Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

  • 15/11/18 | Lancement d'un projet d'habitat participatif à Pessac

    Lire

    Le jeudi 15 novembre à 18 h 30, un projet d'habitat participatif sera officiellement lancé à Pessac ; résultat de la mobilisation de Bordeaux Métropole, de la Ville de Pessac, de La Fab dans le cadre du programme 50 000 logements. Grâce à cette démarche novatrice une douzaine de foyers va, ainsi, devenir propriétaire d'une autre manière.

  • 15/11/18 | Un nouveau nom pour le réseau régional des transports

    Lire

    Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont voté en Comité syndical une nouvelle identité à la structure : Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un nouveau nom pour traduire une nouvelle échelle régionale qui regroupe 5 bassins définis ainsi : Sèvres-Atlantique, Vienne et Charente, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées. Chacun sera chapeauté par un vice-président.

  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

    Lire

    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

  • 14/11/18 | Hopital de La Rochelle Ré : le conseil de surveillance défie l'ARS

    Lire

    Quelques jours avant la prise de fonction officielle du nouveau directeur de l'hopital de La Rochelle-Ré, le conseil de surveillance a adopté à l'unanimité une motion en réaction à un courrier de l'ARS qui estimait les "efforts réalisés [en matière de gestion budgétaire] comme non satisfaisants" et exigeant "des mesures encore plus fortes" pour contrer le déficit de 0,3% de baisse d'activité. Une semonce "perçue comme un manque de considération et de confiance vis-à-vis du personnel", dit la motion.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Grand Sud-Ouest: ça bouge pour la filière ovine

19/05/2015 | La filière ovine a saisi l'occasion du Salon régional de l'Agriculture, pour faire passer quelques messages concernant ses projets dans les mois à venir.

Les représentants des filières ovines aquitaine, limousine et picto charentaise, se sont retrouvés au Salon de l'Agriculture Aquitaine

Outre un rendez-vous grand public et professionnel, le Salon de l'agriculture est aussi un événement médiatique saisi par les filières pour faire quelques annonces. C'est notamment le cas de la filière ovine, qui a choisi d'y présenter son nouveau programme d'action « Inn'Ovin », mis en place sur une organisation territoriale renouvelée, à taille grande région, en présence de responsables picto-charentais, aquitains et limousins. L'occasion aussi pour ces derniers d'annoncer la tenue du Salon professionnel du mouton, Tech'ovin, organisé à Bellac en Haute-Vienne (Limousin) les 2 et 3 septembre prochains, en présence et c'est une première, d'éleveurs aquitains.

C'est à l'occasion des quelques jours consacrés à la génétique ovine du Salon de l'Agriculture que les acteurs de la filière ovine de la future grande région se sont retrouvés le 15 mai dernier, sous le Hall 4 du parc des expositions de Bordeaux Lac. Un rendez-vous d'abord pour échanger ensemble quant à la création pour les années à venir et dans le cadre d'une région élargie, d'une « journée à dimension professionnelle plus musclée », selon les mots de Jean-Michel Anxolabehere, Président de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, figure aquitaine de la profession.
Outre les animations déjà existantes, autour des Ovinpiades ou des démonstrations de tonte de mouton, notamment, il imagine avec ses homologues de la grande région « des présentations et des ventes de reproducteurs, une représentation plus marquée des différentes filières de l'élevage ovin, et des produits qui y sont élaborés, un temps de réflexion et d'échange entre professionnel, etc... ». En d'autres termes, une véritable journée professionnelle du mouton, comme peut l'être le Salon Aquitanima pour l'élevage bovin.

Les ovins étaient bien présents sur le Salon régional de l'Agriculture Aquitaine

La filière aquitaine se joint à Tech-Ovin en LimousinA propos de journée professionnelle ovine, cette rencontre du 15 mai, a aussi été l'occasion «de marquer le lancement d'un partenariat nouveau autour de la manifestation Tech-Ovin, le Salon National du Mouton, qui, les 2 et 3 septembre prochains, accueillera pour la première fois des acteurs de la filière aquitaine», souligne Jean-Michel Anxolabehere. « C'est une collaboration que nous avons manqué de peu il y a 2 ans, reconnaît Claude Souchaud, le Président du Salon. Mais la rencontre d'aujourd'hui, nous permet de formaliser un partenariat », se réjouit-il.

Outil au service de la production ovine, le Salon Tech-Ovin, prévoit le 1er septembre, en préambule de son déroulement, une journée de visite technique au fil de la filière limousine, de ferme expérimentale, spécialisée dans l'insémination, en coopérative en passant par la ferme d'un éleveur bio, ou encore, par l'enseignement agricole, via la visite d'un lycée spécialisé dans cet élevage. Quant au Salon en lui-même, « il est constitué en 9 pôles, avec pour pôle central, le pôle « Avenir » autour de l'installation, de la transmission et de l'emploi », explique Nicolas Faurie son directeur. Au programme également, concours de tonte, présentations de races, valorisation de l'enseignement agricole, conférences et mini-conférences, valorisations des produits, etc...
Un rendez-vous qui accueillera aussi « l'ensemble des conseillers ovins chambre d'agriculture, le tout en lien avec la Fédération nationale Ovine », complète Claude Souchaud, qui décrit le Salon comme « une émanation de la réflexion nationale ovine »... et donc aussi du nouveau programme d'action de la filière porté par la FNO : Inn'Ovin.

Inn'Ovin, dynamiser la filièreCe programme, également présenté à la presse ce 15 mai, a pour objectif de dynamiser la filière française, celle-ci n'étant pour l'heure productrice que de 40% de la consommation française. Autant dire « de belles perspectives de développement que la FNO veut parvenir à saisir », explique Patrick Soury, secrétaire général adjoint de la FNO, et Président Fédération Régionale Ovin Poitou-Charentes. Sur les territoires, ce programme d'action national sera animé et mis en oeuvre sur les via la mise en place de 5 comités régionaux d'orientation, une première dans la gouvernance de la FNO. Dans le grand sud ouest, celui-ci recouvrira Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, et sera co-présidé par ce sont deux jeunes éleveurs, dont Florence Gandré, présente ce 15 mai sur le Salon de l'Agriculture.

La jeune femme a d'ailleurs déclinée les 4 axes guides de ce programme Inn'Ovin : « le renouvellement des générations et l'attractivité ; les performances techniques et économiques pour améliorer le revenu ; l'amélioration des conditions de travail des éleveurs et du salariat et enfin, l'environnement, la transition énergétique et l'aménagement équilibré du territoire. » Quatre axes comme « un fil conducteur autour duquel chacun des 5 territoires ovins créés pour l'occasion, pourra fixer ses priorités et ses actions concrètes », précise Patrick Soury.
Sur le Grand sud ouest, cette feuille de route devrait être prête pour la fin de l'année, et se mettre à l'oeuvre de manière concomitante avec la nouvelle Grande Région. Celle-ci comptera au total, 1,3M d'ovins et plus de 5000 éleveurs. Des chiffres qui devrait donc tendre à augmenter au fil de la mise en place du programme et de son succès souhaité.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
9006
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
850 retraités agricoles périgourdins ont dénoncé le manque de considération du gouvernement à leur encontre Agriculture | 14/11/2018

La colère des retraités agricoles périgourdins contre le gouvernement

Des réfugiés dans les rangs des saisonniers pour les vendanges 2018 en appellation Jurançon Agriculture | 13/11/2018

Les réfugiés au secours de l'emploi saisonnier agricole dans les Pyrénées-Atlantiques

Portes ouvertes sur l'installation à Coublucq (64), Maxime Gouze présente son exploitation au porteur de projet présents sur son exploitation ce 7 novembre. A ses côtés sa soeur Lucille, en cours d'installation. Agriculture | 07/11/2018

A Coublucq (64), portes grandes ouvertes sur l'installation agricole

Jean-Louis Zwick, son Directeur productions animales, Nutrition et accouvage Maïsadour Agriculture | 06/11/2018

Influenza aviaire: "Nous sommes maintenant plus robustes", JL Zwick, Directeur Production Animale Maïsadour

Foie gras de canard entier en conserve Agriculture | 31/10/2018

La filière Foie gras est de retour

Assises de la forêt et du bois en Pyrénées-Atlantiques Agriculture | 29/10/2018

Forêt bois : les professionnels en action pour redynamiser la filière dans les Pyrénées-Atlantiques

L’exploitation Altair avec une production de plantes médicinales et aromatiques, à découvrir le 6 novembre de 14 h à 16 h 30, à Liorac sur Louyre (24) Agriculture | 25/10/2018

Le Mois de la bio revient en Nouvelle-Aquitaine

Catherine Benneteau-Pelissero Agriculture | 23/10/2018

Université de Bordeaux/Sciences Agro : vers des compléments alimentaires de qualité

Agrinovembre le 6 novembre à Nérac Agriculture | 17/10/2018

L’Intelligence paysanne au cœur du 4ème Agrinovembre

Sébastien Angers Agriculture | 14/10/2018

Les Agron'Hommes: Sébastien Angers au Québec: il fait la guerre du vide en inondant ses parcelles de diversité végétale

GPI Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 11/10/2018

Agriculture : la Nouvelle-Aquitaine au rythme du Grand Plan d'Investissement

Eric Bantegnies surveille une benne pleine de  cabernets sauvignon Agriculture | 07/10/2018

Vendanges au Château Bertinerie: de la vigne au chai la promesse et la naissance d'un millésime magnifique

Prox'silo, le prototype de silo mobile présenté par la coopérative Maïsadour le 4 octobre 2018 Agriculture | 05/10/2018

Collecte des céréales : Maïsadour parie sur le silo mobile

Hélène Joye a pu s'installer à Bernos-Beaulac (33) grâce à l'intervention de la Safer par le biais de la préemption Agriculture | 04/10/2018

Installation agricole : quand la préemption Safer a du bon

Opaline Lysiak Agriculture | 03/10/2018

Opaline Lysiak raconte son tour du monde de l'Agroécologie