Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Journée d'été de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine entre changements climatiques et débat sur l'emploi

24/07/2018 | Le président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine Philippe Moinard (avec chapeau) et des représentants départementaux après leur rencontre avec le préfet de région

FNSEA Soustons

Une quarantaine de délégués des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis mardi à la ferme Darrigade de Soustons (Landes) pour échanger avec le préfet de région Didier Lallement sur les grands sujets agricoles lors de cette traditionnelle rencontre estivale qui tourne de département en département. Le changement climatique et l'emploi ont été au cœur des discussions.

De nombreuses communes de la grande région ont demandé leur reconnaissance en état de catastrophe naturelle suite aux violentes intempéries depuis le printemps qui ont lourdement impacté les exploitations. Grêle sur les vignes dans le Bordelais, sinistres sur les vergers de kiwis dans les Landes sans compter les dégâts matériels sur les bâtiments agricoles comme ces serres détruites en Corrèze. Dans ce contexte, la FNSEA a appelé les services de l'Etat à « la plus grand souplesse et pédagogie dans le traitement des dossiers PAC, face aux importants retards de semis, modifications tardives des assolements prévus dans les déclarations PAC ».

Mieux gérer les cours d'eauLe syndicat souhaite aussi que « l'administration tire les conséquences des inondations dans certains secteurs à travers la révision en profondeur de la politique de gestion des cours d'eau, dont le mauvais entretien contribue à amplifier les dégâts sur le territoire », a expliqué lors d'un point-presse, Philippe Moinard, son président, lui-même agriculteur dans les Deux-Sèvres. « La main de l'homme doit tenir sa place », a abondé à ses côtés, François Lesparre, responsable landais.

Par ailleurs, la FNSEA a rappelé qu'elle ne « cautionnait pas le semblant de concertation organisée sur l'élaboration du nouveau zonage sur le bassin Adour-Garonne » qui est « en décalage avec la réalité du terrain ». Dans le même esprit, la fédération pense indispensable de lever les freins à la création de retenues d'eau, refusant « toute application dogmatique de la gestion de l'eau impliquant une réduction de l'irrigation » car, selon elle,« il en va du maintien de nos exploitations agricoles créatrices d'emplois ».

L'emploi justement a bien occupé les débats cordiaux de cette journée alors que la région Nouvelle Aquitaine concentre près de 20% de l'emploi agricole du territoire national.

Soucis de recrutements saisonniersPrincipale problématique, il apparaît de plus en plus difficile de recruter des saisonniers, le réseau Anefa en Nouvelle Aquitaine ayant un millier d'offres non pourvues. Des soucis de recrutement liés notamment aux enjeux de mobilité et à l'hébergement. Pour faire face, les arboriculteurs avec l'Anefa Limousin ont par exemple mis en place des bus spéciaux pour amener des salariés des villes vers les lieux de production. Et la FNSEA demande à ce que les pouvoirs publics contribuent à pérenniser et développer des mesures permettant de faciliter les recrutements en limitant les contraintes pour chacun.

La journée devait se prolonger par un bœuf sur la plage des éleveurs landais, façon de mettre en avant les circuits-courts et les paysans qui produisent des produits de qualité.

Prochain rendez-vous à la fin du mois d'août, pour la rentrée syndicale de la FNSEA dans la Creuse cette fois avec, comme le veut la tradition, le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset.

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
5656
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr