Innov’action: « les agriculteurs parlent aux agriculteurs »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2014 PAR Solène MÉRIC

Née en Bretagne il y a 3 ans, la manifestation Innov’action Aquitaine était donc une grande première. Son objectif : présenter et mettre en valeur des innovations et expérimentations réalisées par les agriculteurs sur leurs exploitations. «L’innovation n’est pas le seul fait des chercheurs et des centres de recherche, insiste Bernard Artigue, les agriculteurs eux-mêmes ont la capacité de mettre en œuvre des systèmes innovants sur leurs exploitations».

C’est dans le but de valoriser ces initiatives, mais aussi de les diffuser auprès d’autres agriculteurs, que 20 fermes d’Aquitaine, toutes filières confondues, ont tour à tour ouvert leur porte aux professionnels curieux de découvrir et/ou apprendre de nouvelles pratiques, porteuses de performances économique, environnementale et sociale. Dans un public élargi à tous les curieux ou passionné d’agriculture innovante, étudiants et techniciens agricoles étaient aussi les bienvenus.
Grandes cultures, bovins viande, palmipèdes, ovins lait, fraises,… Les filières emblématiques de notre région ont pris part à l’évènement, et en Gironde, la viticulture n’a bien sûr pas échappé pas à l’opération Innov’action. Une opération qui outre les agriculteurs « innov’acteurs » s’appuie également sur les lycées agricoles, lieu s’il en est d’expérimentation et de diffusion de nouvelles pratiques agricoles souligne Laurent Bernos.

A la recherche de l’autonomie protéïqueDeux outils récents permettant la réduction des intrants sanitaires ont ainsi été présentés au Château de la Tour Blanche, exploitation de l’enseignement agro-viticole public. L’occasion pour les professionnels présents, d’en apprendre un peu plus sur l’outil Optidose qui consiste à proposer des stratégies économes en pesticides, ou encore de mesurer sur le terrain, l’efficacité du pulvérisateur «weed seeker». Sa particularité: ne pulvériser du désherbant chimique que s’il détecte la couleur verte du végétal sous sa buse.
Autre établissement agricole mis en avant dans le département girondin: la Ferme du Lycée agricole de Bazas, qui le 20 juin dernier, a démontré son savoir faire pour parvenir le plus possible à l’autonomie protéïque d’un élevage. Grâce à un mix cultural prometteur entre luzerne, métails (qui mêle céréale d’hiver, vesce et pois fourragers), et autres mélanges fourragers combinant graminées et légumineuses (trèfles principalement), l’exploitation cherche à limiter le recours aux aliments correcteurs du commerce qui permettent certes de rééquilibrer les rations des animaux mais pèsent lourd dans les coûts de production… Une question des coûts de production plus que sensible dans la filière élevage.

Nombreuses bonnes idéesChaque exploitation participant aux Innov’actions a ainsi valorisé des innovations en lien avec un thème identifié, précise Bérangère Gouhier, chargée de mission à la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine. «Maïs irrigué au goutte à goutte» dans une exploitation landaise, «la méthanisation agricole» par une CUMA périgourdine, «la fraise sur jardins suspendus» en Lot-et-Garonne ou encore «les innovations pour la transformation de produits à la ferme» en partenariat avec le lycée agricole de Montardon en Béarn. Et ce ne sont que quelques exemples des nombreuses bonnes idées développées par les agriculteurs aquitains participant à l’opération.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles