Agriculture | Florent Claudel, 25 ans, du lait et des yaourts pour diversifier le revenu
22/05/2017 | Quand l'éleveur laitier devient aussi fabricant de yaourts...

Florent Claudel a le regard volontaire de ces jeunes agriculteurs qui savent que l'avenir dépendra beaucoup de leur capacité à inventer pour ne pas subir. Il fait équipe, en GAEC, à Montagnac La Crempse, dans le Bergeracois, avec son oncle et sa tante qu'il a rejoints sur l'exploitation en août 2015. Deux ans en bac pro, un BTS en 2013 puis deux ans encore au sein de deux exploitations laitières de Dordogne, lui ont donné une expérience précieuse, en des temps où la production laitière qui allait prendre de plein fouet la suppression des quotas hésitait entre espoir déçu et renoncement.
Florent arrive dans l'exploitation familiale qui dispose de 130 hectares de Surface Agricole Utile (SAU) et élève un troupeau de 180 têtes dont 80 à la traite, 90% de prim holstein et 10% de montbeliardes. Le temps n'est plus où le prix du lait permettait de "prendre trois salaires." rappelle Florent. Alors l'idée du yaourt produit à la ferme, en manière de diversification fait son chemin. Et, avec elle, la création d'un labo atelier de 60 m2 aux "normes européennes" qui allait permettre l'élaboration de 2.000 yaourts par semaine. Un investissement de 135.000 euros aidé par la Région, à hauteur de 45.000. Florent a bénéficié de la Dotation Jeunes Agriculteurs mais il a fallu aussi s'endetter.
Aujourd'hui, à coté d'une production de quelques 800.000 litres de lait à l'année, le GAEC transforme 300 litres par semaine en yaourts ( aux neuf parfums) qui sont vendus à la ferme deux jours par semaine et distribués, en direct, depuis l'atelier auprès de cinq épiceries du Bergeracois. "Le lait est ainsi valorisé quatre fois plus qu'à travers la collecte classique" affirme Florent qui n'entend d'ailleurs pas en rester là mais souhaite développer cette production en Dordogne, en particulier auprès des collectivités. Et il ajoute: "dans cinq ans je me sortirai un salaire..." Au Salon régional de l'agriculture de la Nouvelle-Aquitaine il représentait ce 22 mai les Jeunes Agriculteurs de Dordogne auxquels on le sent très attaché, un groupe où l'on s'investit et qui crée des liens précieux."
Par Joël Aubert
Crédit Photo : Aqui.fr