Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/12/20 : Ce 3 décembre, les communes de Bordeaux et Le Tourne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue pour la période du 9 au 11 mai 2020.

03/12/20 : Valéry Giscard d'Estaing est mort ce 2 décembre à 94 ans. Son élection en 1974 a été considérée comme un tournant dans le cours de la société française avec l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité et le soutien à la loi sur l'IVG de Simone Veil

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/12/20 | Exelus poursuit sa quête de l'innovation

    Lire

    La société bordelaise Exelus, spécialisée dans la télé-médecine, lance un programme afin que la start-up soit LA référence dans ce domaine pour les professionnels de santé. Ce qui fait qu’elle se démarque? Son offre complète et évolutive ainsi que son avance en matière d’innovation. Un programme qui mobilisera 13 salariés jusqu’en mars 2022. Exelus reçoit le soutien du Conseil régional avec une aide à hauteur de 400 000€. Pour information, la start-up commercialise depuis 2016 la plateforme de télé-médecine Nomadeec, leader sur le marché français.

  • 03/12/20 | Le projet « Dock de légumes » va voir le jour

    Lire

    Lors de la dernière commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine, celle-ci vient d’attribuer une aide de 55 842 euros au projet « Dock de légumes » porté par la Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême. Cette action vise à préfigurer les équipements et services collectifs nécessaires pour sécuriser et développer les productions maraîchères biologiques et locales. Plusieurs études ont déjà été menées afin de réaliser l’état des lieux de l’écosystème agricole et alimentaire territorial notamment.

  • 03/12/20 | La Charente-Maritime lance une nouvelle aide aux travailleurs indépendants

    Lire

    Le Département 17 lance une nouvelle aide aux entrepreneurs indépendants, dans le cadre du nouveau confinement de novembre. Ce coup de pouce de 800 € pour motif "social" s'adresse aux auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants non salariés et dirigeants de sociétés par actions simplifiées et/ou simplifiée unipersonnelle. Pour en bénéficier, il faut bien évidemment justifier de la perte de ses revenus par rapport à 2019. Demande à faire sur: https://la.charente-maritime.fr/actualites/

  • 03/12/20 | La Corrèze vous invite à la découvrir !

    Lire

    Afin d’attirer de nouveaux habitants, le Département de la Corrèze lance une grande campagne d’attractivité. Après inscription et tirage au sort, le Département propose à plusieurs personnes un week-end, tous frais payés, pour découvrir concrètement le territoire. Pour ceux qui franchiront le pas de s’installer en terre corrézienne, le Département proposera la mise en place d'un ensemble de services d'accompagnement à l'installation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier sur venezvivreencorreze.fr

  • 02/12/20 | La Rochelle : le Congrès des Départements de France reporté en avril

    Lire

    Le congrès des Départements de France devait se tenir du 4 au 6 novembre à l'espace Encan de La Rochelle. Annulé à cause du reconfinement, il devrait finalement se tenir les 28,29 et 30 avril prochain au même endroit. "Le programme et les invités restent les mêmes", a assuré le président des départements de France et de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, qui compte mettre en avant l'importance des départements au quotidien. Le premier ministre Jean Castex clôturera cette 90e édition.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Gel dévastateur dans les vignobles - Exemple en Gironde

27/04/2017 | Des parcelles parfois totalement gelées sans espoir de récolte

Gel dévastateur dans le vignoble girondin

Le gel du 20 janvier qui avait affecté gravement au moins 500 hectares mais compromis la récolte, sans doute, d'un millier dans le vignoble girondin laissait craindre, compte tenu des prévisions météorologiques, des dégâts plus importants encore dans la nuit de mercredi à jeudi. Le constat est là, catastrophique pour la viticulture bordelaise et annonciateur de difficultés pour l'ensemble de la filière,

« On a perdu pas loin de 50% de la récolte à Bordeaux » déclarait dans la journée Hervé Grandeau président de la Fédération des Grands vins et viticulteur à Tresses.. Les températures qui sont descendues à moins deux et en certains endroits jusqu'à moins quatre, donnent une idée de ce que peuvent être les dégâts, compte tenu de l'état de la végétation après un début d'avril « estival »

Les premières observations que nous avons effectuées ce jeudi matin, dans quelques communes du Blayais, à Cézac, Cubnezais, Laruscade, Lapouyade, au sortir du gel, alors que le soleil, ici et là, accélérait la fonte de la pellicule collée sur feuilles, rameaux et petites grappes en formation, ont fait plus que se confirmer, au fil de la journée. Les rameaux noircis et desséchés se sont courbés, morts. Des parcelles sont détruites à 100% d'autres, en première estimation, sont affectées entre 50 et 80%. Au fur et à mesure des informations, il est évident que c'est l'ensemble du vignoble qui est touché ; les secteurs de Vignonet, Saint-Sulpice et Puisseguin plus que d'autres en Saint-Emilion où d'aucun parle de « récolte blanche », l'Entre deux Mers, le Médoc sont également atteints et la référence au gel dévastateur de 1991 est dans tous les esprits des professionnels de la filière.

Dans la région le bergeracois a été atteint le marmandais aussi , l'arboriculture, les pruniers notamment an plus du vignoble. Les prochains jours mettront en évidence une situation très préoccupante  aggravée d'autant par une nouvelle nuit de gel entre jeudi et vendredi.

Alain Rousset: la région mobiliséeRéaction du président de la Nouvelle-Aquitaine :"  la région vient d'être fortement touchée par un très fort épisode du gel, le plus dévastateur depuis 1991 selon certains. Du Bergeracois au Bordelais en passant par Cognac ou la Corrèze, cet événement dramatique pour les agriculteurs a impacté la plupart des vignes et vergers de la région. Certaines cultures céréalières et légumières n'ont pas non plus étaient épargnées.

« J'imagine sans peine le désarroi des producteurs qui voient en une nuit anéanti une partie ou la totalité de leur production. Je tiens à apporter tout mon soutien à nos agriculteurs dans cette épreuve » déclare Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui suit au jour le jour ce dossier.

Face à cette crise qui touche l'ensemble des vignobles régionaux mais également les arboriculteurs, la Région est mobilisée aux côtés des professionnels. Elle sera attentive à l'évolution de la situation et participera bien entendu à toutes les discussions qui seront menées en concertation avec l'Etat, mais également les Départements, sur les mesures à mettre en œuvre pour accompagner les agriculteurs dans cette épreuve."

Par ailleurs Gilles Savary, député de la Gironde annonce dans un communiqué qu'il a interpellé le ministre de l'agriculture: " A la suite des dégâts considérables provoqués par le gel dans le vignoble bordelais et en particulier dans les Graves et le Sauternais, j'ai interpelé le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Ce dernier m'a assuré que son Ministère était d'ores et déjà très mobilisé en vue de mesures nationales de solidarité à l'égard des viticulteurs sinistrés. Des mesures "classiques" de financement de chômage partiel par l'Etat, d'exonération d'impôts fonciers et de report de cotisations sociales sont d'ores et déjà en cours de mise de place.


"La légalisation des Volumes Complémentaires Individuels (VCI) en 2013 permet également d'envisager des mesures de "volume" par la mise en marché sous appellation, de stocks "déclassés" voués à la distillation.

"Cet accident climatique permettra de tester en vraie grandeur la pertinence de cette mesure non budgétaire, de compensation des calamités agricoles, même si les mesures de solidarité devront s'envisager au cas par cas. Une négociation sera prochainement engagée à cet effet avec les représentants de la profession."

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui !

Partager sur Facebook
Vu par vous
77270
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
BONNAMY Alberte AUDOUIT | 23/06/2017

Dépêchez vous de prendre des mesures qui s'imposent de toute urgence.Nos viticulteurs ne s'en relèveront pas!il n'y a pas de récolte 2017 !!!ils ne sont pas tous assurés! le moral est en berne.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Jonathan Lalondrelle et Gaëtan Bodin Agriculture | 30/11/2020

Installation et accès au foncier : Interview croisée de Gaëtan Bodin, Président Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine et Jonathan Lalondrelle, Secrétaire général JA Nouvelle-Aquitaine

Pierre Saint-Jean Agriculture | 20/11/2020

Les bénéfices possibles du confinement pour les agriculteurs

Antonio Marquès et son innovation Agriculture | 06/11/2020

Un process innovant pour protéger les cultures lauréat du concours Agrinove

Henri Biès-Péré, vice-président de la FNSEA Agriculture | 04/11/2020

Interview d’Henri Bies-Péré, n°2 de la FNSEA : « Cette PAC permet d’accompagner le virage que doit prendre l’agriculture, dans la durée, en souplesse. »

Lurrama 2020 Agriculture | 04/11/2020

L'annulation de Lurrama 2020, un crève-cœur pour le monde agricole basque

Le vignoble Les Hauts de Talmont, en biodynamie depuis 2011, le long de l'estuaire de la Gironde Agriculture | 04/11/2020

Mois de la Bio : la conversion a le vent en poupe

La variété hybride Marigoule est particulièrement sensible aux attaques de cynips. Agriculture | 28/10/2020

Haute-Vienne : Les producteurs de marrons châtaignes alertent le préfet

Baptiste Carrère producteur de canards à Malaussanne (64), a pris la présidence de Bienvenue à la Ferme 64 Agriculture | 27/10/2020

Bienvenue à la ferme 64 : des projets florissants malgré le contexte

Illustration installation - transmission en maraîchage Agriculture | 23/10/2020

Transmission agricole : Safer, collectivités et chambre d'agriculture 64 alliées au plus proche du terrain

Une partie du coteau bordant les vignes de Pierre Tourré s'est effondrée suites à la pluie du 11 mai Agriculture | 21/10/2020

Les pluies du mois de mai mettent en danger des vignerons de Loupiac

La famille Massé, installée à Rouillac, fait partie des 150 exploitations certifiées par l’interprofession Agriculture | 15/10/2020

Charente : vers un cognac 100% durable en 2030

Roland de Lary, directeur du CRPF Agriculture | 05/10/2020

Filière bois : trois questions à Roland de Lary, directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière

Danièle Marcon, présidente de la section tomate de l'AIFLG Agriculture | 04/10/2020

L'IGP, une urgence pour la survie pour la Tomate de Marmande

Marché de producteurs Agriculture | 02/10/2020

Les circuits courts au menu du 6ème Agrinovembre

Bernard Layre, Présidnt de la Chmabre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et Eric Spitz Préfet du département Agriculture | 01/10/2020

Un nouveau tournant vers la transition environnementale pour l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques