aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/07/16 : Le vendredi 29 juillet, journée de jeûne et de prière, demandée par Mgr Pontier, président de la conférence des évêques de France, à la Cathédrale Saint-Caprais d'Agen, à 18h se déroulera une célébration Eucharistique pour la Paix

26/07/16 : Suite à l'odieux attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annulé une visite qu'il devait effectuer pour se faire présenter tout le dispositif de sécurité des Fêtes de Bayonne qui débutent ce mercredi.

20/07/16 : Fierté pour le Comité régional Olympique et Sportif d'Aquitaine: 31 sportifs licenciés et 19 sportifs originaires de la Nouvelle-Aquitaine représenteront la France aux Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre) de Rio au Brésil!

19/07/16 : Le jury de la 23ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires organisé depuis 1994 par Agropole se réunira le lundi 26 septembre prochain dans les salons du Sénat à Paris pour désigner ses lauréats.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/07/16 | A Cambo, les sapeurs-pompiers en délicatesse avec leur chef

    Lire

    Insolite: les sapeurs-pompiers de la station thermale de Cambo-les-Bains, au Pays basque, se sont mis en grève pour protester contre leur chef de centre qui ferait preuve de "manque de respect à leur égard". Soulignant que certains de leurs collègues étaient sous anti-dépresseurs. Après brève interruption, les sapeurs-pompiers ont décidé de reprendre leur mouvement. La direction départementale pour sa part, a entamé une enquête. L'incendie couverait-il sous les braises? Toujours est-il que le maire de la ville chère à Edmond Rostand, Laurent Bru, recevra les antagonistes ce jeudi.

  • 26/07/16 | Chômage : + 0,2% en juin en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Fin juin en Nouvelle Aquitaine il y avait 301 563 demandeurs d'emploi (catégorie A) tenus de rechercher un emploi et sans activité: + 0,2 % sur 3 mois (soit +731 personnes), + 0,2 % sur un mois et - 0,3 % sur un an. (France: - 0,2 % sur 3 mois + 0,2 % sur un mois et - 0,7 % sur un an. En Nouvelle Aquitaine, en juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,7 % pour les moins de 25 ans (+0,5 % sur un mois et –5,9 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+0,1 % sur un mois et –0,5 % sur un an) et recule de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus ( +3,7 % sur un an).

  • 26/07/16 | Viticulture : la mort de Denis Dubourdieu

    Lire

    La viticulture bordelaise est en deuil. Denis Dubourdieu qui vient de mourir à 67 ans lui a beaucoup apporté en tant que vigneron lui-même mais aussi qu'oenologue de réputation mondiale. Alain Rousset auprès duquel il avait conçu l'ISSV lui rend hommage "Denis Dubourdieu a transformé les vins de Bordeaux en profondeur. On le surnommait d'ailleurs avec beaucoup d'admiration « le pape du vin blanc » dans le monde entier. La planète vin n'est aujourd'hui plus la même sans lui. Je repense avec émotion à la création de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), dont il a rédigé le projet et dont il était le directeur.

  • 26/07/16 | Les (bons) chiffres du Big Festival 2016 de Biarritz

    Lire

    Le organisateurs du Big Festival ont livré leurs chiffres de l'édition 2016: 48 500 personnes ont défilé au BiG Village de la Côte des Basque durant 9 jours, 48 concerts ont été donnés sur 3 sites différents. 22 000 personnes étaient présentes au Stade Aguilera sur les deux soirs du BiG Live, 4 000 entrées ont été enregistrées chaque soir à la BiG boîte d'Iraty. Enfin, 280 bénévoles ont prêté main forte pendant toute la durée du festival qui, toujours selon le comité d'organisation a attiré plus de 90 000 festivaliers sur les 9 jours. En somme les chiffres qu'ils espéraient.

  • 26/07/16 | Le Feu d'artifice du 15 août à Biarritz maintenu

    Lire

    La lettre envoyée par un conseiller municipal de Biarritz, Frédéric Domège n'a fait que lever le feu qui couvait sous les cendres et auquel chacun pensait. "Etait-il prudent de maintenir le Feu d'artifice du 15 aoüt, apothéose de la saison en raison de l'état d'urgence et des événements dramatiques de Nice. Le maire de Biarritz, Michel Veunac a apporté sa réponse sans appel:" « Le feu d’artifice du 15 août aura lieu dans des conditions de sécurité définies en collaboration étroite et permanente avec les services de l’Etat.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | L'Agneau de Lait des Pyrénées lance son IGP à Paris

15/02/2013 | On le sait depuis octobre, mais rien de tel qu'un lancement officiel au Salon International de l'Agriculture pour officialiser la chose: l'Agneau de lait des Pyrénées a obtenu son IGP!

Agneaux de Lait des Pyrénées- Label Rouge et IGP

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris, l’Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d'Aquitaine (AREOVLA) célèbrera officiellement et en grande pompe, le lancement de l’IGP Agneau de lait des Pyrénées obtenu le 2 octobre dernier. Une bonne nouvelle attendue de longue date par la filière qui réalise ainsi un doublé en termes de signe de qualité, en effet, le produit bénéficie déjà du Label Rouge depuis 20 ans. Avec cet IGP, l'Agneau de lait des Pyrénées devient ainsi la première filière à obtenir l'IGP parmi toutes les autres filières de l'agneau de lait en France. De quoi être fier.

Qui l’eût cru? Il y a 30 ans l’agneau de lait, aujourd’hui produit gastronomique s’il en est, était seulement considéré comme un sous-produit du fromage AOP Ossau-Iraty ; les éleveurs cherchant surtout à produire du lait de brebis. Les agneaux de lait étaient donc vendus certes en France et à l’export sans aucune valorisation. La prise de conscience de la filière a eu lieu il y a 20 ans, avec dès 1992, l’obtention du Label Rouge Agneau de Lait des Pyrénées permettant de mettre en avant la qualité particulière de cette viande. Un premier élément fort pour la promotion de ce produit tant auprès des restaurants gastronomiques qu’en GMS et en charcuteries artisanales.

Label Rouge et IGPComme le résume Jean-Michel Armagnague, Vice-Président de l’AREOVLA, Président de la section Agneau de lait des Pyrénées : « D’un produit banal et commercialisé sans aucune valorisation, l’agneau de lait est devenu un produit reconnu et apprécié que l’on retrouve sur les plus grandes tables de la région.» Une réussite à laquelle le Label Rouge a grandement contribué. Pour autant, la filière a voulu rendre cette labellisation encore plus protectrice et plus en lien avec le territoire en visant l’obtention de l’IGP reconnu au niveau européen, contrairement au Label rouge, franco-français. Un travail de 15 ans désormais abouti depuis le 2 octobre 2012, jour de publication de l’IGP Agneau de Lait des Pyrénées au Journal Officiel de l’Union Européenne! Le bassin pyrénéen devenant ainsi le seul bassin de production ovin lait qui bénéficie aujourd’hui des deux labels de qualité : Label Rouge et IGP.

Géographie et savoir-faireUn bassin de production que l’IGP calque sur la zone correspondant à l’implantation historique et actuelle des troupeaux de brebis. Il concerne donc les communes du département des Pyrénées-Atlantiques situées au Sud du Gave de Pau et son affluent l’Ousse, ainsi que dix communes limitrophes du département des Hautes-Pyrénées. Quant à l’Agneau de lait des Pyrénées, il est le produit d’un savoir-faire bien particulier. Ce sont des agneaux très jeunes, âgé de 15 à 45 jours nécessairement « élevés sous la mère ». En d’autres termes, ils sont nourris exclusivement au lait de brebis par tétées au pis, l’allaitement artificiel étant strictement interdit.
Quant à sa viande, elle est reconnaissable par son « aspect blanc, rosé, un goût suave, une chair fine et moelleuse». Une viande savoureuse que les visiteurs du Salon International de l’Agriculture pourront déguster notamment le 26 février, jour du lancement officiel de l’IGP Agneaux de Lait des Pyrénées. Seront présents pour l’occasion, Georges Labazée, le Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Président et des représentants de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que des éleveurs.
Au total, ils sont plus de 800 éleveurs à pouvoir désormais valoriser quelques 150 000 agneaux sous Label Rouge et IGP «Agneau de lait des Pyrénées».

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Areovla, Aapra, Franck Brunet

Partager sur Facebook
Vu par vous
518
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires