Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

    Lire

    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

    Lire

    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

    Lire

    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

  • 17/01/18 | La réforme de l'enseignement supérieur avance

    Lire

    Frédérique Vidal, la Ministre de l'Enseignement supérieur, s'est rendue ce mardi à Bordeaux. Elle y a effectué un nouveau point d'étape à la rencontre des présidents des universités de Bordeaux Montaigne, Poitiers, Limoges, Pau et La Rochelle et de la communauté d'enseignants. L'ordre du jour était évidemment consacré à la réforme de la réussite et de l'orientation, dont la première étape (remplacer "APB" par Parcours Sup) est effective depuis lundi. Cette réforme représente un budget d'un milliard d'euros sur cinq ans.

  • 17/01/18 | Le maire de Bayonne s'inquiète pour l'avenir des Galeries Lafayette

    Lire

    Après avoir appris que dans le cadre du projet de cession en franchise de magasins Galeries Lafayette en province celui de Bayonne serait éventuellement concerné. Le maire a fait part de sa "totale incompréhension et sa plus vive réprobation si une telle information venait à être confirmée". Pour Jean-René Etchegaray, cette décision irait à l’encontre des efforts conjugués pour renforcer le dynamisme commercial et l’attractivité d'un centre-ville, dont les Galeries Lafayette sont une des locomotives".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Equitaine met les ânes, mulets et chevaux au travail

01/06/2014 | Grand succès pour les démonstrations et concours d'utilisation des équidés de travail organisés sur les derniers jours sur le Salon de l'agriculture

Epreuve de vitesse, dans le cadre du Concours d'utilisation des Chevaux Lusitanien

Dans le cadre d’un partenariat entre Equitaine et la Société Française des Equidés de Travail, les équidés de travail ont eu la part belle sur le Salon de l'agriculture: Castillonnais, Camarguais, Âne des Pyrénées, Mule Poitevine, Trait comtois, Percheron… de belles bêtes qui de tout temps ont rendu de fièrs services à l'agriculture et au monde rural. Après une période creuse de leur utilisation, l'agriculture et le travail urbain, désormais se rappellent à eux... Le Salon de l'agriculture 2014 a permis de mettre l'accent sur ces races mais aussi sur les techniques d'élevage à travers notamment l'organisation de concours d'utilisation de chevaux Lusitanien et d'ânes et mulets.

Cette année, le Salon fait fort du côté des équidés de travail ! En effet, 20 races des 3 fédérations “France trait”, “France Anes et Mulets” et “Chevaux de territoire” y sont représentées.

L’occasion pour le grand public de découvrir, de manière exceptionnelle, toute la variété de ces races françaises qui ont pour particularité d’être toutes très ancrées à leur territoire de naissance et d’avoir une forte vocation agricole et de travail. Ne comptez donc pas sur eux pour des courses d’obstacles ou autres matchs de horse-ball… Leurs spécialités seraient plutôt la traction de herse, de carriole, le transport de poids divers et variés, l’aide à la réalisation de travaux forestiers, mais aussi dans le cadre de services publics urbains, le transport de personnes ou encore la collecte de déchets. Autant d’activités qui permettent justement d’assurer la pérennité de ces races, parfois un peu oubliées, grâce à la valorisation économique des services qu’elles rendent. Les concours et démonstrations effectués ces derniers jours du Salon sur la Carrière des Races, la grande Carrière et le Ring central sont donc autant d’épreuves permettant de mettre en valeur tout à la fois le travail de sélection et d’amélioration de ces races, mais aussi celui des éleveurs autour des activités que les équidés réalisent.

Ces concours, comme le précise Eric Rousseaux, Président de la Société Française des Equidés de Travail, présentent des épreuves communes à toutes les races, comme la maniabilité par exemple mais aussi des épreuves spécifiques à chaque race en fonction de l'utilisation qui en est faite.

Epreuve d'accompagnement de randonnée lors du Concours d'utilisation des Anes et Mulets

Démontrer sa précision et sa réactivitéCe 31 mai par exemple, les Lusitaniens, élégants chevaux utilisés pour encadrer et diriger les troupeaux, s'affrontaient sur la carrière extérieure dans d'impressionnantes épreuves de vitesse, qui en réalité combine maniabilité ET vitesse. Le couple cheval-cavalier doit effectuer un parcours jonché de difficultés au cours duquel l'animal démontre sa précision et sa réactivité. Slalomer entre des piquets, accélérer, ralentir, effectuer des demi-tour soudains, ne pas être impressionné par l'ouverture d'une porte, etc....
Le lendemain, ce sont les 41 ânes présents sur le Salon, qui dans une première partie du concours d'utilisation des ânes et mulets organisés par l'Association Nationale de l'Ane des Pyrénées dans le cadre du Parcours d'Excellence du jeune équidé du travail, ont eu à démontrer leur qualité dans l'accompagnement de randonnées. Equipés de bats, ils devaient eux aussi effectuer, sans trop d'hésitations, un parcours reprenant les différentes difficultés et obstacles typiquement rencontrées lors de randonnées. Pont de bois, enjambement d'obstacles, ouverture d'une carte sans en être effrayée... des concours qui éduquent, sélectionnent et caractérisent les animaux. L'occasion de voir en action 6 des 7 races d'ânes françaises: l'Ane des Pyrénées, l'Ane de Provence, l'Ane Bourbonnais, le Grand Noir du Berry, l'Ane Normand et le Baudet du Poitou. Un beau panel !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1460
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Vache Prim'holstein SAA 2015 Agriculture | 17/01/2018

Compétitivité des coopératives agroalimentaires: l'Europe s'en mêle

Vignes dans le bordelais Agriculture | 15/01/2018

La région et ses partenaires viticoles "accélèrent" autour de la viticulture durable

Paysans Remarquables couv Agriculture | 14/01/2018

« Paysans remarquables », une plongée dans l’agriculture bio

Dominique Graciet, Président de la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitane, le 10 janvier 2018 : ''il faut que l'agriculture se transforme!'' Agriculture | 11/01/2018

Dominique Graciet, Président de la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitane: "il faut que l'agriculture se transforme!"

Christian Pèes Président du groupe coopératif Euralis et son directeur général Pierre Couderc Agriculture | 10/01/2018

Face aux difficultés économiques, le groupe Euralis supprime 110 postes nets

La délégation d'éleveurs chiliens a visite le centre d'insémination de Verneuil sur Vienne Agriculture | 13/12/2017

L'élevage ovin haut de gamme du Limousin intéresse le Chili

Les exploitations en bovins peinent le plus a trouver des repreneurs Agriculture | 12/12/2017

La transmission agricole en Charente-Maritime, une problématique à résoudre d'urgence

Christian Pèes Président du groupe coopératif Euralis et son directeur général Pierre Couderc Agriculture | 12/12/2017

Euralis renoue avec la rentabilité

Patrick Neaume et Patrick Grizou Agriculture | 12/12/2017

« Aujourd’hui, nous devons remodeler le modèle de notre entreprise » Patrick Grizou président de Terres du Sud

Francis Massé, président de la Fondation Pour une Agriculture Durable entouré des lauréats Agriculture | 10/12/2017

La Fondation Pour une Agriculture Durable fête ses lauréats

Dominique Simoneau Agriculture | 08/12/2017

« Ce label incitera d’autres établissements à se joindre à l’aventure du bio » Dominique Simoneau, maire de Gentioux-Pigerolles

Les chiffres clés de l'agriculture biologique Agriculture | 07/12/2017

Agriculture biologique : importer pour faire face à la demande ?

Forum 100 Territoire Bio Engagé Agriculture | 07/12/2017

« Les collectivités ont un rôle à jouer dans la valorisation de l’agriculture biologique » Philippe Lassalle Saint-Jean président d’Interbio Nvelle-Aquitaine

Le bien être animal est l'une des préoccupations de l'association Zéro clivages Agriculture | 07/12/2017

Des agriculteurs périgourdins créent une association pour produire mieux

Philippe Carré, Directeur général du Groupe Coopératif Maïsadour et Michel Prugue, Président du Groupe coopératif Maïsadour Agriculture | 06/12/2017

Maïsadour à nouveau dans le vert