Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/20 | La Nature s’expose à Guéret

    Lire

    Du 22 septembre au 10 octobre, la Ville de Guéret, en partenariat avec l’association Creusographie, propose l’exposition du Concours Photo 2020 au centre culturel Espace Fayolle. Chacun des 23 participants à cette exposition sera récompensé avec une attention particulière. Les 3 premiers se verront remettre officiellement leur lot le 1er octobre prochain, pour des raisons sanitaires.

  • 24/09/20 | Bordeaux : opération de dépistage COVID-19 pour les publics prioritaires

    Lire

    L’ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec la Préfecture de la Gironde, la Mairie et la Métropole de Bordeaux et avec l’appui du CHU de Bordeaux et de la Protection civile, organisent une opération de dépistage gratuit de la COVID-19 Place des Quinconces à Bordeaux du 23 septembre au 30 octobre, de 13h à 17h. Cette opération concerne les personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19 munies d’une prescription médicale et celles définies comme contact à risque d’un cas confirmé par l’autorité sanitaire disposant d’un justificatif de l’Assurance maladie.

  • 23/09/20 | EELV appelle aux candidatures pour les cantonales

    Lire

    Ils entendent faire "basculer" la majorité départementale. Les écologistes de Charente-Maritime appellent aujourd'hui à candidature dans les 26 cantons. Un projet commun sera bâti sur des thèmes comme l’eau, de l’agriculture de la conchyliculture ; l’action sociale; le handicap ; l’insertion ; le tourisme durable ; la biodiversité; le transport - ainsi que la création d'emplois utiles et non délocalisables respectueux de la nature et des hommes au service des nouvelles solidarités écologiques.

  • 23/09/20 | Pau et Pays de l'Adour: l'Université labellisée université européenne

    Lire

    L'UPPA est lauréate de l'appel à projet sur les universités européennes et bénéficie du soutien de la commission européenne pour 3 ans, afin de déployer son projet UNITA. Alliant 6 universités de régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontières et qui parlent toutes une langue romane, ce projet vise à concevoir un modèle d'université européenne intégrée autour de 3 axes : le patrimoine culturel, l'énergie renouvelable et l'économie circulaire, outre les caractéristiques géographiques et idiomatiques communes.

  • 23/09/20 | La Convention Citoyenne pour le Climat en escale dans le Sud-Gironde

    Lire

    La Députée LREM de la neuvième circonscription de la Gironde Sophie Mette se rendra ce jeudi 24 septembre à Barsac, proche de Cadillac-sur-Garonne, à l'occasion d'ateliers pour la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Ces ateliers seront articulés autour de cinq thèmes : les mobilités, la consommation, le logement, le travail, l'alimentation. Une partie des propositions de la CCC sera retranscrite puis présentée dans un projet de loi présenté à l'Assemblée Nationale début 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Gel dévastateur dans les vignobles - Exemple en Gironde

27/04/2017 | Des parcelles parfois totalement gelées sans espoir de récolte

Gel dévastateur dans le vignoble girondin

Le gel du 20 janvier qui avait affecté gravement au moins 500 hectares mais compromis la récolte, sans doute, d'un millier dans le vignoble girondin laissait craindre, compte tenu des prévisions météorologiques, des dégâts plus importants encore dans la nuit de mercredi à jeudi. Le constat est là, catastrophique pour la viticulture bordelaise et annonciateur de difficultés pour l'ensemble de la filière,

« On a perdu pas loin de 50% de la récolte à Bordeaux » déclarait dans la journée Hervé Grandeau président de la Fédération des Grands vins et viticulteur à Tresses.. Les températures qui sont descendues à moins deux et en certains endroits jusqu'à moins quatre, donnent une idée de ce que peuvent être les dégâts, compte tenu de l'état de la végétation après un début d'avril « estival »

Les premières observations que nous avons effectuées ce jeudi matin, dans quelques communes du Blayais, à Cézac, Cubnezais, Laruscade, Lapouyade, au sortir du gel, alors que le soleil, ici et là, accélérait la fonte de la pellicule collée sur feuilles, rameaux et petites grappes en formation, ont fait plus que se confirmer, au fil de la journée. Les rameaux noircis et desséchés se sont courbés, morts. Des parcelles sont détruites à 100% d'autres, en première estimation, sont affectées entre 50 et 80%. Au fur et à mesure des informations, il est évident que c'est l'ensemble du vignoble qui est touché ; les secteurs de Vignonet, Saint-Sulpice et Puisseguin plus que d'autres en Saint-Emilion où d'aucun parle de « récolte blanche », l'Entre deux Mers, le Médoc sont également atteints et la référence au gel dévastateur de 1991 est dans tous les esprits des professionnels de la filière.

Dans la région le bergeracois a été atteint le marmandais aussi , l'arboriculture, les pruniers notamment an plus du vignoble. Les prochains jours mettront en évidence une situation très préoccupante  aggravée d'autant par une nouvelle nuit de gel entre jeudi et vendredi.

Alain Rousset: la région mobiliséeRéaction du président de la Nouvelle-Aquitaine :"  la région vient d'être fortement touchée par un très fort épisode du gel, le plus dévastateur depuis 1991 selon certains. Du Bergeracois au Bordelais en passant par Cognac ou la Corrèze, cet événement dramatique pour les agriculteurs a impacté la plupart des vignes et vergers de la région. Certaines cultures céréalières et légumières n'ont pas non plus étaient épargnées.

« J'imagine sans peine le désarroi des producteurs qui voient en une nuit anéanti une partie ou la totalité de leur production. Je tiens à apporter tout mon soutien à nos agriculteurs dans cette épreuve » déclare Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui suit au jour le jour ce dossier.

Face à cette crise qui touche l'ensemble des vignobles régionaux mais également les arboriculteurs, la Région est mobilisée aux côtés des professionnels. Elle sera attentive à l'évolution de la situation et participera bien entendu à toutes les discussions qui seront menées en concertation avec l'Etat, mais également les Départements, sur les mesures à mettre en œuvre pour accompagner les agriculteurs dans cette épreuve."

Par ailleurs Gilles Savary, député de la Gironde annonce dans un communiqué qu'il a interpellé le ministre de l'agriculture: " A la suite des dégâts considérables provoqués par le gel dans le vignoble bordelais et en particulier dans les Graves et le Sauternais, j'ai interpelé le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Ce dernier m'a assuré que son Ministère était d'ores et déjà très mobilisé en vue de mesures nationales de solidarité à l'égard des viticulteurs sinistrés. Des mesures "classiques" de financement de chômage partiel par l'Etat, d'exonération d'impôts fonciers et de report de cotisations sociales sont d'ores et déjà en cours de mise de place.


"La légalisation des Volumes Complémentaires Individuels (VCI) en 2013 permet également d'envisager des mesures de "volume" par la mise en marché sous appellation, de stocks "déclassés" voués à la distillation.

"Cet accident climatique permettra de tester en vraie grandeur la pertinence de cette mesure non budgétaire, de compensation des calamités agricoles, même si les mesures de solidarité devront s'envisager au cas par cas. Une négociation sera prochainement engagée à cet effet avec les représentants de la profession."

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui !

Partager sur Facebook
Vu par vous
77173
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
BONNAMY Alberte AUDOUIT | 23/06/2017

Dépêchez vous de prendre des mesures qui s'imposent de toute urgence.Nos viticulteurs ne s'en relèveront pas!il n'y a pas de récolte 2017 !!!ils ne sont pas tous assurés! le moral est en berne.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr