aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | En Lot-et-Garonne, dans les collèges, consommer bio et local pour manger sain et équilibré !

23/10/2014 | Chefs de cuisines, gestionnaires, agriculteurs, collectivités et producteurs présents pour dialoguer autour de l'alimentation bio dans les cantines.

Rencontres professionnelles agri bio dans les cantines

L'association Arbio Aquitaine a organisé, conjointement avec le Conseil général de Lot-et-Garonne et le Conseil régional d'Aquitaine, les premières rencontres professionnelles autour de l'alimentation bio et locale dans les collèges, le 21 octobre dernier, au collège La Rocal à Bon Encontre (47). 150 personnes - chefs de cuisines, gestionnaires, agriculteurs et collectivités - avaient fait le déplacement afin d'échanger autour de cette problématique. 22 entreprises et producteurs du département pouvant proposer leurs produits à la restauration scolaire étaient également présents.

30% des mets proposés aux collégiens lot-et-garonnais, dans les cantines, ne sont pas consommés. Ce gaspillage représente un coût de 900.000€, soit 1/3 du budget restauration du Conseil général. C'est le résultat d'une enquête menée par le Département auprès de cinq collèges afin de connaître les habitudes alimentaires des élèves. Autre constat : les produits consommés sont importés. « Ces fruits, légumes, viandes et autres poissons qui viennent pour la plupart de Pologne, du Maroc et d'Afrique du Sud sont traités avec des produits interdits en France depuis 10 ans ! », se révolte Raymond Girardi, vice-président du Conseil général en charge de l'agriculture.
Aussi, « nous nous sommes aperçus qu'en proposant en entrée une salade avec du fromage, nous avions 50% de perte. Nous avons donc décidé de proposer un buffet d'entrées. Et au lieu de présenter uniquement un plat complet, nous incitons à choisir ou un plat complet ou une demie portion. Ces modifications ont entraîné une baisse de 30% du gaspillage », précise Christian Ferullo, vice-président du Conseil général, en charge de l'éducation. Mettre en relation directe l'offre et le demande : une équation gagnante... Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire et introduire une alimentation bio et locale dans les assiettes des collégiens, le Conseil général a signé en 2011 un partenariat avec Arbio Aquitaine*. Depuis trois ans donc ils travaillent, forment et sensibilisent les producteurs locaux, les gestionnaires, les chefs de cuisines, les collectivités à l'introduction de ces produits dans les collèges. « Nous avons également souhaité mettre toutes ces professions en relation car souvent elles ne prennent pas le temps de le faire. Ainsi, en se connaissant mieux, elles pourront plus facilement travailler ensemble », justifie Jérôme Cinel, le directeur d'Arbio. D'où l'organisation, le 21 octobre dernier, des premières rencontres professionnelles départementales autour de l'alimentation bio dans la restauration collective. « Et nous constatons bien qu'il y a une réelle demande car aujourd'hui 150 professionnels du secteur ont répondu à notre invitation », se réjouit-il. D'ailleurs pour travailler davantage ensemble et les aider d'un point de vue technique et logistique une plate-forme professionnelle « manger bio Sud Ouest » a vu le jour.

Echanges entre exposants et gestionnaires

L'alimentation locale … une garantie pour la santé de nos enfants Au cours de cette journée, deux ateliers étaient proposés. Le premier portait sur « quels partenariats gagnants entre producteurs et acheteurs pour un approvisionnement local de qualité ? » et le deuxième traitait de « la lutte contre le gaspillage alimentaire, un levier pour du bio et du local au quotidien ». Aussi, 22 exposants présentaient leurs produits, là encore, afin de faciliter les échanges sur les modalités techniques d'achats entre producteurs, acheteurs et responsables de la restauration collective. Pour Raymond Girardi « à l'heure où l'agriculture souffre, si les paysans peuvent avoir un débouché local, ce serait très positif ! Et puis la meilleure garantie pour la santé de nos enfants c'est quand même l'agriculture locale ! »
*Arbio Aquitaine est l'association interprofessionnelle bio régionale. Elle regroupe 110 organisations. Elle a quatre missions : faire la promotion des produits bio en région, organiser la structuration des filières, mettre en relation les producteurs, les groupements de producteurs et les transformateurs et introduire les produits bio et locaux dans la restauration collective.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Xavier Chambelland / CG47

Partager sur Facebook
Vu par vous
1078
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr