aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Filière avicole et palmipède, une année 2013 "pas si mal" pour Maïsadour

06/11/2013 | A l'occasion de l'AG des filières volailles et palmipèdes de Maïsadour, Thierry Blandinières, le futur ex patron du groupe, a partagé sa vision des perspectives du groupe à 2020

Assemblée des organisation de production de Volailles de chair et palmipèdes

Comme chaque année en novembre à quelques semaines de l'assemblée générale du groupe coopératif Maïsadour, les organisations de Production de volailles de chair et palmipèdes du groupe ont tenu leurs propres assemblées. L'occasion de dresser le bilan financier et technique de la période 2012-2013 et de faire quelques annonces concernant l'exercice à venir pour les deux filières. Une réunion qui a également été marquée par l'une des dernières interventions de Thierry Blandinières en tant que directeur général de Maïsadour et lors de laquelle il a tracé les perspectives du pôle agroalimentaire du groupe coopératif.

Tant pour Bernard Tauzia, Président de l'organisation volailles de chair, que pour Chantal Brèthes, nouvelle présidente du pôle palmipèdes à foies gras, la hausse des coûts de production et le «printemps calamiteux» sont deux des faits marquants de l'année 2013. Une augmentation des coûts qui pour autant, en raison de l'indexation de ces hausses de prix, garantie à 100% par la coopérative n'a pas eu de conséquences catastrophiques pour les revenus des éleveurs, qui ont ainsi pu maintenir leurs volumes de production. Quant à la météo «compliquée» du printemps, elle a eu une incidence sur la mise en place des élevages ainsi que, dans une certaine mesure sur la qualité des volailles et canards, note les deux présidents. Cela dit, «les résultats économiques globaux ne sont pas si mal que ça» selon les mots de Bernard Tauzia. qu'aurait pu tout autant employer Chantal Brèthes pour la partie des palmipèdes.

10 280 156 volailles labellisées et 1 700 000 canards grasCoté chiffres, les 363 éleveurs de Maïsadour ont produit 10 280 156 volailles labellisées en 2012-2013, soit une baisse de 2% par rapport à l'exercice précédent. Une catégorie label dans laquelle on peut tout de même noter, en conformité avec les demandes du marché, une mise en place de volaille bio en croissance de 7%. Sur les volailles festives, la productions est relativement stable avec 329 667 têtes (soit une baisse de 1,4%) dont 172 194 chapons, 75 336 poulardes, 25 737 dindes, 55 610 chapons pintades et 2000 oies à rôtir. Coté perspectives, le groupe compte sur l'arrivée de 20 nouveaux producteurs et de 200 bâtiments mobiles de 60m2 afin de répondre au développement des ventes de Fermiers Landais en Boucherie Charcuterie Traiteurs et Export et au besoin d'accroître le potentiel de production en Label Landes, qui correspond le plus aux attentes des consommateurs. En effet, au niveau national, "57% des achats de poulets entiers par les ménages sont des poulets label rouge" souligne Bernard Tauzia, également vice président du syndicat national des volailles label.

Pour les palmipèdes, Maïsadour, à travers ses 160 producteurs adhérents, a produit 1 700 000 canards gras et 22.500 oies grasses, soit un total de production en hausse de 2%. Chantal Brèthes précise par ailleurs qu' «avec la mise en oeuvre du cahier des charges 100% sud ouest, tous les canetons produits par la coopérative sont issus de couvoirs de la région.» Sur les perspectives de l'année à venir, la présidente du pôle palmipède a quant à elle insisté sur la nécessité des adhérents de poursuivre la mise aux normes des salles de gavages avec les nouvelles règles européennes entrant en vigueur au 1er janvier 2016. Pour l'heure 44% des ateliers sont équipés de places en logements collectifs (et non plus individualisés) conformément à la future réglementation.

2 milliards de chiffre d'affaires en 2020
Dans une dernière partie, Thierry Blandinières, déjà Directeur d'In Vivo depuis le mois d'octobre, mais «en accord moral avec Maïsadour» tant qu'aucun successeur n'est désigné à la tête du groupe, a tracé les grandes perspectives du Pôle agroalimentaire du Groupe d'ici 2020. Avant même la tenue de l'assemblée générale de Maïsadour, il a donc dévoilé son ambition, portée par celui qui prendra sa suite, de poursuivre la croissance du groupe jusqu'à atteindre les 2Mds de chiffre d'affaires par la création de la valeur.
Pour ce faire il cite trois leviers stratégiques d'ores et déjà à l'oeuvre dans le groupe: "le développement de nouvelles marques fortes" (sur le modèle de Delpeyrat), "le développement de l'innovation" pour permettre une montée en gamme des produits et enfin "un développement à l'international qui devra être plus puissant". Parmi les grands projets sur les marques, Thierry Blandinières évoque la relance de la marque Sarrade, à partir d'une fusion avec Excell, une évolution de la signature de la marque Depeyrat, ainsi qu'une grande stratégie autour du caviar et saumon déjà en cours et plus globalement du rayon traiteur de la mer, avec le rachat de Vivier de France et le développement de la marque Delmas. De belles perspectives qui seront sans doute à nouveau développées lors du Conseil d'administration du groupe coopératif, mais qui ont donné l'occasion aux intervenants du jour de saluer le travail et la personnalité du Directeur sortant.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
457
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr