédération Paysanne (23,83 %) et Coordination Rurale (23,45 %).

Dordogne
Participation : 46.49 %
Listes : FNSEA-JA (47.27 %), Coordination Rurale (29.07 %) et Confédération Paysanne (23.66 %).

Gironde
Participation : 28.65 %
Listes : FNSEA-JA (60.19 %), Confédération Paysanne (25.99 %), Coordination Rurale (13.82 %) et autres listes (9.21 %)

Haute-Vienne
Participation : 48,56 %
Coordination Rurale (47,94 %), FNSEA-JA (35,92 %) et Confédération Paysanne (16,14 %).

Landes
Participation : 54.00 %
Listes : FNSEA-JA (54.47 %), Union Confédération Paysanne – Modef (32.82 %) et Coordination Rurale (12.71 %)

Lot-et-Garonne
Taux de participation : 57.39 %
Listes : Coordination Rurale (59.67 %), FNSEA-JA (24.59 %), Confédération Paysanne (9.91 %) et le MODEF (5.83 %)

Pyrénées-Atlantiques
Participation : 54.23 %
Listes : FNSEA-JA (53.98 %), autres listes (24.21 %), Confédération Paysanne (13.19 %) et Coordination Rurale (8.62 %)

Vienne
Participation : 39.87%
Listes : Coordination Rurale (40.71 %), FNSEA-JA (38.16 %) et Confédération Paysanne (21.13 %)                      

Sybille Rousseau - Julien Privat
Par Sybille Rousseau - Julien Privat

Crédit Photo : C-H Yvard

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
19028
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr