Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/02/20 | Nouvelle présidence pour les stations N'PY

    Lire

    Président de N’PY depuis sa création en 2004, Michel Pélieu a cédé son siège à Michel Boussaton le 24 janvier. Après l’entrée au capital de la Région Occitanie en juillet 2019, ce changement à la tête de N’PY est une nouvelle étape dans le processus de transformation amorcé en 2018 pour accompagner les domaines skiables et sites touristiques dans la diversification de leur activité et l’adaptation de l’immobilier de tourisme. N’PY va prendre une dimension "chaîne des Pyrénées" avec l’appui de la Région Occitanie et de la Banque des Territoires auxquels pourraient s’associer la Région Nouvelle-Aquitaine et les départements.

  • 25/02/20 | La colocation en HLM, une solution pour le logement des réfugiés ?

    Lire

    Pour la première fois en France, une convention régionale favorisant la colocation en baux directs pour les personnes bénéficiant de la protection internationale a été signée en Nouvelle-Aquitaine par l’État, les bailleurs sociaux et les associations de la région. Ce dispositif, expérimenté en Gironde à compter de mars 2020, a pour objectif de répondre à la forte tension locative présente sur les petits logements. Il sera soutenu financièrement par l’État avec l'ambition de l'étendre rapidement à toute la région et à d'autres publics.

  • 25/02/20 | L’ex-pdg d’Heuliez confie ses archives personnelles au département des Deux-Sèvres

    Lire

    Gérard Quéveau, l’ancien pdg de Heuliez basée à Cerizay, donne ses fonds personnels aux archives départementales des Deux-Sèvres. Les premières caisses d'archives sont arrivées à la maison du département. Le traitement des documents a débuté. Cela représente tout de même 170 mètres linéaires dédiés à cette entreprise de carrosserie automobile. Ce mardi 25 février, une convention de don du fonds d’archives de l’entreprise va être signé entre le président du département et l’ancien pdg de Heuliez.

  • 25/02/20 | Salon Aquibat : 6 structures néo-aquitaines recherchent des pros du BTP

    Lire

    A l’occasion du salon Aquibat (Parc des Expositions de Bordeaux), la CCI Bordeaux Gironde organise, le 28 février prochain, une rencontre « Convergence Marchés ». L’objectif est de mettre en relation des entreprises du bâtiments et 6 structures qui recherchent des professionnels du BTP comme Bordeaux Métropole ou l’ESID (Service d’infrastructure de la Défense). Des rencontres de 15min sont prévues avec ces donneurs d’ordre locaux de 10h à 13h. Les inscriptions sont gratuites.

  • 24/02/20 | Aéroport de Bordeaux-Mérignac : des agents de sécurité en grève

    Lire

    Une centaine d'agents de la société Hubsafe chargés de contrôler la sécurité à l'aéroport de Mérignac ont manifesté devant les portes ce lundi matin pour la quatrième journée consécutive. Ils dénoncent leurs conditions de travail et un entretien "exécrable" de leurs postes de travail. La société a choisi de rapatrier des salariés de Paris et Nantes pour assurer le service et éviter des annulations ou perturbations dans les vols. Le préavis de grève de la majorité des 135 agents est illimité. Hubsafe n'a pour l'instant pas entamé de négociations.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Journée d'été de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine entre changements climatiques et débat sur l'emploi

24/07/2018 | Le président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine Philippe Moinard (avec chapeau) et des représentants départementaux après leur rencontre avec le préfet de région

FNSEA Soustons

Une quarantaine de délégués des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis mardi à la ferme Darrigade de Soustons (Landes) pour échanger avec le préfet de région Didier Lallement sur les grands sujets agricoles lors de cette traditionnelle rencontre estivale qui tourne de département en département. Le changement climatique et l'emploi ont été au cœur des discussions.

De nombreuses communes de la grande région ont demandé leur reconnaissance en état de catastrophe naturelle suite aux violentes intempéries depuis le printemps qui ont lourdement impacté les exploitations. Grêle sur les vignes dans le Bordelais, sinistres sur les vergers de kiwis dans les Landes sans compter les dégâts matériels sur les bâtiments agricoles comme ces serres détruites en Corrèze. Dans ce contexte, la FNSEA a appelé les services de l'Etat à « la plus grand souplesse et pédagogie dans le traitement des dossiers PAC, face aux importants retards de semis, modifications tardives des assolements prévus dans les déclarations PAC ».

Mieux gérer les cours d'eauLe syndicat souhaite aussi que « l'administration tire les conséquences des inondations dans certains secteurs à travers la révision en profondeur de la politique de gestion des cours d'eau, dont le mauvais entretien contribue à amplifier les dégâts sur le territoire », a expliqué lors d'un point-presse, Philippe Moinard, son président, lui-même agriculteur dans les Deux-Sèvres. « La main de l'homme doit tenir sa place », a abondé à ses côtés, François Lesparre, responsable landais.

Par ailleurs, la FNSEA a rappelé qu'elle ne « cautionnait pas le semblant de concertation organisée sur l'élaboration du nouveau zonage sur le bassin Adour-Garonne » qui est « en décalage avec la réalité du terrain ». Dans le même esprit, la fédération pense indispensable de lever les freins à la création de retenues d'eau, refusant « toute application dogmatique de la gestion de l'eau impliquant une réduction de l'irrigation » car, selon elle,« il en va du maintien de nos exploitations agricoles créatrices d'emplois ».

L'emploi justement a bien occupé les débats cordiaux de cette journée alors que la région Nouvelle Aquitaine concentre près de 20% de l'emploi agricole du territoire national.

Soucis de recrutements saisonniersPrincipale problématique, il apparaît de plus en plus difficile de recruter des saisonniers, le réseau Anefa en Nouvelle Aquitaine ayant un millier d'offres non pourvues. Des soucis de recrutement liés notamment aux enjeux de mobilité et à l'hébergement. Pour faire face, les arboriculteurs avec l'Anefa Limousin ont par exemple mis en place des bus spéciaux pour amener des salariés des villes vers les lieux de production. Et la FNSEA demande à ce que les pouvoirs publics contribuent à pérenniser et développer des mesures permettant de faciliter les recrutements en limitant les contraintes pour chacun.

La journée devait se prolonger par un bœuf sur la plage des éleveurs landais, façon de mettre en avant les circuits-courts et les paysans qui produisent des produits de qualité.

Prochain rendez-vous à la fin du mois d'août, pour la rentrée syndicale de la FNSEA dans la Creuse cette fois avec, comme le veut la tradition, le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset.

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
6822
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr