aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

14/02/16 : L'Union Bègles Bordeaux qui jouait dans le Grand Stade devant quelques 38000 spectateurs a battu 15-12 le Rugby Club de Toulon ce 14 février.

12/02/16 : Ils ont perdu avec les honneurs: les amateurs de Trélissac ont perdu leur 8e de finale de Coupe de France ( 0-2 ) contre l'olympique de Marseille au stade Chaban Delmas à Bordeaux devant plus de quinze mille supporteurs

11/02/16 : Le journaliste François Ruffin se rendra aux Montreurs d'images à Agen le lundi 15 février à 20h30, pour présenter en avant-première son documentaire « Merci patron ! »

10/02/16 : Patrick DALLENNES, sous-préfet de Bayonne, a été nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d’Ille-et- Vilaine.

09/02/16 : Leader dans les services à domicile, le groupe O2 prévoit de recruter cette année 93 personnes en CDI (le plus souvent à temps partiel) dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces offres concernent principalement la garde d'enfants à domicile. + d'info

09/02/16 : Les mutations sociétales seront au cœur des rencontres "antro-Pau-logiques" organisées les jeudi 11 et vendredi 12 février par le laboratoire de recherche Identité, territoires, expressions, mobilités de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.+ d'info

09/02/16 : Muse en tête d'affiche du prochain Garorock qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet à Marmande (47)

09/02/16 : Le prochain spectacle "sons et brioches", à vivre en famille, proposé par l'orchestre de Pau Pays de Béarn sera présenté au cours du week-end des 13 et 14 février. Il s'agira de "La tête dans le sac", d'après le livre de Marjorie Pourchet.+ d'info

Partez au ski avec aqui.fr et N'Py
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/02/16 | Intempéries, crues: Routes fermées en Gironde:

    Lire

    Voici par canton, les routes départementales (RD) maintenues fermées ce 15 février: Canton de l'Entre-deux-Mers: RD117 à Sainte-Croix-du-Mont et à Loupiac, RD240 à Langoiran, Canton du Libournais Fronsadais: RD18 aux Billaux, RD670 E4 à Fronsac; RD247, RD247E2, RD247E3 à Sablons, RD120 à Saint-Denis-de-Pile et à Savignac, RD130 à Ynesse, RD120 à Saint-Quentin-de-Baron; Canton du Réolais et Bastides: RD670 à La Réole; Nord Médoc RD2E4 et RD2 à Pauillac, Cantons d'Ambarès-et-Lagrave: RD10 à Saint-Louis-de-Montferrand et Ambès, Canton de Créon RD 113E1 à Latresne

  • 12/02/16 | Crues de l'Estuaire et du Confluent: ça monte encore

    Lire

    La Gironde en vigilance orange sur le secteur Estuaire et le Confluent Garonne-Dordogne. Le Service de Prévision des Crues indique le maintien d'une surcote ce samedi matin 13 février à l'entrée de l'estuaire et des niveaux de crues sur l'agglomération bordelaise estimés entre 6,75m et 7,05m au pic de marée à 10h45 (6,82m observés ce 12 février à 9h30) et sur le secteur de Libourne entre 6m et 6,35m à 11h45. Ce phénomène est lié à la combinaison d'une marée toujours forte et du renforcement des vents à partir de demain matin avec des rafales attendues à 100km/h sur le littoral et à la pointe du Médoc, et à 80 km/h dans les terres.

  • 12/02/16 | Dax accueillera le premier village Alzheimer de France

    Lire

    La ville de Dax a été choisie pour accueillir le premier village Alzheimer qui devrait recevoir, d'ici l'été 2018, 120 résidents atteints de la maladie, a annoncé le département vendredi. « Un choix de pertinence » au cœur de la première agglomération thermale de France, récemment labellisée « silver economy », a réagi Elisabeth Bonjean, présidente du Grand Dax. La première pierre devrait être posée début 2017 au sud-est de la ville en direction de Narrosse, sous le haut patronage de François Hollande.

  • 11/02/16 | Une expo BD dans le Marmandais

    Lire

    Dans le cadre de son partenariat avec le festival « La BD est dans le pré » qui se tient à Fourques-sur-Garonne les 13 et 14 février, Val de Garonne Agglomération accueille une exposition durant le mois de février baptisée « Tronches de vie » signée Christophe Besse qui propose une trentaine de dessins : planches de BD et caricatures. L’expo est installée dans le hall d’accueil de Val de Garonne Agglomération, place du marché à Marmande. L’entrée est libre et gratuite.

  • 11/02/16 | Remaniement: Ayrault et les écolos de retour

    Lire

    Le 3ème gouvernement Valls, annoncé dans l'après-midi, s'est élargi passant de 32 à 38 Ministres et Secrétaires d'Etat. A noter le retour de Jean-Marc Ayrault au Quai d'Orsay, en remplacement de Laurent Fabius. Parmi les sortants : Fleur Pellerin dont le Ministère de la Culture est confié à Audrey Azoulay, Marylise Lebranchu qui passe la main à Jean-Vincent Placé en Secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État ainsi que Silvia Pinel, au Ministère du logement qui retrouve une Ministre verte: Emmanuel Cosse. Nouvel entrant aussi, Jean-Michel Baylet (PRG) au porte-feuille de l'aménagement du territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | En Gironde, Stéphane Le Foll garantit un accompagnement "au cas par cas" aux viticulteurs sinistrés

30/08/2013 | Ce 30 août, le Ministre de l'Agriculture était en Gironde auprès des viticulteurs touchés par la grêle. Objectif: «redonner confiance», malgré l'absence d'annonces chiffrées.

Stéphane Le Foll en visite sur l'exploitation du GAEC Sabate à Saint Magne de Castillon

C'est en réponse aux interpellations multiples des acteurs girondins suite aux orages de grêle du début du mois d'août, que Stéphane le Foll, s'est déplacé ce vendredi en terre girondine. Mais lors de ses visites sur des exploitations à Saint Magne de Castillon, et à Saint-Léon, sur deux des appellations les plus touchées par les intempéries (Côte-de-Castillon et Entre-deux-Mers), aucune enveloppe globale n'a été promise, ni aucune annonce n'a été faite sur la question de l'assurance. Le Ministre s'est pourtant voulu rassurant gageant que l'accompagnement des viticulteurs seraient à la hauteur de leurs besoins, avec la mise en place d'une cellule dédiée à la Préfecture.

Environ 10 000 ha touchés et une perte globale estimée à 200M€, c'est dire si les viticulteurs, dont plusieurs centaines ont perdu plus de 80% de leur récolte attendaient beaucoup de la venue de Stéphane Le Foll dans leurs vignobles. Pourtant le Ministre a été clair, « je ne suis pas là avec une enveloppe, mais pour rassurer, redonner confiance et trouver des solutions pour essayer de répondre aux besoins». Autrement dit c'est «au cas par cas», et «en fonction des besoins de chacun que des solutions seront trouvées pour assurer la pérennité des activités», assure le Ministre. « Ca coûtera ce que ça coûtera, mais on a une économie à tenir et surtout à continuer de développer», insiste-t-il.

"Il faut renforcer le système d'assurance"

La vigne touchée par la grêle à Saint Léon, dans l'Entre-Deux-Mers

En pratique, c'est une cellule spécifique installée à la Préfecture qui sera chargée de mettre en place cet accompagnement à travers «la mobilisation des services, la coordination de l'action avec les collectivités territoriales, et l'étude individualisée des dossiers, pour être le plus proche de la réalité». Un accompagnement qui complétera les premières mesures d'aides déjà mises en œuvre concernant «la taxe foncière, les charges MSA, ou encore le report d'emprunt» liste le Ministre.
Concernant la question de l'assurance, l'heure n'était donc pas aux annonces. Pourtant, s'il souligne que rendre l'assurance obligatoire paraît juridiquement impossible, Stéphane Le Foll admet que «le système doit évoluer»; «il faut le renforcer». Au regard d'aléas climatiques de plus en plus intenses, le sujet est pour lui «prioritaire». Pour le Ministre «l'assurance a son sens mais quand on est à plus de 50% ou 60% de pertes, le système est dépassé. Au delà de la garantie individuelle, nous avons besoin de démarche collective pour «mieux mutualiser le système». Quant à la solidarité nationale, elle doit se poser en troisième niveau de réponse aux aléas climatiques, «quand c'est la capacité productive qui est en jeu.» Un groupe de travail est actuellement à l'étude sur la question, et les premières «propositions devraient être faites dans un ou deux mois», a précisé le Ministre.

Lire aussi: Xavier Beulin Président de la FNSEA en Dordogne et Gironde auprès des agriculteurs sinistrés

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
84
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
cielnature | 30/08/2013

L'important pour indemniser à bon escient est de bien différencier les nuages normaux des nuages rajoutés par l'eau produite par la combustion du kérosène. Un orage normal provient d'un cumulonimbus, un orage anormal d'un nuage tout en longueur, l'aviocorde. http://www.eauseccours.com/article-orages-sans-cumulonimbus-orages-sous-aviocordes-119764297.html N'hésitez pas à m'envoyer vos photos de nuages.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires