Jean-Philippe Granger, président de la FDSEA, candidat à la présidence de la chambre d’Agriculture de la Dordogne


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/12/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Jean-Philippe Granger, l’actuel président de la FDSEA (fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) a annoncé la couleur en présentant ses colistiers, comptant 23 personnes. « Je suis tête de liste et je suis candidat à la présidence de la chambre d’agriculture de la Dordogne. Si je suis élu, je démissionnerai de mon poste de président de la FDSEA. J’ai dit à tous les collègues de la liste : soyez prêts à vous battre et à vous engager. »

Eleveur laitier à Notre Dame de Sanilhac, aux portes de Périgueux, Jean-Philippe Granger entend s’il est désigné début février président de la chambre d’agriculture de la Dordogne, être le représentant de tous les agriculteurs du département et même ceux qui n’auront pas voté pour la liste du syndicat majoritaire. Jeudi après midi, en présence du secrétaire national de la FNSEA, il a présenté sa liste : une liste renouvelée et rajeunie. Damien Marty, le président des Jeunes Agriculteurs, occupe la deuxième position. Le président sortant Jean-Pierre Raynaud ne se représentait pas. La FDSEA compte 1500 adhérents en Dordogne, les JA, environ 320. 

Dominique Barrau le secrétaire général de la FNSEA , est venu soutenir la nouvelle équipe. « Je sais que les agriculteurs vont mal, que leur trésorerie est au plus bas et qu’ils sont résignés. « Certaines de nos prises de positions n’ont pas été comprises. Il reste un travail énorme à faire. Cela ne sert à rien de raler sans jamais rien proposer. Notre syndicat est le plus à même de peser sur les décisions européennes, de faire en sorte que l’exploitant trouve de la valeur ajoutée dans chacune de ses productions. Nous sommes un syndicat de solutions. »

La grande inconnue de l’abstention

Ce que Jean-Philippe Granger et ses colistiers redoutent le plus, c’est une absention record. « Beaucoup sont résignés, on redoute, que les agriculteurs ne votent pas. » Le scrutin a lieu par correspondance du 21 au 31 janvier, pour des résulats connus le 8 février. » Lors du dernier vote en 2007, la participation avoisinait 70 % avec trois listes en présence. La liste FDSEA -JA avait obtenu 42 % des suffrages. Pour ce nouveau scrutin, trois listes devraient être en lice. Une liste Condédération paysanne menée par Michèle Roux et une liste Coordination rurale conduite par Eric Chassagne. Les listes complètes doivent être déposées en préfecture d’ici le 2 janvier, dernier délai.  

La FDSEA-JA espère une large victoire. « Sincérement, nous espérons un score de 60 %. Ce qui nous permettrait d’avoir une majorité confortable. Si nous obtenons une large avance, nous ouvrirons vraisemblablement le bureau aux représentants des autres syndicats agricoles. Si le résultat est serré, il n’y aura pas d’ouverture, » précise Jean-Philippe Granger. 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles