De nouveaux outils en Gironde pour faciliter la rencontre entre cédants agricoles et candidats à l’installation


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/11/2012 PAR Solène MÉRIC

Le département de la Gironde a compté en 2011, 56 installations en tout et pour tout. Un chiffre loin des 130 à 150 installations habituellement constatées les autres années. Chiffre qui d’ailleurs n’est pas non plus suffisant pour maintenir le tissu agricole tel que nous le connaissons, précise Francis Massé. A ces données, le recensement général agricole confirme la difficulté de la situation sur la question du renouvellement des générations. En effet, selon ce RGA, environ un tiers des agriculteurs et viticulteurs ont plus de 55 ans, et une part non négligeable ignore quel sera leur repreneur.
A travers le partenariat signé ce jeud 29 novembre entre la SAFER et la Chambre d’agriculture de Gironde, les deux structures allient leurs compétences pour la mise en œuvre d’outils permettant de faciliter la rencontre entre jeunes agriculteurs prétendants à l’installation et ces exploitants sans succession connue.

Un catalogue des exploitations sans repreneur
Dans un premier temps, «les conseillers et techniciens du réseau Chambre d’agriculture, présents sur le terrain par le biais des ADAR (Association pour le Développement Agricole et Rural), vont mener une enquête auprès des exploitants de plus de 55 ans et transmettre les résultats à la SAFER», explique le Président de la SAFER AA. Des résultats qui permettront de localiser les exploitations sans succession, leurs surfaces, les productions qui y sont menées, et le type de commercialisation à l’oeuvre. Au total, un véritable catalogue des exploitations grâce auquel la Safer pourra répondre aux jeunes agriculteurs qui la sollicitent, en leur proposant les propriétés agricoles les plus proches de leur projet.  
Afin de remplir au mieux cette mission sur l’installation, un technicien SAFER sera dédié dès 2013 à l’accompagnement des jeunes agriculteurs sur leur projet d’installation et leur mise en relation avec les exploitants en recherche d’un successeur.
Pour l’année 2012, cette convention, vise plus particulièrement les quatre cantons de Branne et Targon, de Cadillac et Créon, de Guitres de Lesparre et Saint-Vivien. Le même type de convention a également été mis en œuvre dans les départements des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles