Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/11/18 : Edgar Feuchtwanger fut le voisin d'Hitler de 1929 à 1939. Âgé de 94 ans, il vient témoigner le 23 nov à Pessac à l’occasion de la projection du documentaire « Hitler, mon voisin, 1929-1939, souvenir d’un enfant juif ».

21/11/18 : Colloque de l’Observatoire National de la Précarité Energétique le 23 nov. à l'Hôtel du Département à Bordeaux. Ce colloque national présentera les chiffres de la précarité énergétique en France et les dispositifs de prévention et d’accompagnement.

21/11/18 : L'ancien international tricolore de football, Djibril Cissé, sera présent lors de l'inauguration des Foulées littéraires samedi 24 novembre à Lormont.

21/11/18 : Rassemblement à l'initiative de la Coordination Rurale 47, vendredi à 8h30 devant le tribunal d'Agen, en soutien à l'agriculteur victime d'une attaque au couteau en juin 2017 et dont son procès se tient le 23 novembre.

20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/11/18 | Zéro déchet, zéro gaspi

    Lire

    Les 23 et 24 novembre, Bordeaux Métropole organise dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets le « Festival ZZ ». Près d’une centaine de rendez-vous sont prévus lors de ces 2 jours comme des ateliers, des jeux, des concerts, des conférences... Près de 80 structures locales et artisans seront présentS pour sensibiliser le grand public et les élèves des écoles. Programmation complète

  • 20/11/18 | La Rochelle : de nouveaux blocages à La Pallice

    Lire

    La police et la gendarmerie sont intervenues ce matin à la demande du préfet pour assurer la fluidité de la circulation aux abords des dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle, et pour libérer les accès à la rocade à Saintes, de nouveau bloquée. Selon un communiqué de la préfecture, "un automobiliste ayant forcé un barrage de police a été interpellé pour mise en danger de la vie d'autrui et violence sur agent de la force publique".

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : quatrième jour en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Dans le Lot-et-Garonne, plusieurs gilets jaunes, accompagnés de transporteurs et d'agriculteurs, bloquaient ce matin le péage de Samazan (A62 sortie 5) et laissaient passer les voitures. Un barrage filtrant était mis en place à Marmande sur le rond-point d'un centre commercial en direction de Bordeaux. La Charente Maritime a subi des embouteillages (nationale 11 de Beaulieu au pont de l'île de Ré). A Pau, 150 camions de forains et des gilets jaunes ont prévu d'organiser une opération escargot sur l'A64. Barrage filtrant à Langon

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : la Gironde toujours perturbée

    Lire

    Plusieurs postes automates du péage de Virsac ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi par les gilets jaunes. Au nord de Bordeaux, un blocage subsiste toujours sur la RN10 au niveau de Saint-André de Cubzac. Au sud, la police a levé le blocage de l'A63 (au niveau de Marcheprime dans le sens Bayonne-Bordeaux), mais les itinéraires bis étaient toujours saturés ce matin. Sur l'A62, un barrage filtrant bloque toujours les camions au niveau de Langon. A 10h, la sortie 35 de l'A10 était fermée dans les deux sens de circulation.

  • 20/11/18 | La carte jeune s'exporte

    Lire

    Douze communes de la métropole (Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence) ont annoncé leur intention de proposer dans chacune de leurs communes la mise en place d'une carte jeune accessible à tous les résidents de moins de 26 ans, prévue pour mars 2019. A Bordeaux, le dispositif a été lancé il y a cinq ans et profite à plus de 25 000 jeunes, leur permettant de bénéficier de différentes réductions dans des lieux culturels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | L'agricultrice Sylvie Gondonneau se préoccupe du bien être de ses brebis

24/04/2012 | Une éleveuse de moutons de Beaumont du Périgord a été récompensée par la Fondation de l'agriculture durable en Aquitaine pour sa conduite d'exploitation.

Sylvie Gondonneau ovins Dordogne

Sylvie Gondonneau travaille une propriété agricole de 40ha située sur la commune de Monsac, à proximité de Beaumont du Périgord. Depuis son installation en 1999, l'agricultrice mène une réflexion globale sur le respect de l'environnement et plus particulièrement sur l'optimisation de la production d'herbe. Les espaces nature alternent avec les espaces cultivés de la ferme qui a toujours eu pour vocation l'élevage ovin. Dans les prés, les brebis peuvent circuler sur les cinq parcs de la propriété traversée par un chemin de grande randonnée. Cette démarche a valu à l'agricultrice d'être distinguée par la fondation pour une agriculture durable en Aquitaine l'an passé. Sylvie Gondonneau est une des lauréates 2011. Pour l'agricultrice, ce prix a été vécu comme une formidable bouffée d'oxygène et lui a donné l'envie de construire de nouveaux projets malgré un violent incendie survenu en fin d'année 2010.

L'agricultrice Sylvie Gondonneau, installée depuis 1999, sur Monsac, à proximité de Beaumont-du-Périgord, est ravie de compter parmi les lauréats 2011 de la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine. "Ce concours m' a permis de relever la tête.  Je me suis lancée dans cette démarche quelques mois après le terrible incendie qui a totalement détruit notre habitation et un de nos gîtes. Avec mon mari qui travaille à l'extérieur, nous avons hésité à tout abandonner. Heureusement, l'élevage de brebis avait été épargné. Ce prix est arrivé à point nommé. Il m'a donné l'envie d'aller de l'avant," souligne l'agricultrice.
Ancienne championne d'aviron de haut niveau, Sylvie Gondonneau aime les défis. Après une carrière d'éducatrice sportive, Sylvie Gondonneau s'est installée seule en 1999  sur des terres en friches, et des bâtis bien délabrés. Elle s'est tourné vers l'élevage ovin, car elle pensait que cela serait plus facile pour une femme seule.  Rien ne fut aisé. "Ici nous avons tout créé, tout construit. Il n'y avait que des ruines, malgré la présence d'une ancienne ferme qui remonte au XVI e siècle. Dès le départ, j'ai entrepris une réflexion globale sur le respect de l'environnement. Je n'utilise aucun pesticide, aucun produit chimique y compris dans ma production de sorho fourrager qui sert à nourrir mon cheptel. " Les terres bénéficient de l'irrigation mais la production à l'herbe est optimisée.

Vente directe sur les marchés locaux

Son cheptel de brebis romanes est composé de 160 mères, 120 depuis l'incendie. Il est destiné à la production d'agneaux sous IGP Agneaux du Périgord, commercialisé aujourd'hui en grande partie en vente directe sur les marchés locaux et dans une boutique de producteurs située à une dizaine de kilomètres de l'exploitation. Il y a deux ans, l'agricultrice s'est interessée au bien être animal. " J'ai la chance de bénéficier de seize hectares d'un seul tenant, avec des terres enherbées, des pâturages et des parties boisées. Mon souhait était de tenir compte du bien être animal en fonction du milieu dans lequel il évolue. J'ai organisé pour le troupeau un parcours boisé. Cinq parcelles boisées ont été fermées pour une gestion rotationnelle de l'herbe. " Ainsi les brebis peuvent évoluer librement entre la bergerie, les sous bois et les prairies. L'été, les animaux peuvent se mettre à l'abri des fortes chaleurs dans les parties boisées.

Diminution de la mortalité des agneaux

Ce système implique certaines contraintes. La surveillance sur les apparitions de parasitisme doit être plus  rigoureuse. Mais en deux ans, l'exploitante a observé une nette diminution de la mortalité des agneaux sevrés, une baisse de l'apparition d'affections pulmonaires. "Les agneaux qui naissent dehors à l'herbe sont plus vigoureux et donnent généralement de très beaux animaux, ajoute l'agricultrice. A l'automne, les brebis bénéficient d'une alimentation riche en matière azotée car elles se nourrissent de glands. "Nous sommes sur un sol calcaire, nous avons préservé les essences d'arbres locales : chênes, érables, principalement." Cette conduite d'exploitation a permis de voir refleurir dix huit variétés d'orchidées sauvages qui avaient totalement disparu. Actuellement, Sylvie Gondonneau, veut profiter de cette période de reconstruction, pour mûrir de nouveaux projets. Elle souhaite faire repartir l'activité ferme pédagogique et l'accueil des touristes à la ferme au printemps 2013. "J'ai aussi le projet de créer un parcours d'interprétation en relation avec la nature avec l'association "au fil du temps."

Claude Hélène Yvard

 Crédit C-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1578
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Une quarantaine de brebis vont pâturer dans les vignes du lycée de la Brie pendant plusieurs jours Agriculture | 21/11/2018

Des brebis pâturent dans les vignes du Bergeracois

Vinitech 2018 Agriculture | 20/11/2018

A Vinitech, la FNSEA défend son "contrat de solutions"

Elections Chambre d'agriculture, les JA et la FNSEA repartent ensemble dans les Pyrénéees-Atlantiques Agriculture | 20/11/2018

Elections Chambre d'agriculture : Les JA et la FNSEA repartent ensemble dans les Pyrénées-Atlantiques

Vignes dans le bassin de Cognac Agriculture | 20/11/2018

La prévention contre les aléas climatiques, le nouveau combat de la Chambre d'agriculture 17

Sept agriculteurs ont été récompensés par la fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 17/11/2018

Des agriculteurs récompensés pour une agriculture durable

Le marais de Bris à Saint-Trojan, île d'Oléron Agriculture | 15/11/2018

La gestion de l’eau, une question d’avenir à la 10e conférence agricole du 17

850 retraités agricoles périgourdins ont dénoncé le manque de considération du gouvernement à leur encontre Agriculture | 14/11/2018

La colère des retraités agricoles périgourdins contre le gouvernement

Des réfugiés dans les rangs des saisonniers pour les vendanges 2018 en appellation Jurançon Agriculture | 13/11/2018

Les réfugiés au secours de l'emploi saisonnier agricole dans les Pyrénées-Atlantiques

Portes ouvertes sur l'installation à Coublucq (64), Maxime Gouze présente son exploitation au porteur de projet présents sur son exploitation ce 7 novembre. A ses côtés sa soeur Lucille, en cours d'installation. Agriculture | 07/11/2018

A Coublucq (64), portes grandes ouvertes sur l'installation agricole

Jean-Louis Zwick, son Directeur productions animales, Nutrition et accouvage Maïsadour Agriculture | 06/11/2018

Influenza aviaire: "Nous sommes maintenant plus robustes", JL Zwick, Directeur Production Animale Maïsadour

Foie gras de canard entier en conserve Agriculture | 31/10/2018

La filière Foie gras est de retour

Assises de la forêt et du bois en Pyrénées-Atlantiques Agriculture | 29/10/2018

Forêt bois : les professionnels en action pour redynamiser la filière dans les Pyrénées-Atlantiques

L’exploitation Altair avec une production de plantes médicinales et aromatiques, à découvrir le 6 novembre de 14 h à 16 h 30, à Liorac sur Louyre (24) Agriculture | 25/10/2018

Le Mois de la bio revient en Nouvelle-Aquitaine

Catherine Benneteau-Pelissero Agriculture | 23/10/2018

Université de Bordeaux/Sciences Agro : vers des compléments alimentaires de qualité

Agrinovembre le 6 novembre à Nérac Agriculture | 17/10/2018

L’Intelligence paysanne au cœur du 4ème Agrinovembre