Foie gras : 2017, une année de production « historiquement basse »


JD
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/06/2017 PAR Julie Ducourau

En 2016, selon le rapport du Cifog, les ventes de foie gras ont baissé de 10,4% en volume mais seulement de 1% en valeur sur la période déterminante des fêtes de fin d’année. Et même si les prix ont augmenté de 9% par rapport à 2015, « le consommateur a réaffirmé son envie de consommer du foie gras, c’est un élément de rassurance », selon M. Barrailh. Le président du Cifog trouve également « rassurant » les propos du tout nouveau ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, vendredi matin, sur RTL, qui s’est engagé à un « deuxième régime d’aides aux éleveurs ».
De quoi envisager que les indemnisations soient élargies aux producteurs jusqu’à la reprise d’activité complète comme tous n’ont pas encore été approvisionnés en canetons depuis le 29 mai, date de reprise de production après le nouvel épisode aviaire.
Quoi qu’il en soit, les éleveurs-gaveurs ne décolèrent pas de ne toujours pas avoir touché les derniers 30% d’indemnisations de 2016. Et ils sont venus le dire, à 300 manifestants, devant la Chambre de commerce et d’industrie de Mont-de-Marsan où se passait l’AG. Entre deux tracteurs de la FDSEA sur l’avenue fermée à la circulation, la grande bâche noire des Jeunes Agriculteurs 40 résume la situation : « 6 mois de vide sanitaire, 6 mois de promesses, 0 revenu ».
A côté d’eux, le Modef, la Confédération paysanne et la Coordination rurale poussent les critiques à l’encontre du Cifog qu’ils accusent de « mener à l’industrialisation de la filière » en acceptant des mesures de confinement pendant les périodes à risque. « Nos fermes ne sont pas des usines », disent les affiches…


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles