En Lot-et-Garonne, un 5ème SIAD délocalisé !


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/04/2014 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : Cette année, le SIAD dure 6 jours contre 2 l’an dernier et se délocalise dans des fermes, des entreprises, des cantines scolaires… Pourquoi un tel changement ?
Yves Bertrand :
Notre but premier cette année est d’ouvrir le salon, attirer davantage de public et surtout montrer les innovations agricoles sur site. En effet, nous nous sommes rendus compte que deux journées dont une entièrement consacrée aux professionnels n’étaient pas suffisantes. Aussi, montrer par exemple des drones, robots et autres capteurs hors exploitations n’était pas très parlant. Et puis, nous ne pouvons pas déplacer un verger de noisette ou une entreprise photovoltaïque… Donc, nous avons décidé cette année d’aller à la rencontre de ces exploitants pour montrer et prouver que notre agriculture est innovante.

@ ! : Quelle est la thématique retenue cette année ?
Y. B. :
Déjà le SIAD devient « la semaine des initiatives pour l’agriculture de demain ». Le maître-mot reste bien l’innovation. Nous souhaitons encore et toujours montrer une agriculture innovante reflétant un secteur très important économiquement. Je souhaite que ce salon s’ouvre et que le public sache ce qui s’y passe.

@ ! : Quel est le programme ?
Y. B. :
Chaque journée a sa thématique. Le 1er juin, nous invitons le public à se rendre dans des fermes novatrices et dans des entreprises de productions agricoles. Le 2 juin, dans des entreprises de l’agroalimentaire et de transformation agricole. Le 3 juin, dans des cantines scolaires et restaurants partenaires qui consomment local. Le 4 juin, au marché aux bestiaux et au centre de génétique de Casteljaloux. Le 5 juin, au marché d’intérêt national. Et cette semaine des initiatives se clôturera le 6 juin par une journée dédiée aux professionnels du secteur à Boé. L’idée est vraiment d’ouvrir au grand public. Un public qui sera d’ailleurs invité à concocter son propre parcours pour découvrir les innovations agricoles.

@ ! : Le Salon de l’agriculture Aquitaine de Bordeaux a lieu du 24 mai au 1er juin. Est-ce voulu de votre part d’organiser le 5ème SIAD juste après, du 1er au 6 juin ?
Y. B. :
Non. Le Salon de l’agriculture Aquitaine n’a rien avoir avec le SIAD. C’est beaucoup plus grand public. C’est moins un salon qu’une manifestation, d’ailleurs. Nous avons choisi ces dates, car c’est une période où les jours sont les plus longs et les sites en production, ce qui est plus commode pour les visites d’exploitation.
Le programme du 5ème SIAD est à télécharger sur le www.salon-agriculture-durable.org/‎

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles