Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

14/06/19 : Dans son édition du 12/06 consacré à l’attractivité des villes, Le Point classe La Rochelle première des villes de 80 à 250 000 habitants. 1re sur la création d’emplois, elle se place 5e sur la masse salariale et 4e sur l’implantation d’entreprises.

14/06/19 : Invité de l'émission "Vendredi Politique" sur France Bleu Gironde, Alain Anziani, maire de Mérignac, a annoncé qu'il se représentait lors des prochaines municipales.

14/06/19 : La secrétaire d’État chargée de l'égalité entre hommes et femmes Marlène Schiappa qui devait participer à une table ronde organisée à la CCI de Bayonne dans le cadre d'une journée "Forum Solutions égalité.e.s" a annulé sa participation.

14/06/19 : Le temps d’une matinée, LPO Aquitaine invite petits et grands à découvrir les abeilles sauvages et les papillons si primordiaux dans notre écosystème. Dimanche 16 juin à 10h - Domaine de Certes et Graveyron à Audenge. Inscription: lucie.fuentes@lpo.fr

14/06/19 : Samedi 15 juin, de 18h à minuit, place St Michel, le Réseau Education Sans frontières propose son rendez vous annuel : la fête de la solidarité. Parrainages républicains, restauration avec des plats du monde et bal folk gratuit!+ d'info

13/06/19 : Charente : La 12e édition du Film Francophone d'Angoulême se déroulera du mardi 20 au dimanche 25 août. Cette année, le festival rendra hommage au cinéma luxembourgeois. Au programme : Un focus sur le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch.

12/06/19 : L'échangeur 4 (Bdx-Labarde) de la Rocade A630 sera fermé dans le sens in le 14 juin à partir de 21h jusqu'au 15 juin 10h, puis dans le sens ex à partir de 22h jusqu'au 17 juin 6h. Entre ces dates la circulation sera réduite sur une seule voie.

06/06/19 : En Lot-et-Garonne, les 2,7 M€ de crédits d’Etat nécessaires pour engager les acquisitions foncières et les premiers travaux de la section Monbalen-La Croix blanche de la RN21 n’ont pas été accordés au préfet de région.

06/06/19 : Le 23 juin, la Traversée de Bordeaux à la Nage revient! Organisée par la section natation du club omnisports des Girondins de Bordeaux, la course a une visée sportive et écologique. Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 juin.

02/06/19 : Du 24 au 26 septembre, le Parc des Expos de Bordeaux accueille pour sa 1ère édition, ALINA, le salon professionnel de l’industrie agroalimentaire en NA et ses exposants, fabricants et distributeurs de produits pour l’industrie agroalimentaire.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/06/19 | La Région au Pays basque au soutien d'espèces uniques

    Lire

    Nicolas Thierry, Groupe écologiste et citoyen, vice-président de l’environnement et de la biodiversité, au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se rendra ce jeudi à Esterençuby pour soutenir le programme de sauvegarde de deux espèces animales exclusivement présentes au Pays basque: la grenouille des Pyrénées et la vipère de Séoane.Il sera accompagné par Alice Leiciagueçahar, conseillère régionale EELV, du Pays basque et présidente de la commission agriculture. L’association Cistude Nature assurera cette visite, en Navarre puis en Forêt en forêt d'Iraty

  • 18/06/19 | Pessac lutte contre les "piscines de rue"

    Lire

    Le maire de Pessac, Franck Raynal, a déposé plainte contre X pour dénoncer le "street-pooling" ou l'ouverture de bornes à incendie pour se rafraîchir lors des périodes de chaleurs. "Des ouvertures intempestives sur plusieurs quartiers ont entraîné une réduction du débit d’eau chez de nombreux particuliers, et, pour certains, une coupure de 30 minutes", précise la mairie, qui a édité un flyer de prévention et ouvert deux aires de rafraichissement. Dans un appel à la vigilance, Franck Raynal affirme que "la répression n’est pas exclue, les personnes identifiées feront l’objet de sanctions".

  • 18/06/19 | La fête de la solidarité et de l'entraide de Saint-Médard-en-Jalles se met au vert

    Lire

    Pour sa 4ème édition le Forum social de Saint-Médard-en-Jalles se met au vert samedi 22 juin! Co-organisé par la ville et le CCAS cette rencontre a pour but de faire connaître les services associatifs et municipaux, mettre en valeur les bénévoles de la ville et faire évoluer le regard sur l'entraide et la solidarité. Pour ce faire rendez-vous vous est donné à partir de 17h dans le parc de l'Ingénieur. Des ateliers participatifs et des débats sont prévus dans l'a-m, suivis d'un buffet et d'un spectacle musical à partir de 20h.

  • 18/06/19 | Jurisprudence pour une salariée du foyer d'Eysines ?

    Lire

    Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la semaine dernière l'exclusion pendant trois mois d'une salariée du foyer d'Eysines, après que celle-ci ait signée en avril 2017 en bas d'une lettre ouverte intitulée "Les enfants sacrifiés de la République" dénonçant des violences dans un foyer de protection de l'enfance en Gironde. L'avocate de l'aide-soignante s'est servie de l'article 8 de la loi Sapin précisant qu'une information peut être rendue publique "en cas de danger grave ou en présence d'un risque de dommages irréversibles". Le Conseil Départemental a encore un mois pour faire appel de la décision.

  • 18/06/19 | Alunissage en vue à la Médiathèque du Marsan

    Lire

    Pour célébrer le 50e anniversaire du premier homme sur la Lune, la Médiathèque du Marsan (Mont-de-Marsan) propose du 18 juin au 20 juillet de revivre cette épopée à travers une série de photographies grand format et de vidéos de la N.A.S.A retraçant la grande odyssée que fut l'exploration de la Lune lors des missions Apollo. Aussi, lors d'une conférence le 22 juin à 14h30, Serge Chevrel, enseignant et astronome à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse, passera en revue les vaisseaux utilisés, les phases propulsées d'un vol sur la Lune et les activités des astronautes sur la surface lunaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Emploi dans le vignoble médocain: 5 Châteaux innovent, forment et recrutent

01/10/2014 | Face aux tensions de l'emploi dans le vignoble, 5 Châteaux du Médoc se mobilisent autour du renouvellement des générations dans leurs équipes d’ouvriers viticoles

Vendanges en Gironde

Beaumont, Beychevelle, Lagrange, Larose Trintaudon et Pichon-Baron. Cinq Châteaux dont les noms sont connus dans les vignes du Médoc et bien au-delà. Mais ce qui rassemblent ces cinq domaines en cet automne 2014, c'est le constat d'une difficulté commune : le manque de bras sur leur propriété. En partenariat avec les Maisons Familiales et Rurales d’Aquitaine et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Blanquefort, ils lancent une opération commune de recrutement-formation de 12 salariés afin de permettre le renouvellement de génération de leurs équipes d'ouvriers viticoles. Contrats durables à la clef.

En agriculture, la question du renouvellement des générations à la tête des exploitations se pose régulièrement. Mais, le maillon de la démographie et de l'attractivité agricole est tout aussi faible concernant le salariat agricole, et plus particulièrement ici, les ouvriers viticoles. C'est bien dans l'objectif de pérenniser les savoirs-faire pratiques qui garantissent leurs capacités de production viti-vinicoles que les cinq Châteaux Beaumont, Beychevelle, Lagrange, Larose Trintaudon et Pichon-Baron lancent un appel à candidature via un dispositif qui se veut le premier pas d'une véritable dynamique de recrutement sur le territoire médocain. En effet, si cette première opération réussit, elle sera sans doute renouvelée pour l'embauche de 12 autres nouveaux salariés.

Pérennité de l'embaucheSi ce dispositif inédit de formation vise prioritairement un public médocain, c'est parce que celui-ci est davantage susceptible de s'engager dans la durée auprès des domaines viticoles qu'une main d'oeuvre extérieure à la région, voire au pays, plus prompte à repartir. Or, la pérennité de l'embauche est bien ici l'enjeu.
De manière concrète, «la première action de ce dispositif démarrera en décembre 2014, par une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective où seront accueillis 18 demandeurs d’emploi», explique Daniel Benoist du réseau MFR d'Aquitaine et coordinateur du projet. Une première phase de 3 mois, à l'issue de laquelle 12 stagiaires seront retenus pour un contrat de professionnalisation avec l'un des cinq domaines viticoles. Une période d'apprentissage de 18 mois qui se fera tant sur les aspects théoriques que pratiques au sein même des Châteaux initiateurs du projet. Au total 21 mois de formation, à l'issue desquels les stagiaires se verront proposer des emplois durables dans les Châteaux.

Passage de relais entre générationsLa formation dispensée par les MFR d’aquitaine et le CFPPA de Blanquefort, s’articulera autour du certificat de qualification professionnelle d'ouvrier qualifié viticole. Côté financements, les partenaires associés au programme sont la Région Aquitaine et le Fonds d'assurance formation salariés entreprises agricoles. Quant à la rémunération des stagiaires durant la première phase de formation, elle sera assurée par Pôle Emploi.
Au delà de son origine privée et de la mobilisation forte qu'il suscite de la part des acteurs du territoire, ce dispositif est également remarquable dans sa volonté d'associer les ouvriers qualifiés en fin de carrière tout au long de la démarche, et ainsi assurer un véritable passage de relais entre générations. En effet, un dispositif de tutorat ou de parrainage entre jeunes et anciens sera proposé aux salariés qualifiés. Un parrainage durant la formation qui pourra par ailleurs être confirmé et valorisé par le biais de contrat de génération lors de l'embauche des nouveaux salariés.

Si ce projet suscite déjà des vocations, il n'y a pas à attendre et le message du coordinateur de l'opération est clair: «les entretiens de sélection se dérouleront en novembre après les vendanges, mais dés à présent si vous êtes intéressés par ce projet, rapprochez vous, sans attendre, de votre conseiller Pôle emploi, Mission locale ou Cap emploi.»

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3527
Aimé par vous
3 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr